Rimpoche

lumiere

Bonjour à tous,

Tous les Rimpoche sont-ils des êtres éveillés ? Est-ce que ce terme en est une indication, svp ?
Par avance merci.
Jean

Désolé pour ma réponse :

Normalement : Oui c'est une indication que ce Lama a des réalisations ou des qualités particulières

Dans la réalité : Des fois oui, des fois non!

Il est bon de rencontrer plusieurs Lamas, plusieurs Rinpochés, d'acquérir une certaine expérience avant de faire son choix et on peut passer par plusieurs Lamas et Rinpoché qui tous ont apporté quelques chose de positif avant de trouver celui avec lequel on a le plus d'affinités.

Si on pense avoir trouvé celui avec lequel on a le plus d'affinités, c'est bon aussi de rester à l'écoute d'autres Lamas ou Rinpochés. Les bons lamas ou Rinpoché disent tous la même chose mais avec une approche, un style différent.

Normalement le titre de Rinpoché est décerné par le chef de la lignée à un Lama, parce que ce lama l'a mérité, pour le récompenser, pour l'honorer ou parce que ça lui fait plaisir. Mais parfois aussi c'est le Lama qui se le décerne à lui-même parce que ce matin là, en se regardant dans la glace, il s'est trouvé très Rinpoché (surtout le profil droit de 3/4) :D

Matthieu Riccard pourrait très bien avoir le titre de Lama ou de Rinpoché, mais il a l'air de s'en ficher complétement.

Par contre les titres de Kempo ou Guéshé sont donnés à ceux qui ont suivi tout un cursus de plusieurs années et qui ont passé l'examen de fin d'études.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 En plus des excellentes infos de Jean: certains titres monastiques donnent automatiquement le titre de Rinpotché, comme les abbés des universités monastiques guéloukpas, on les appelle 'Khèn Rinpotché'. Ils ne sont pas forcément des Maîtres réincarnés, comme la plupart des Rinpotchés, mais ont sûrement de grandes qualités pour être intronisés abbés et reconnus comme tels par l'ensemble de la communauté. J'ai pu entrevoir quelques unes des qualités de Gomang Khen Rinpoche:
Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
tongra

Jean a écrit :Désolé pour ma réponse :

Normalement : Oui c'est une indication que ce Lama a des réalisations ou des qualités particulières

Dans la réalité : Des fois oui, des fois non!
Mais parfois aussi c'est le Lama qui se le décerne à lui-même parce que ce matin là, en se regardant dans la glace, il s'est trouvé très Rinpoché (surtout le profil droit de 3/4) :D
Excellent résumé Jean. :lol: ba11

J'ai la dent un peu plus dure que toi. En fait ce titre n'est plus du tout un gage d'assurance. Mieux vaut observer patiemment et méticuleusement l'individu auquel on a affaire. Moins le titre et le personnage semblent importants plus ce dernier risque d'être préservé des dérives égotiques. Bien souvent un petit lama basique, sans aucune prétention, peut se révéler une immense source de richesse ; en tous cas, il ne sera pas encore vicié par la position hiérarchique et la fatuité protocolaire. Mais même celui-là, il faudra l'évaluer selon les critères traditionnels.

Mais il y a aussi des êtres d'exception qui, bon gré, mal gré, portent ce titre !
longchen2

Le titre de Rinpoché doit sans doute bien "habiller", mais cela n’est pas suffisant pour faire la valeur.
FleurDeLotus
Aldebert Després

Le titre de "rimpoché" signifiant "précienx" en tibétain est donné à deux occasions :

D'un part, effectivement à n'importe qui d'éveillé, ou du moins très avancé spirituellement, comme c'est le cas de Chatral au Népal, donc pas forcément à une réincarnation d'abbé de monasatère, appelé tulkou.

Et d'autre part, c'est un titre honorifique délivré à n'importe quel tulkou, donc voué à devenir abbé de monastère dans le Tibet d'antan, c'est à dire d'avant les années 1950.

En fait, le titre de "rimpoché" est surtout donné aux tulkous... Ben oui, il y en avait davantage au Tibet d'antan. Sauf erreur chaque monastère avait comme abbé un tulkou portant le nom de "son" monastère suivi par "rimpoché".
Répondre