Shunryu Suzuki disait que le mauvais cheval pouvait s'avérer être le meilleur cheval, il parlait aussi de l'utilité de la mauvaise herbe...
A ses débuts, Trungpa était un peu "voyou". Tout moine qu'il était il avait mis une Tibétaine enceinte. C'est je crois cet aspect de son caractère qui a amené le 16 eme Karmapa à l'envoyer en Occident. Le choix s'est avéré judicieux. A l'époque du Swinging London valait mieux ne pas être un saint innocent pour communiquer.
En même temps, j'ai connu il y a très longtemps de jeunes occidentaux, tout purs, tout gentils, qui avaient une certaine noblessse en eux, genre "bons élèves" qui sont devenus moines et qui ont très bien évolué. je parle sur une période de plus de 30 ans.
Donc, je n'ai pas d'opinion à ce sujet...
Peut être si au départ on a eu un esprit pollué et tordu on peut mieux aider ceux qui ont un esprit pollué et tordu? Peut être?
Lama Guendune qui avait été un moinillon, un moine et un yogi plus que parfait, fallait pas lui raconter d'histoires... Il a retourné certains pollués comme des gants, il avait un gros impact.
Je crois aussi que se dire "Pour aider le plus d'êtres possible, je vais me polluer et me tordre l'esprit" serait quand même une grande erreur!!!!
On peut retrouver son esprit pur, mais on ne peut pas retrouver son innocence. Peut être la vie suivante? Une vie de bisounours? Cela peut être agréable.