menaces sur la Liberté

ted

Freelion a écrit :On peut apparemment "rire des peuples Amérindiens, avec leurs dizaines de millions de morts par les colons européens (en collaboration avec les soit disant "chrétiens"), pour les envahir, les massacrer, bref une sorte de génocide indien organisé; Indiens qui avaient eux aussi leur propre spiritualité et vivaient comme ils souhaitaient sur leurs terres avec la nature;

On peut se marrer sur les "noirs ou africains" et sur la traite "negrière" , les siècles d'esclavage, de souffrances et morts, et sur tous peuples et autochtones des pays , terres ou iles variées, qui ont été eux aussi injustement colonisés, envahis, détruits souvent, y compris leurs cultures (polynésiens, aborigènes, etc)

Mais apparemment, on ne peut pas "se marrer" sur le "sionisme", et les lobbies communautaires à ce sujet; et faire de l'humour là dessus est "soit disant " interdit; Pourquoi ? quelle raison ?
Je pense avoir une explication.
  • - L'extermination massive des amérindiens a eu lieu entre 1500 et 1890.
    - La traine négrière européenne (la plus meurtrière) a eu lieu de 1441 à 1848
    - En revanche, la Shoah est très récente, de 1939 à 1945.
Il y a donc encore des personnes très sensibles, voire des survivants, qui ne supportent pas qu'on aborde ce sujet à la légère. Même, voire surtout, si le sujet est instrumentalisé de façon comique. Les blessures sont encore ouvertes, à vif.
  • - On l'a vu récemment, Canal+ a du retirer un sketch qui tournait en dérision le génocide des Tutsis au Rwanda (en 1994). L'écrivaine rwandaise Scholastique Mukasonga, prix Renaudot 2012, a protesté et usé de son influence.
    - De même, certaines associations noires se sont battues pour dénoncer le film Case Départ qui traite de la traite négrière sur un mode comique.
    - Les descendants actuels des Amérindiens ont du être choqués par les films genre western, qui présentaient les amérindiens comme les méchants sauvages et les cow boys comme les gentils civilisés et passaient sous silence le génocide.
    - Les musulmans n'ont pas supporté les caricatures de Mahomet.
    - Et les chrétiens détestent le film Golgota picnic.
    - Patrick Timsit s'est excusé d'avoir fait un sketch sur un trisomique. Et Franck Dubosc, de s'être moqué des grosses dans son sketch Sandy.
Donc, chaque communauté se bat, à tort ou à raison, avec plus ou moins de succès, pour faire respecter son image, son histoire, ses souffrances, etc...
Certaines y arrivent mieux que d'autres en fonction de leur motivation, de leur organisation, de leur influence. C'est logique.
ted

La liberté d'expression au sens pur et dur, "libertaire", n'a, à mon avis, jamais vraiment existé dans les sociétés humaines. En tout cas, elle n'est jamais acquise définitivement.

Je pense quand même qu'il faut éviter de tomber dans l'acharnement et dans le désir de "faire justice soi-même" quand on a été blessé. Il y a des tribunaux pour ça. Et quand l'état s'y met, il devrait traiter de façon équitable toutes les demandes du même ordre. Car l'état est garant des institutions. Mais on sait bien que sur le terrain, ça ne marche pas comme ça. Il y a des lobbies qui tentent de faire pencher les différentes balances dans leur sens.

L'ennemi de la démocratie n'est donc pas telle ou telle communauté, mais bien les failles du système qui permettent aux lobbies (quels qu'ils soient) de faire pression, en court-circuitant les urnes. Aux States, à cause du puissant NRA, le président Obama est dans l'incapacité de faire passer une loi restreignant les armes à feu. Alors que, manifestement, chaque année apporte son lot de carnage.
Flocon

ted a écrit :Donc, chaque communauté se bat, à tort ou à raison, avec plus ou moins de succès, pour faire respecter son image, son histoire, ses souffrances, etc...
Exactement. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Freelion

