Adrien dit juste. Il s'agit d'abord d'un état que nous traversons tous à l'endormissement : le blocage des efférences motrices.Adrien a écrit :Je pense savoir ce qu'est cet état. Sur xooit, il y avait un utilisateur (Tanguy) qui vivait ça presque tous les matins, ça le terrorisait d'ailleurs. Je m'étais renseigné, et de souvenir, il me semble que c'était dû à une partie du cerveau qui créé volontairement ce blocage, pour nous éviter de bouger pendant qu'on rêve. Ça fonctionne moins bien sur les chiens, c'est pour ça qu'on peut les voir courir quand ils rêvent. Pour certaines personnes, il y a dysfonctionnement de cette fonction, et elle se met en marche même en dehors du rêve.Dhammadanam a écrit :Le syndrome d'enfermement (également connu sous le nom de syndrome de verrouillage ou de son appellation anglophone : locked-in syndrom), est un état neurologique rare dans lequel le patient est éveillé et totalement conscient — il voit tout, il entend tout — mais ne peut ni bouger ni parler, en raison d'une paralysie complète excepté le mouvement des paupières et parfois des yeux. Les facultés cognitives du sujet sont en revanche intactes, d'où le nom de syndrome d'enfermement.
Tu es conscient de ton corps mais tu en es presque extérieur, incapable de bouger parler etc ... est ce plus clair ?
S'il apparait à la suite de pratique méditative, (le soir au coucher, ou le matin au réveil) cela veut dire peut-être qu'on a affiné notre vigilance et non qu'on a une maladie neurologique.


Ensuite, il semblerait qu'il y ait un bref clignotement des 3 luminosités (blanche, rouge, noire) et donc, une possibilité d'éveil. Si on la loupe, si on n'en est pas conscient, on rentre alors dans le bardo du rêve avec notre conscience de veille (après une micro perte de conscience imperceptible où on rate une conscience très subtile). Et on arrive dans un rêve dit "lucide". Vu dans la continuité, cela s'apparente à une sortie du corps (analogue à une sortie astrale), à partir du corps paralysé. Et le passage du stade de "réalité augmentée", vers le bardo du rêve, ressemble à une téléportation progressive ou instantanée (le décor change). Tout ça est fait totalement éveillé si, bien sur, on a réussi à surmonter la peur initiale. Dans le bardo du rêve, on peut pratiquer. Il y a des maîtres ou des bouquins qui expliquent très bien comment faire.
Le retour est analogue. On rate la conscience très subtile, au retour aussi, bien entendu
