Il faut faire attention, il y a une différence entre le scepticisme ou être surpris que de manque de respect.
Par exemple, si une personne nous dit qu'elle sait jongler avec 12 balles en même temps, cela est dure a croire, le septicisme a raison d'être, répondre par étonnement du genre "bon !! Tu me prend pour un idiot", n'est pas un manque de respect, vu la qualité de l'état d'esprit, mais si je t'aurais dit: tu es un imbécile de croire tout ça, cela aurait été déplacé et un manque de respect envers un individu. Si je dis: Jésus ne pouvait pas avoir les cheveux long si on observe la réaction des apôtres, considéré comme inaceptable pourtant dans toutes les églises catholique Jésus a les cheveux long. Cette remarque n'est pas un manque de respect envers l'Eglise, car je signale un fait. Comme dire un Buddha a les mains qui traine a terre est ainsi selon les textes théravadien, cela n'est pas un manque de respect, c'est un état d'esprit décalé de la tradition, dire Dieu ce matin m'offre la vie, je dois bien usé de ce magnifique cadeau. Dieu me permet de marché, de respirer, de bouger les doigts, il a fait ce planché, pour que je puisse marcher dessus. Cela est un état d'esprit dans la tradition. Dire que Dieu n'existe pas, qui a rien fait, est selon la culture, une bizarrerie. De même que dire que les Buddha ne vole pas dans le ciel est une bizarrerie pour celui qui a l'état d'esprit selon la culture.
J'ai lu, pour moi ces méthaphoriques, même Jésus dans le désert n'a jamais vue un Satan, c'est une poésie. Pas de Buddha qui peuvent se transformer en pont, c'est une belle image symbolique qu'est le pont ou le diable, il faut se dire que je lis, je raisonne et je pratique la plus pars du temps seul, je vais très rarement dans la culture, je suis respectueux, mais les gens me regarde bizarrement par moment, hahahaha normal, il savent que j'ai pas l'état d'esprit de leur culture !!
on est toujours le bizarre de quelqu'un anyway !!
Une fois je vais dans un temple laotien pis un gars me demande avec le coeur empli de joie: "veux tu que je t'apprennent a saluer le Buddha", je lui dis "non", car je sais bien que ce pauvre type ne me présentera pas le Buddha". J'ai rester poli: merci, je préfère ne pas faire se que je comprend pas". Un peu froid après, j'étais devenu le bizarre. Je respectais pas le "ce qui doit être fait selon la culture" j'ai continuer a bavarder avec le maître. Dans un église je sais toujours pas quand faut ce lever ou s'assoir selon Jésus qui nous regarde dans le ciel ??
<<metta>>