Un absolu ne dépend de rien du tout. Le non-né ne dépend pas de causes et conditions. Où le Bouddha a enseigné le non-né, mais où a-t-il donc évoqué un absolu (si ce n'est pour le réfuter) ?
Mais bon...
A plus.

Mais "qui ne dépend pas de causes et conditions" veut précisément dire "qui ne dépend de rien". Elle là l'explication que: "qui ne dépend pas de causes et conditions" et "ne dépend de rien" c'est la même chose , ça renvoie au même concept.Dharmadhatu a écrit :shuuuuuuuuuuuuttttt Ben non, tu n'expliques pas pourquoi tu fais de quelque chose qui ne dépend pas de causes et conditions un truc qui ne dépend de rien du tout. Tu mets juste bout à bout des phrases, mais tu n'expliques pas le cheminement conceptuel qui te fais partir de "le non-né ne dépend pas de causes et conditions" et arriver à "le non-né ne dépend de rien".
love3 Euh, non non, il n'y a aucune correlation entre les 2. C'est seulement un parti pris de ta part.Robi a écrit :Mais "qui ne dépend pas de causes et conditions" veut précisément dire "qui ne dépend de rien". Elle là l'explication que: "qui ne dépend pas de causes et conditions" et "ne dépend de rien" c'est la même chose , ça renvoie au même concept.Dharmadhatu a écrit :shuuuuuuuuuuuuttttt Ben non, tu n'expliques pas pourquoi tu fais de quelque chose qui ne dépend pas de causes et conditions un truc qui ne dépend de rien du tout. Tu mets juste bout à bout des phrases, mais tu n'expliques pas le cheminement conceptuel qui te fais partir de "le non-né ne dépend pas de causes et conditions" et arriver à "le non-né ne dépend de rien".
Si il y a une relation entre les deux:Dharmadhatu a écrit :
love3 Euh, non non, il n'y a aucune correlation entre les 2. C'est seulement un parti pris de ta part.
Si ce n'était pas le cas, tu serais capable de nous expliquer POURQUOI ne pas dépendre de causes et conditions = ne dépendre de rien.
Car ce qui dépendrait de quelque chose, ce quelque chose serait précisément une cause et condition.
Mais je n'ai pas à le dire car cela va de soi (tu ajoutes des "pourquoi" à l'évidence: dépendre c'est dépendre de causes et conditions). Car quand quelque chose dépend d'une autre chose cette autre chose est nécessairement une condition ou une cause de l'existence de la première chose...Dharmadhatu a écrit :Car ce qui dépendrait de quelque chose, ce quelque chose serait précisément une cause et condition.Là encore, tu ne dis pas pourquoi.
Mais si je suis d'accord avec le Bouddha sur ce point:Dharmadhatu a écrit :[Dans le Dhammapada, le Bouddha dit qu'un samkhara est impermanent, et qu'un dhamma est sans soi.
Il y a donc des dhammas qui ne sont pas samkharas et donc pas causes et conditions.
Donc si quelque chose existe, ce n'est pas forcément samkhara.
Tel est l'enseignement du Bouddha. Mais comme tu n'es pas bouddhiste, c'est ton droit légitime de ne pas être d'accord avec le Bouddha.
Mais je n'ai pas à le dire car cela va de soi (tu ajoutes des "pourquoi" à l'évidence: dépendre c'est dépendre de causes et conditions). Car quand quelque chose dépend d'une autre chose cette autre chose est nécessairement une condition ou une cause de l'existence de la première chose...
Non ce n'est pas un acte de foi. Et philosophiquement l'absolu a toujours était posé, c'est le tout qui ne dépend de rien, sans limite, autonome, non-relatif.ted a écrit :Croire en un absolu est un acte de foi. De foi pure.Robi a écrit :alors n'interprétes pas que le non-né n'est pas un absolu...
Donc, c'est une perte de temps que d'essayer de le démontrer par la logique.
