Encore d'accord. Mais pourquoi vouloir le contrôler? En voulant le maitriser, on rajoute finalement une couche de kilesas...On reste dans le domaine du "je veux".Car l'esprit est par nature en perpétuel mouvement, il saute d'une pensée à une autre comme le ferait un singe d'un arbre à un autre pour chercher des fruits. D'ailleurs, on l'appelle aussi le "mental singe". Une simple assise les yeux fermé de cinq minutes permet d'observer cela![]()
qu'est ce qui arrive si "je ne veux plus", si "je ne cherche plus"?
Qui a dit qu'il fallait contrôler, il s'agit de simple observation et celle ci permet de comprendre la nature de l'esprit. Après c'est plus en rapport avec les conditions qu'on crée pour obtenir un calme mental par exemple. Si tu vas au milieu d'une forêt silencieuse, tu crées les conditions pour que ton esprit se pose en quelque sorte, ou pas ?!

je ne suis pas d'accord. Selon moi la peur est la cause première de nos souffrances. On cherche toujours à avoir rôle en s'adonnant à des techniques diverses et variées, en s'étiquetant de bouddhiste etc...Si on abandonne tout, si on fait confiance à la vie, qu'est ce qui reste?nicolas a écrit :de quoi avons nous peur?![]()
Ce n'est pas la peur qui empêche de s'éveiller mais bien les impuretés mentales. La peur peut naître d'une certaine incompréhension des choses aussi, de l'inconnu ?! Vaste sujet...
Je comprends ton point de vue.