ted a écrit:
Donc, chaque communauté se bat, à tort ou à raison, avec plus ou moins de succès, pour faire respecter son image, son histoire, ses souffrances, etc...
Bof, j'ai pas l'impression que ce soit la réalité actuelle;
Dieudonné a fait des sketchs sur beaucoup de sujets, humour provoc s'attaquant à "tout le monde" ou presque,
un sketch se moquant des islamistes extremistes, des pygmées, des chrétiens, des musulmans, des americains, des femmes, des politiciens, des gouvernements etc; Aucun ni aucune "communauté" n'a vraiment porté plainte, ou très très peu, et aucune n'a voulu faire interdire ses sketchs et encore mois l'interdire d'antenne dans les "medias officiels";
Sauf quand il a fait un sketch sur les "extremistes sionistes", etc; alors pourquoi ont-ils été les seuls à réagir ?
On a le droit de rire de tout sauf d'eux ? et ils ont été très virulent et menaçants envers lui (menaces de morts sur ses enfants, agressé lui même en voyage etc), Alors a force, il en rajoute, et provoque encore etc;
Quand les "femens" (ces folles hystériques) vont faire des vulgarités dans des églises chrétiennes, personne ou presque ne réagit, ni ne dit que c'est "'une atteinte à la dignité des chrétiens" etc, ni d'arreter; au contraire elles sont mêmes "encouragées" par certains des gouvernements; mais de l'humour sur les "sionistes", là c'est pas possible;

Si les "lobbies" ont autant de pouvoir dans ce cas, y a surement une raison, y compris jusqu'a "interdire la liberté d'expression", qui fait parti des droits de l'homme, il me semble
Je déplore les morts de la guerre 39 45, qu'ils soient communistes, français, juifs, roms, tziganes, africains etc (roms et autres qui ont aussi fait parti des déportés des camps, et qui pourtant sont aujourd'hui encore dénigré ou expulsés par le "gouvernement de valls et compagnie, ce qui prouve que ce type est raciste envers certains et pas envers d'autres ethnies etc; et je ne comprends pas pourquoi les organisations juives "monopolisent la souffrance" "de la shoah", alors qu'ils sont loin d'avoir été les seuls morts dans cette guerre;
Il y a une phrase (auteur oublié) qui dit à peu près :"Demandez vous de qui on ne peut pas se moquer ni critiquer dans un système, et vous saurez qui a le "pouvoir"
De toutes façons toutes les religions ont semés, plus ou moins de haines, guerres et souffrances sur terre; et dans les textes de chacune on y trouve des choses pas terribles, parfois des appels a tuer des "infidèles/mécréants" (islam), ou des pecheurs/hérétiques (christianisme), ou des "goys" (judaisme), le terme "goy" n'etant pas "fabuleux" non plus d'apres ce que j'en sais, vu qu'il désigne "tous les non-juifs" et signifie plus ou moins "porc" et autres variantes, considérant les non-juifs comme même pas "des animaux" d'apres certains textes;
Bref, personne n'est parfait, l'humanité reste assez conne d'où quelle soit !
Bref, je ne veux pas "Paul et mickey", mais cette histoire et d'autres evenements me parait reveler certaines choses;
Après, perso je me fous de savoir l'origine et culture des gens, pour moi il n'y a que des humains sur terre, et tous les autres êtres de la nature; Et de plus, je déteste tous les "pseudo pouvoirs", de qui que ce soit ;-)
Katly

Le point commun de tout ça, c'est la cruauté... "universelle"... A chaque époque, il y en a un symbole... plus ou moins instrumentalisé aussi, mais pas que cela. Celui de cette guerre permet de révéler des semblables souffrances ou de les étouffer si elle est trop médiatisée.
La cruauté...
Un point commun avec celle faite aux animaux...
Et la barbarie... La liberté d'expression peut la dénoncer, mais la barbarie, la violence sous toutes formes ne sont pas une liberté d'expression. La provocation violente est-elle en proportion de celle d'un pays ?
Quand c'est frais, sans répi, c'est le couteau dans la plaie... est-ce un art ? Il faudrait attendre peut-être, mais Dieudonné sera trop vieux, ça marchera plus les show.
"Justice soi-même" c'est la chaine de la vengeance et de la violence. La justice de l'état... :roll: pourrie, plus fort que les lobbies, c'est le déni... et c'est pas ça qui guérit vraiment les blessures des êtres. C'est dans les mentalités, les esprits... c'est le signe véritable de changement des comportements.
En tous cas si tous ces peuples et ces gens n'avaient pas survécu, ou ne s'étaient pas un peu battu, à quoi ressemblerait les droits de l'homme aujourd'hui ? ce serait pire sans doute.
Les barbaries et violences cachées de la société... qui n'ont pas encore fait surface...
Les animaux peuvent-ils protester ?
Les tibétains qu'en diront-ils ?
Un jour, on rit d'avoir été blessée, c'est le blessé qui rit lui-même, quand ce n'était pas si grave... Et parce c'est fini, qu'il n'a plus peur, que c'est très loin, qu'il a pardonné. Mais quand c'est extrêmement grave, quand il peut encore rire, il rit d'autre chose. Ou rit pour ne pas pleurer.
Mais c'est autre chose que l'humour mondain, l'humour des autres ou le spectacle.
Sans doute, le signe de paix, c'est quand il n'y a plus de gros rires, mais des sourires véritables...
Freelion

