peux-tu développer ?Dharmadhatu a écrit : Seule la pensée peut permettre de savoir où regarder.
A la recherche du non-né
- Dharmadhatu
boudiiii ! a écrit :peux-tu développer ?Dharmadhatu a écrit : Seule la pensée peut permettre de savoir où regarder.

J'ai l'impression de n'avoir fait que ça depuis Concepts et réalité (disons à partir de mon dernier post de la 1ère page). En gros, ça concerne la vue (dans le Sutrayana). Or il me semble que tout pratiquant du Bouddhisme indo-tibétain est censé savoir ce que sont vue, méditation et action, non ?

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
pourquoi associes-tu la vue à la pensée ?
Quel est l'intérêt de privilégier un agrégat (celui de la conscience) sur un autre (celui ici de la sensation) dans la vue ?
Un exemple qui me vient , c'est le joueur de tennis qui doit rentrer dans la balle en utilisant toutes ses sensations et éviter de faire trop jouer le mental ce qui risquerait de parasiter son geste parfait .
Le sport est un parfait domaine qui nous permet de mieux analyser laréunion des trois : la vue (le geste parfait) , la méditation (la concentration) et l'action (l'exécution de ce geste parfait). flower_333
Quel est l'intérêt de privilégier un agrégat (celui de la conscience) sur un autre (celui ici de la sensation) dans la vue ?
Un exemple qui me vient , c'est le joueur de tennis qui doit rentrer dans la balle en utilisant toutes ses sensations et éviter de faire trop jouer le mental ce qui risquerait de parasiter son geste parfait .
Le sport est un parfait domaine qui nous permet de mieux analyser laréunion des trois : la vue (le geste parfait) , la méditation (la concentration) et l'action (l'exécution de ce geste parfait). flower_333
- Dharmadhatu
<<metta>> En fait, je crois que ton confonds pas mal de choses.boudiiii ! a écrit :pourquoi associes-tu la vue à la pensée ?
-La vue implique toujours une image mentale dans le Sutrayana pour les non-aryas. Seuls les Aryas ont une perception yogique du non-soi.
-Et puis mental et intellect sont différents. Si le mental n'est pas là, il y a (au mieux) une perception machinale (ou "non certifiée").
-Enfin, l'exemple manque de précision parce que si le joueur ne fait que rentrer dans la balle, il va la balancer n'importe où. Un joueur doit à la fois entrer dans la balle mais aussi dans le terrain, et dans tout le reste, comme le joueur d'en face (en espérant que ça lui fasse pas mal ! ::mr yellow:: ). Et puis il doit décider où il va la balancer cette balle: dans le coin gauche, dans le droit etc. Bref, il vise une cible intellectuelle.

pourquoi tu dis que seul la pensée compte dans la vue ? La pensée se situe dans le champ de l'intellect , non ?
- Dharmadhatu
boudiiii ! a écrit :pourquoi tu dis que seul la pensée compte dans la vue ? La pensée se situe dans le champ de l'intellect , non ?

DDT a dit :
ça y ressemble même si c'est vrai qu'il y a nuance : est-ce que la sensation ne peut pas permettre de savoir où regarder ?Seule la pensée peut permettre de savoir où regarder.
c'est vrai qu'en me relisant, je comprends ce qui pouvait porter à confusion concernant le mot mental : il faut faire gaffe avec les boubous
j'aurais du employé le terme intellect.
Mais c'est vrai qu'en sport ,c'est un terme un peu "pompeux" : "je suis un peu trop dans l'intelleeeêct aujourd'hui , je ne ressens pas mon coup droit "

j'aurais du employé le terme intellect.
Mais c'est vrai qu'en sport ,c'est un terme un peu "pompeux" : "je suis un peu trop dans l'intelleeeêct aujourd'hui , je ne ressens pas mon coup droit "

- Dharmadhatu
eveil_333 A toi de trouver la solution par un examen personnel.boudiiii ! a écrit :DDT a dit :ça y ressemble même si c'est vrai qu'il y a nuance : est-ce que la sensation ne peut pas permettre de savoir où regarder ?Seule la pensée peut permettre de savoir où regarder.
Mais n'oublions pas
que les sensations peuvent être trompeuses.
que le Bouddha n'a jamais enseigné cela (dans le Noble Octuple Sentier, il n'y a pas "sensation juste").
que Nagarjuna a employé l'examen analytique (et donc intellectuel) pour réfuter le soi.
etc.

la pensée est encore plus trompeuse que la sensation mon ami . Quand le coeur brûle ,il te dit quelquechose de très direct