Eh oui... C'est vraiment le propre des mots, d'être à côté de ce qu'ils désignent. Et heureusement : s'il n'y avait pas cet écart, si le monde et le langage étaient confondus, on ne pourrait tout simplement pas parler . Mais la distance est là, et c'est magique : le langage fonctionne.
Il y a de remarquables passages sur ce point dans le Sutra du diamant (mais j'en avais déjà parlé dans le forum, je ressasse ).
Oui, mais ils sont à côté sans l'être, c'est encore une façon de dire...pour que les mots prennent corps, il faut que notre corps exprime le ressenti de l'instant et envoie ses messages comme des courants préalables dans lesquels nos mots audibles viennent naître comme des bulles éphémères…chaque mot est une naissance sous contractions. Un peu comme un fruit lâche son suc sous l'effet du soleil. Et le soleil c'est vous…l'autre, le paysage, le livre, nos muscles, des tas de particules qui dansent à l'infini.
En ce sens les mots nous dépassent et nous basculent dans l'inconnu. On ne sait jamais l'effet que nos mots ont sur nous et sur la vie. Il m'arrive de vous lire et de me dire: tiens, je croyais que j'avais écrit ça ! ou: tiens, j'ai pas l'impression d'avoir écrit ça…et pourtant c'est là, personne n'est venu changer les lignes du forum pour mélanger les lettres. En fait, elles sont déjà toutes mélangées au départ. Les mots se saisissent juste des choses comme le ferait la main sur un sac: on emmène ainsi avec nous tout un monde de mots avec lesquels on glisse toujours plus loin…les mots nous changent, c'est certain.
Les mots sont à côté des choses sans l'être véritablement…ce sont des mouvements qui nous portent…quelquefois le langage et le monde se confondent et on ne parle plus. Cela arrive de temps en temps. C'est un désert de mots. Le monde est un langage en lui même…ça s'imbrique à l'infini et on se perd parfois…
Je ne sait pas si le langage fonctionne, en tous les cas, j'ai écrit beaucoup de mots shuuuuuuuuuuuuttttt
Les mots sont….alors ils sont traversants...il y aurait beaucoup à dire sur le sujet...des mots encore à poser sur les mots par milliers...
Il y a de remarquables passages sur ce point dans le Sutra du diamant (mais j'en avais déjà parlé dans le forum, je ressasse ).
Non, c'est bien que tu en reparles parce que je n'ai pas mémorisé tout le forum et pas établi les mêmes liens, donc merci, je vais relire ce passage ( euh…si je le retrouve ?!)
Juste avant toute chose, il y a un grand sourire radieux...
Un sourire radieux totalement immatériel, insaisissable, mais pourtant, tellement présent.
Et ce sourire s'adresse à nous, à travers les phénomènes...
Donc, si un oiseau chante, il chante pour vous...
Et les derniers mots écrits par Katly ont aussi chanté pour moi... <<metta>>