Une respiration, et te voilà volant
Libre sur l'horizon, sans après ni avant
L'esprit brillant sur terre et tutoyant le ciel
Tu deviens solidaire, retournes à l'éternel
Plus de comparaisons, de désirs ou de haines
Et plus de religions, ni d'illusions mondaines
Aucune hiérarchies ni jugements funestes
Respect pour chaque vie, fais fî de tout le reste
Tu reviens à la source et vois d'un coeur égal
L'atome et la grande ourse, l'humain et l'animal
ted

Voilà ce qui se produit quand on n'a pas compris les leçons de la vie :

Provocations répétées* ou représailles incessantes*, le premier qui saura lever le pied aura fait un pas vers la sagesse.

Edit : (*) entre Dieudonné et ses opposants
Katly

Ben, c'est plus joli que Dieudonné, en tous cas, le poème.
Image

Cela pourrait même être drôle...

Je me suis demandé souvent si Dieudonné avait un conflit ou vieille rancune, colère rentrée, avec Elie Seimoun, je ne sais pas. :roll:
Cette liberté d'expression là n'est pas menacé, car elle n'existe pas, elle est menacé de ne pas exister.
Un humour de rancoeur, sur la souffrance d'autrui et des spectateurs complices ou instrumentalisés, argent et renommée.
Choisir un art pour exprimer rancoeurs, colère, protestations, les jeter dans l'humour est-ce un remède ? pour l'auteur ? pour des problèmes du monde ou autre, je me suis posée la question. Est-ce une solution ? ça aide ? Je comprends qu'on cherche exutoire, tribune mais cela me semble complètement vain.
J'ai essayer d'écrire des rancoeurs, colères, indignations, protestations dans des poèmes, ça ne marche pas pour moi, pour le peu, je les ai regretté et cela a finit dans la corbeille.Je n'y arrive pas, même saigner sur le papier parce que je suis aussi à la place du lecteur.
J'ai besoin de la joie et de la lumière.
Freelion

à Ted, pour ma part, je "m'en fous" un peu dans l'absolu de ces evenements
(sauf bien sur que la liberté, même "terrestre", est une chose essentielle à mon sens)
Après j'abordais ce sujet surtout par rapports aux religions en general,
et aux conséquences parfois opposées a leur but initial,;
mais ça, c'est un peu "l'histoire de l'humanité", du samsara, tanha >> dukhha, du monde, causes conséquences, effet papillon etc ;-)
Le mieux est de se considérer que "de passage" sur terre, sans chercher à "guerroyer", à prendre parti pour tels ou tels groupes, pays, camps etc, et à ne pas trop "s'installer" dans ce monde, ni s'etablir avec "mariages, gamins, barraques, carrière etc", dans un monde qui est par nature éphémère, instable, incertain et semé d'embuches, ou de quenelles et autres buches de noel !
"Soyez passant" disait Jesus (et Bouddha !)
Perso, je ne fais que passer sur terre, le plus léger possible comme les indiens des plaines !
ca evite deja pas mal d'obstacles, contraintes et tuiles sur la tete ;)

ted

Katly a écrit : Je me suis demandé souvent si Dieudonné avait un conflit ou vieille rancune, colère rentrée, avec Elie Seimoun, je ne sais pas. :roll:

Elie Seimoun répond à ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=9so_CS5V63Q
Un sketch émouvant.

Freelion a écrit :à Ted, pour ma part, je "m'en fous" un peu dans l'absolu de ces evenements
Freelion, ma remarque sur les leçons de la vie désignait plutôt les deux parties en présence... à savoir, Dieudonné et ses opposants...

Au fait, ça y est : Dieudonné a joué son spectacle lundi soir, en enlevant les propos qu'on lui reprochait. C'est toujours ça pour les gens qui avaient quand même payé etc... etc...

Ya pas de mal à reconnaître qu'on a blessé des gens et de faire un effort d'apaisement.
Dieudonné a énormément de talent. Puisse t'il le mettre au service de sujets moins polémiques, voire politiques.
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut après tout...

Pour ceux qui s'intéressent à l'essentiel, je rappelle que les discours originaux du Bouddha sont disponibles ici.
http://www.buddha-vacana.org/fr/index.html jap_8
Répondre