Zen Dzogchen Trekchö/Tögal: que se passe t'il réellement ?

Freelion

Ces visions restent à mon sens secondaires et éphémères, comparé à "l'observateur" lui même, qui lui -même est "la dernière illusion" surement;
Mais en general, les gens qui ont des "visions", ont surtout l'imagination-mémoire, qui dépend de leur culture ou de ce qu"ils ont cotoyé ou vu dans le monde, dans le passé;
Par exemple, il est courant chez des gens de pays de cultures chrétiennes depuis toujours, que certains aient des visions de christ, de marie et autres ! et beaucoup plus rares qu'ils aient des visions de bouddha, de shiva ou autres ;-)
à moins qu'ils aient pris connaissance d'une manière ou d'une autre, de cette culture autre, et des "déités ou êtres spirituels qui y sont mentionnés, représentés sous forme d'iconographies, de dessins ou sculptures de temples etc;
Bref, à mon sens, ca reste la subjectivité du mental, plutot qu'une réalité concrete et réelle;
Cela dit, je n'affirme ni n'infirme rien; Pour ma part, je pense que les croyants comme les non-croyants, ont chacun des croyances, les premiers dans l"affirmation, les autres dans la négations, sans toujours de preuves fondées ni de certitudes au final;
Les amerindiens parlent du Grand mystère, comme les taoistes parlent de l'indiscible Tao, au sujet de l'existence universelle
Et le nirvana lui même, est "au delà de toutes descriptions"
Katly

oiseau2julie
Dernière modification par Katly le 29 janvier 2014, 09:20, modifié 1 fois.
Jean

Ulysse attaché à son poteau pour écouter le chant des sirénes

Pour le yogi, le poteau, c'est "Etre conscient" et lâcher prise, le chant des sirènes c'est tout ce qui peut apparaitre dans la conscience.

Ca me rappelle aussi le combat des druides dans Astérix ; "Oh la belle bleue! Oh la belle verte!"

Tant que ce n'est pas fondre dans un ciel infini, dégagé, lumineux, avec une sensation de conscience alerte, et dans le coeur une sensation d'amour universel, et qu'avec un lacher prise total l'expérience est stable et incarnée dans le corps, n'importe quelle expérience ou état d'être est secondaire.

Si toutes ces descriptions ou expériences amènent de la confusion, il faut revenir à la base. La respiration, la pleine conscience, Zazen, mahamoudra, le refuge Intérieur, Dawa Gyaltsen

je me dis que si je ne comprend pas maintenant, je continue de pratiquer la base, et je comprendrai plus tard. C'est de la confiance dans la pratique, de la confiance dans la nature de Bouddha. Patience est aussi le mot clef.

D'autre part, je suis très méfiant vis à vis des gens qui clament, se vantent avoir ces expériences. Normalement ils sont supposés être dans un état supérieur de conscience, et s'ils sont dans un tel état de conscience, ils devraient savoir que partager ces expériences avec d'autres personnes pas prêtes ne peut apporter rien de positif, que de la confusion, de la jalousie, du découragement.

Puis aussi, pour une même pratique, il a a des continuums d'expériences qui sont différents s'ils sont pratiqués très intensément en longue retraite, ou si cette même pratique est pratiquée 1 heure ou deux heures par jour dans le cadre du métro, boulot dodo. Même si dans le deuxième cas, la petite pratique amène, avec le temps, à la même expérience ultime.

On pourrait??? expliquer que des personnes traversent les même expériences visionnaires car ils ont, par leur pratique, accès aux mêmes contenus de l'inconscient collectif. L'inconscient collectif se rapprocherait de la notion Bouddhiste de conscience Alaya. Certains disent que oui, d'autres, que non.

Une chose intéressante que dit Trungpa (d'une autre façon) : Plus on est ancré sur l'élément terre (la terre, le corps, le calme, la stabilité, le bon sens) plus l'esprit s'ouvre (élément espace). Il y a une interrelation très forte entre les éléments Terre et Espace. De la on peut conclure que la pratique de base est la plus importante. Ce n'est pas de l'humilité, ni la modestie, ni une dévalorisation de soi-même et des capacités, ni l’expression d'un manque de confiance vis à vis de la nature de Bouddha.

