tongra a écrit :Non, non je ne doute pas de tes capacités ni de ton parcours dzogchen. Je m'étonnais juste de l'application sur 6 mois, de l'expérimentation de "l'approche Fenner" et d'en arriver à la conclusion lapidaire qu'il y a risque de se fourvoyer dans des impasses subtiles et que les dhyanas sont une voie bien plus sûre. Ce n'est qu'un échange , j'espère.
Je te taquine...

Pour te faire réagir un peu aussi... parce que je trouve bien qu'on parle de Fenner et du Dzogchen. Même si je suis un pratiquant de merde, électron libre, touche à tout, le dzogchen a quand même changé ma vie. Changé complètement ma vision du monde. J'aurai toujours une reconnaissance profonde envers les tibétains ne serait-ce que pour ce merveilleux enseignement. Là, je suis en train de relire
"La liberté naturelle de l'esprit" de Longchenpa.
Fenner, j'ai fait que lire son livre et tenter d'appliquer quelques uns de ses conseils. En fait, j'ai rien fait. Ya rien à faire.
Ya juste à ne pas être distrait et rester dans la présence.
Or, c'est ce que je faisais déjà
Présence qui n'est pas l'
alaya ni un
samatha à deux balles comme disait quelqu'un ici

Ensuite, pratiquer les jhanas ou le taoïsme, quelle importance si tout baigne ? On peut même essayer de dire des gros mots sans sortir de la présence. Mais l'enfer est sous nos pieds hein ?
Donc, vu que je ne suis pas dans le circuit des braves, avec pièces spéciales et fenêtres décalées...
Vu que j'ai un coté Adjorpa, doublé d'un laïc et qu'on ne me fera pas prendre un maître qui m'obligera à apprendre sa langue natale...
Vu que certains pratiquants sont d'une arrogance (pas toi Tongra, mais tu dois bien en connaître),
il faut bien que j'assure avant de me réveiller à poil...
Je sens bien qu'il se passe des choses dans mon dos. Quelque chose qui suit son cours tout seul. Comme une sorte de pression... Mais j'y comprends rien... Ou je ne veux pas comprendre... ce qui revient au même pour la personnalité de surface, qui est la seule qui se pose des questions vu qu'elle a que ça à foutre.
Et comme il faut bien l'occuper puisqu'elle a du carburant à brûler, je proposais de lui faire suivre tranquillement la voie progressive histoire qu'elle me fiche la paix quelques temps. Faut toujours occuper les enfants... Quoiqu'ils fassent, leur croissance est en marche. Autant leur donner des jouets pour avoir la paix...
Je ne veux pas avoir l'impression de donner un avis sur Fenner sans jamais avoir fait :
- d'Atelier Expérientiel
- de Cours Radiant Mind
- de Natural Awakening
- d'Advanced Nondual Training
Pardon
J'ai pas les moyens d'aller prendre des cours en Australie, ni de m'inscrire à de coûteuses sessions de coaching.
Si PF est dans l'état naturel en permanence, il fait bien ce qu'il veut de son temps. Il l'a bien mérité avec tous ces maîtres prestigieux qui l'ont instruit :
Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Lama Thubten Yeshe, Lama Zopa Rinpoché, Lama Sogyal Rinpoché, Namkhaï Norbu.
Ca me fait penser un peu à Polytechnique dont on est fier de sortir en disant qu'on a eu comme profs des anciens présidents de la République.
Je dirais aux gens : Lisez les deux bouquins (celui de Longchenpa et celui de
Fenner). Allez à des ateliers de PF si vous en avez les moyens. Sinon, trouvez un lama qui vous expliquera ça. Et puis, si ça vous plait, lancez-vous... Mais bon, dans les deux cas, ça m'a l'air d'être un peu le parcours du combattant.
Mais si c'est pour finir comme S.., à radoter sur un forum

en critiquant gentiment d'autres forums trop new age ou trop sévères, alors, vive la voie progressive... <<metta>>
Et puis, j'ai du mal avec les gana puja. Toute cette chair morte !