Est-ce que cela veut dire que les pratiques qui n'intègrent pas un aspect corporel sont incomplètes ?
Voire erronées ?

Certainement.ted a écrit :Est-ce que cela veut dire que les pratiques qui n'intègrent pas un aspect corporel sont incomplètes ? Voire erronées ?
Le bouddhisme sait parfaitement que vouloir faire ce type de distinction ne peut être que réducteur et ne repose que sur des concepts. Mais les deux sont tout de même pris grandement en considération pour mettre en évidence leur caractère transitoire.ted a écrit :Je viens de m'apercevoir d'un truc : l'enseignement bouddhiste ne fait pas de distinction stricte entre le corps et l'esprit.
Est-ce que cela veut dire que les pratiques qui n'intègrent pas un aspect corporel sont incomplètes ?
Voire erronées ?![]()
J'ai effacé en m'apercevant que tu donnais en partie la réponse, en posant la question : "est-ce que le corps est un organe où l'une de ses parties ?"Quand on cherche l'esprit, on ne le trouve pas.
Mais quand on cherche le corps, il me semble qu'on le trouve, non ?
Pourtant on parle bien de nama-rupa, nom et forme, corps et esprit dans le bouddhisme Theravada, la méditation sert justement à les voir bien distinctement.ted a écrit :Je viens de m'apercevoir d'un truc : l'enseignement bouddhiste ne fait pas de distinction stricte entre le corps et l'esprit.
Même si certaines pratiques n'intègrent pas un aspect corporel, elle ne saurait s'en affranchir ?!ted a écrit :Est-ce que cela veut dire que les pratiques qui n'intègrent pas un aspect corporel sont incomplètes ?
Voire erronées ?![]()