En fait, je crois qu'il vaut mieux se simplifier la vie sur ce point : donc suivre la présentation d'une seule école, voire d'un seul maître, en s'y fiant, plutôt que de se torturer les méninges soi-même à partir d'un mélange de notions diverses.

Flocon a écrit :C'est une bête différence de terminologie : le canon pali ne connaît pas la notion de Bodhisattva. Le Bouddha historique n'y apparaît donc jamais en tant que tel, même avant l'éveil, et à fortiori, entre cet éveil et son Parinirvana (sa mort, si tu préfères). Ce n'est pas forcément très important, à chacun de voir : on peut réussir à faire coller les choses, mais il me semble qu'il y a un risque de confusion.
En fait, je crois qu'il vaut mieux se simplifier la vie sur ce point : donc suivre la présentation d'une seule école, voire d'un seul maître, en s'y fiant, plutôt que de se torturer les méninges soi-même à partir d'un mélange de notions diverses.
Je suis d'accord.Dharmadhatu a écrit :Je pense qu'on peut distinguer s'en tenir à un Maître, une vue, une pratique, et enrichir sa compréhension des propositions faites par le Bouddha en les comparant. Mais comparer implique qu'on sache quoi comparer, et donc cela évite de faire des confusions ou mélanges.
Flocon a écrit :Certainement : je crois même pour ma part qu'on peut toujours discuter avec un maître authentique, quel que soit le niveau de pratique, et le type de sagesse acquise.
On recevra une réponse en conséquence, et on en tirera toujours profit. Au pire, on risque de se prendre une volée de bois vert... Bof.
Ce n'est pas bien grave - ça arrive à plein de gens et ça m'est arrivé. Et en tout cas, c'est moins grave que de se planter carrément par ses propres moyens pour mettre ensuite vingt ans à se déplanter, toujours par ses propres moyens, et de rester seul au bout du compte.
Bon : je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet, et même un peu plus. Donc fin de la discussion pour moi.