Donnes moi tes sources d'une telle affirmation.ted a écrit :Ca, c'est de la libre interprétation qui est venue plus tard. C'est pas dans la Genèse.Aldous a écrit : Et si il a d'abord le sens de souffle que Dieu insuffle aux hommes comme aux animaux il a pour les hommes un sens autre que le souffle (la vie, la respiration), il a un sens spirituel, car à l'homme Dieu insuffle en plus une part de spiritualité, d'esprit qu'il ne partage pas avec les animaux.
Etre bouddhiste et croire en Dieu, est-ce possible ?
Mais c'est à toi de prouver ce que tu avances !
Nephesh est utilisé pour les hommes et les animaux, et tu dis que pour les animaux, il prend un sens, mais que pour les hommes, il en prendrait un autre !
Ca me rappelle une phrase célèbre de Georges Orwell dans La ferme des animaux :

Nephesh est utilisé pour les hommes et les animaux, et tu dis que pour les animaux, il prend un sens, mais que pour les hommes, il en prendrait un autre !

- "Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d'autres."
ted a écrit :Mais c'est à toi de prouver ce que tu avances !![]()
Nephesh est utilisé pour les hommes et les animaux, et tu dis que pour les animaux, il prend un sens, mais que pour les hommes, il en prendrait un autre !![]()
- "Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d'autres."

Tu faisais moins le malin avant le crash...
Mais de toute façon, pour résumer ce que j'en ai compris : dans la Genèse, Nephesh est utilisé pour qualifier ce souffle de vie qui est insufflé aussi bien aux hommes qu'aux animaux. Donc, il ne peut pas être traduit par âme, sauf à conclure que les animaux ont une âme. Et comme tout démarre à partir de la Genèse, inutile d'en rajouter. CQFD.

Mais de toute façon, pour résumer ce que j'en ai compris : dans la Genèse, Nephesh est utilisé pour qualifier ce souffle de vie qui est insufflé aussi bien aux hommes qu'aux animaux. Donc, il ne peut pas être traduit par âme, sauf à conclure que les animaux ont une âme. Et comme tout démarre à partir de la Genèse, inutile d'en rajouter. CQFD.
J'avais la même attitude avant le chrash et j'ai apporté des tas de références à ce que je disais!ted a écrit :Tu faisais moins le malin avant le crash...![]()
Bon allez puisque tu insistes encore!

------>
L’essence de l’âme comporte donc trois degrés et l’âme unie au corps n’est pas un principe simple, mais la réunion de trois éléments hiérarchisés : Néfesh, Rouah et Néshamah.
"Nefesh" (souffle, esprit vital)est l’âme végétative de base, celle qui donne le mouvement au corps. Dans Genèse 1.20, on parle de "néfesh h’ayah" ou insufflation de la vie animale. Le Néfesh est souvent assimilée au sang.
"Rouach" est l’âme de l’esprit (esprit intellectuel), le souffle venant de dieu. Dans Genèse 1.2, on parle de "rouah’ élohim mérah’éfet", le “souffle divin qui plane sur l’univers non encore formé”. En fait, il apparaît ici que l’âme est d’origine divine et l’être humain, en possèdant l’âme "rouah’", est donc créé à l’image de Dieu.
"Neshamah" est le Souffle d’En Haut. Il faut se référer à Genèse 2.7 où on parle de "nishmat h’ayim", “le souffle des deux vies”, laissant entendre qu’il y a une autre vie ailleurs. Cet aspect de l’âme est celui qui rapproche le plus l’homme de son créateur et facilite le passage vers le monde intermédiaire. Néshamah est la brise odoriférante de l’aube qui caractérise le côté "lumineux" ou "numineux" de l’être. Néshamah correspond à l’essence divine purement spirituelle et demeure mystérieuse et innaccessible tel d’ieu. Ses manifestations ne nous sont connues qu’au travers de notre corps dans ses divers mouvements.
http://www.esoforums.com/esowiki/index. ... la_Kabbale
Dernière modification par Aldous le 04 octobre 2011, 21:01, modifié 3 fois.
on est en plein dans la croyance ??? ... si je lis bien on est sur les forums "Index du forum ‹ Bouddhisme en général ‹ Bouddhisme", alors que viennent faire ces délires théistes judéo-chrétiens sur un site bouddhiste ? et en plus dans un sous forum qui s'appelle bouddhisme ? Mais peut être me suis je trompé de site ?
Sönam
Sönam
Peut être parce que le sujet est bien " Etre bouddhiste et croire en Dieu, est-ce possible ? "
D'ou le choix d'Aldous d'exposer ses théories et les confronter à une vision bouddhiste bref ...

D'ou le choix d'Aldous d'exposer ses théories et les confronter à une vision bouddhiste bref ...
Je me souviens que Yudo t'avait signalé que tu utilisais une traduction controversée.Aldous a écrit :------>

Mais bon, je ne suis pas expert en théologie et je ne souhaite pas le devenir.
Je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit que l'âme existe ou pas.
Je signale simplement, qu'apparemment, il existe des traductions de la Genèse qui peuvent intéresser ceux qui veulent faire des rapprochements avec le Bouddhisme. Mais je te rassure : les points d'achoppements sont encore très nombreux. <<metta>>
Tu vois Aldous, je suis parfois d'accord avec toi aussi, mais pour ma part je ne laisse pas "parler et penser" les textes à ma place
(que ces textes soient chrétiens, bouddhistes, musulmans, hindouistes, politiques, ou autres) et je rejoins en partie ted et sonam sur le fait qu'il vaut mieux d'abord se fier à "soi-même" et son propre avis aussi;
Pour moi tous les êtres vivants (humains et non-humains, animaux etc) ont un "esprit", (une "âme" pour ceux qui préfèrent) en tous cas je fais parti de ceux qui pensent que les textes "religieux" qui cherchent à faire des discriminations entre les êtres (quelqu'ils soient) n'est pas un signe ou une parole de "sagesse", mais plutot une "loi humaine imparfaite" pour asservir ou "avoir du pouvoir" sur eux : que ce soit leurs frères animaux, les êtres humains entre eux, et autres
Les textes sont écrits sur le sable vide, et disparaitront un jour,
restera le flux et le reflux des vagues sur l'océan

Pour moi tous les êtres vivants (humains et non-humains, animaux etc) ont un "esprit", (une "âme" pour ceux qui préfèrent) en tous cas je fais parti de ceux qui pensent que les textes "religieux" qui cherchent à faire des discriminations entre les êtres (quelqu'ils soient) n'est pas un signe ou une parole de "sagesse", mais plutot une "loi humaine imparfaite" pour asservir ou "avoir du pouvoir" sur eux : que ce soit leurs frères animaux, les êtres humains entre eux, et autres
Les textes sont écrits sur le sable vide, et disparaitront un jour,
restera le flux et le reflux des vagues sur l'océan