yudo a écrit : Mais on ne peut pardonner qu'en présence du repentir.
Je ne l'ai pas compris comme ça. Ne peut on pardonner même si l'autre persiste dans son erreur ?
Comme tu dis un peu plus loin :
yudo a écrit :..l'offensé qui doit s'attacher à ne pas cultiver le ressentiment, essentiellement pour son équilibre intérieur personnel.
Je crois qu'il faut savoir pardonner juste pour éviter de s'empoisonner. Même si le supposé agresseur est en train de danser devant notre porte en faisant des bras d'honneur. Même s'il ricane en nous traitant de faible.
Est-ce que le pardon, ce n'est pas d'abord prendre soin de soi ? Ce qui n'empêchera pas de continuer à se protéger de l'agression. Mais on s'en protège comme on se protège de la pluie. Avons-nous une haine de la pluie quand elle tente de nous tremper ? Normalement non. Nous pouvons aller nous abriter calmement, sans ressentiment.
Maintenant, si le fait de pardonner aide l'autre à prendre conscience qu'il y a une autre voie que la haine, on fait d'une pierre deux coups, si j'ose dire.
Mais, à mon avis, l'objectif premier du pardon n'est pas de sauver le bonhomme en face...