Une autre chose essentielle : Il y a une différence entre expériences et réalisation.

Une question que l'on peut poser comme cela en passant : Est-ce que voir une belle bleue ou une belle verte dans le ciel renforce la réalisation des paramitas?

Le but du jeu des pratiques Mahayana, Tantrayana, Dzogchen c'est "Pour le bien de tous les êtres". C'est la dédicace de toutes les pratiques de toutes ces écoles.

la dédicace ce n'est pas pour faire joli, c'est pour bien recadrer la pratique. Sinon la dédicace serait "Puissè-je voir une belle bleue, une belle verte dans le ciel"
Katly

oiseau2julie
Dernière modification par Katly le 29 janvier 2014, 09:21, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

anjalimetta En fait, je crois que Tongra réagit ainsi aux propos de Freelion parce qu'il voit quelqu'un qui n'a pas (ou pas encore) eu sa part de gâteau et qui vient dire devant la vitrine de la boulangerie que la recette dudit gâteau est facile à comprendre; alors qu'un gâteau c'est fait pour être savouré, pas compris.

:oops: Et puis, ayant lu des textes Dzogchens classiques, j'ajouterais que celui-ci est difficile, ne serait-ce qu'à comprendre.

L'idéal, question lecture de la recette, c'est de le faire en mangeant...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Freelion

à Dramatisetout :mrgreen: ,
J'ai mon "propre gateau" que je déguste quand je veux, où je veux, librement !
Et je laisse les gâteaux des autres, aux autres, sans pbs, que ce gateau se nomme "jésus, bouddha, jehovah, krishna, shiva, dzogchen, vipassana, mahayana, allah, yavhé, tao, ou autres, m'importe peu;
Chacun ses choix, expériences et vie;
Quant à ce que je pratique, experimente ou réalise, ça n'appartient qu'à moi, et je n'ai pas besoin de le nommer de quelque noms que ce soit; En tant que "libertaire individualiste", je prefère me réaliser moi,y compris spirituellement, que "bien pratiquer le dzogchen ou quoi que ce soit" ; Imiter les autres, ce n'est jamais "soi"', ni "non soi" ;-)
La réalité échappe à toute étiquette ou dogmes
L'univers est sans limites
Dharmadhatu

Freelion a écrit :à Dramatisetout :mrgreen: ,
J'ai mon "propre gateau" que je déguste quand je veux, où je veux, librement !
Et je laisse les gâteaux des autres, aux autres, sans pbs, que ce gateau se nomme "jésus, bouddha, jehovah, krishna, shiva, dzogchen, vipassana, mahayana, allah, yavhé, tao, ou autres, m'importe peu;
Chacun ses choix, expériences et vie;
Quant à ce que je pratique, experimente ou réalise, ça n'appartient qu'à moi, et je n'ai pas besoin de le nommer de quelque noms que ce soit; En tant que "libertaire individualiste", je prefère me réaliser moi, que "bien pratiquer le dzogchen ou quoi que ce soit" ; Imiter, ce n'est jamais "soi"', ni "non soi" ;-)
L'univers est sans limites
Excellent, le pseudo ! :lol:

jap_8 Quoi qu'il en soit, merci à toi d'avoir confirmé sur ce forum bouddhiste que tu n'es pas bouddhiste, que tu n'effectues pas les pratiques bouddhistes (ou au moins celles qui nécessitent une transmission lambda de la part d'un Maître qualifié en chair et en os), et donc que tu viens juste évoquer ces pratiques en donnant un avis de l'extérieur à leur propos. Je trouve que c'est plus clair pour les éventuels lecteurs à venir.