Si c'était possible par la logique, ça aurait déjà été fait depuis longtemps.
Le nirvana est une vue de la Réalité qui elle ne dépend de rien . En tant que vue humaine sur la réalité le nirvana est du domaine du relatif (expérimenté par les êtres humains relatifs). Mais par extension comme le nirvana est la vue juste de la réalité on dit qu'elle rend compte de la réalité telle qu'elle est dans l'absolu. C'est pour cela que traditionnellement on fait collé nirvana=réalité absolue.Dharmadhatu a écrit :Mais je n'ai pas à le dire car cela va de soi (tu ajoutes des "pourquoi" à l'évidence: dépendre c'est dépendre de causes et conditions). Car quand quelque chose dépend d'une autre chose cette autre chose est nécessairement une condition ou une cause de l'existence de la première chose...Donc si dépendre, c'est forcément dépendre de causes et conditions, ça veut dire:
- que tu n'es pas d'accord avec le Bouddha qui dit que seuls les samkharas sont impermanents (car dépendant de causes et conditions)
- que pour toi, l'espace et le nirvana sont absolus et ne dépendent de rien puisqu'ils ne dépendent pas de causes et conditions;
Donc si le nirvana (dukkha-nirodha, 3ème vérité) ne dépend de rien, à quoi bon pratiquer une voie (marga, 4ème vérité) ?
Soit le nirvana existe de tout temps et donc tout le monde est nirvané depuis toujours (donc les 2 premières vérités enseignées par le Bouddha [souffrance et origine de la souffrance] sont fausses), soit le nirvana n'adviendra jamais même si on s'emploie à parcourir une voie, ce qui rend la 4ème vérité inutile.
Selon toi, quel peut bien être l'intérêt pour le Bouddha d'enseigner un truc absolu puisqu'un absolu ne dépend de rien: ni d'une perception, ni d'une voie spirituelle, ni de rien d'autre ?
Robi a écrit :Le nirvana est une vue de la Réalité qui elle ne dépend de rien . En tant que vue humaine sur la réalité le nirvana est du domaine du relatif (expérimenté par les êtres humains relatifs). Mais par extension comme le nirvana est la vue juste de la réalité on dit qu'elle rend compte de la réalité telle qu'elle est dans l'absolu. C'est pour cela que traditionnellement on fait collé nirvana=réalité absolue.Dharmadhatu a écrit :Mais je n'ai pas à le dire car cela va de soi (tu ajoutes des "pourquoi" à l'évidence: dépendre c'est dépendre de causes et conditions). Car quand quelque chose dépend d'une autre chose cette autre chose est nécessairement une condition ou une cause de l'existence de la première chose...Donc si dépendre, c'est forcément dépendre de causes et conditions, ça veut dire:
- que tu n'es pas d'accord avec le Bouddha qui dit que seuls les samkharas sont impermanents (car dépendant de causes et conditions)
- que pour toi, l'espace et le nirvana sont absolus et ne dépendent de rien puisqu'ils ne dépendent pas de causes et conditions;
Donc si le nirvana (dukkha-nirodha, 3ème vérité) ne dépend de rien, à quoi bon pratiquer une voie (marga, 4ème vérité) ?
Soit le nirvana existe de tout temps et donc tout le monde est nirvané depuis toujours (donc les 2 premières vérités enseignées par le Bouddha [souffrance et origine de la souffrance] sont fausses), soit le nirvana n'adviendra jamais même si on s'emploie à parcourir une voie, ce qui rend la 4ème vérité inutile.
Selon toi, quel peut bien être l'intérêt pour le Bouddha d'enseigner un truc absolu puisqu'un absolu ne dépend de rien: ni d'une perception, ni d'une voie spirituelle, ni de rien d'autre ?
Le mahayana voie du milieu ne nie pas l'absolu mais il dit qu'un bouddha n'y est pas dans l'absolu comme il n'est pas non plus dans la néantisation (il est entre les deux).