FleurDeLotus

Freelion

jap_8 Quoi qu'il en soit, merci à toi d'avoir confirmé sur ce forum bouddhiste que tu n'es pas bouddhiste
,

Je n'ai jamais prétendu être bouddhiste, plutot sympathisant bouddhiste, ou "bouddhiste libre", mais comprenne qui pourra ;)
que tu n'effectues pas les pratiques bouddhistes (ou au moins celles qui nécessitent une transmission lambda de la part d'un Maître qualifié en chair et en os),
On peut pratiquer à sa façon des techniques ou principes ou "conseils" spirituels, bouddhistes, ou autres, sans pourtant être bouddhiste officiel, ni avoir reçu ces conseils "par des gens directs" (sinon si les gens qui lisent la bible ou les évangiles, attendaient d'entendre ces paroles dites par jesus lui même, je crois qu'ils pourraient attendre avant d'essayer de les mettre en pratique, depuis 2000 ans et quelques poussières :mrgreen: )
et d'ailleurs ceux qui se disent "soit disant chrétiens" sont parfois loin d'etre les plus justes, ni ceux qui mettent le mieux en pratique la paix, l'amour fraternel etc !); parfois des gens "simples" et sans religions sont plus "chrétiens" qu'eux
et donc que tu viens juste évoquer ces pratiques en donnant un avis de l'extérieur à leur propos. Je trouve que c'est plus clair pour les éventuels lecteurs à venir.
Je viens parler de ce que j'ai lu, que je connais ou parfois seulement étudié à ma façon , et sous le jour de ma "propre experience", spirituelle ou simplement en donnant un avis "personnel", et je n'ai jamais dit que cet avis était "valable" ou "la vérité", un avis est simplement un avis par définition ;-)
Dharmadhatu

Freelion a écrit :Je n'ai jamais prétendu être bouddhiste, plutot sympathisant bouddhiste, ou "bouddhiste libre", mais comprenne qui pourra ;)
:D Je précise que selon les vues bouddhistes en général, on est bouddhiste si on a pris refuge dans les 3 Joyaux, et que cette prise de refuge implique certains préceptes. Sinon, on est un sympathisant.
On peut pratiquer à sa façon des techniques ou principes ou "conseils" spirituels, bouddhistes, ou autres, sans pourtant être bouddhiste officiel, ni avoir reçu ces conseils "par des gens directs"
Ca dépend de quelles techniques on parle. Ici, le présent fil concerne le Dzogchen et on se gourre complètement si on pense le pratiquer sans avoir reçu une transmission lambda.
Je viens parler de ce que j'ai lu, que je connais ou parfois seulement étudié à ma façon , et sous le jour de ma "propre experience", spirituelle ou simplement en donnant un avis "personnel", et je n'ai jamais dit que cet avis était "valable" ou "la vérité", un avis est simplement un avis par définition ;-)
C'est un peu là où je voulais en venir: tu viens sur un forum bouddhiste sous le 3ème pseudo pour donner ton sempiternel avis selon lequel tu te fais ton propre sandwich à ta façon. Tu marches seul, ok, c'est bien, on te donnera une médaille en chocolat, mais tu sembles tellement tenir à ce qu'on le sache, quitte à nous faire douter de ta bonne foi. Tes pseudos eux-mêmes rappellent cette insistance (bon pour Arjopa, si tu ne nous l'avais pas dit, on n'aurait pas fait le rapprochement). Tu donnes l'impression de venir sur ce forum uniquement pour justifier ton dégoût de l'être humain en général ou je ne sais quoi du Bouddhisme qui n'entre pas dans tes cases.

Bref, rien de bien constructif à mon sens, mais peut-être (sûrement même) que c'est parce que je suis loin d'avoir lu tous tes posts... c'est pourquoi mon avis concernant tes interventions sur Nangpa n'est lui aussi qu'un avis. Je promets donc, maintenant qu'il est exprimé, de ne pas en faire un troll sur ce forum. Crois de bois, croix de fer ! :razz:

FleurDeLotus

Freelion

Je suis de la très haute lignée des YBFSRT : les Yogis Birds Free style Ryokan Tchouang tseu-pas,
c'est nouveau ça vient de sortir
J'y suis d'ailleurs le seul pratiquant et ça me convient :mrgreen:
Won't you fly, free bird !
Butterfly_tenryu
Répondre