La Reine des Dakinis porte des noms différents suivant les traditions:
Vajra Yogini, Vajra Dakini, Vajra Varahi et chez les Bonpos cela doit être Tukje Kundrolma, elle a d'autres noms suivant d'autres traditions. Je ne les connais pas tous.
Il y a un lien entre la pratique des énergies, de toumo et celle de la Reine des Dakinis.
Des sadhanas spécifiques lui sont consacrées dans chacune des traditions. De nombreux Mahasiddhas, maitres du mahamoudra l'ont eu comme Yidam principal.
Sa sadhana fait partie des sadhanas des plus hauts Tantras comme Hé Vajara ou Kalachakra.
L'accent est mis sur l'union de la félicité et de la vacuité. Mais evidemment compassion, sagesse, etc et tous les Yidams sont inclus dans un seul Yidam.
Son aspect est semi courroucé, mais elle peut exprimer la douceur, l'attention amicale et chaleureuse, l'amour autant qu'une Tara ou qu'une Cherab Chamma.
Sa pratique inclus les pratiques dévotion, du contrôle des énergies, du Mahamoudra Tantrique ou du Dzogchen (cf Dawa Gyaltsen : "L'union est félicité" ou dans le "Refuge Intérieur", l'expérience de l'espace et de la joie) ou vu sous un autre angle sa pratique peut être intégrée à la pratique du Dzogchen. Elle amène au même état de conscience en utilisant les moyens habiles du Tantra.
Lama Tubten Yéshé était un grand fan de ce Yidam. Il pensait même que c'était le Yidam qui correspondait le mieux à notre époque. Il en a donné de nombreuses initiations à travers le monde ou a demandé aux Lamas résidant dans ses centres de les donner et de donner Lungs et enseignements.
Il y a un dicton Tibétain trés important (l'auto dérision étant parfois un signe de santé mentale) :
"Les Tibétains pratiquent mille Yidams, ils en réalisent aucun, les Indiens en pratiquent un seul et les réalisent tous"
Depuis la mort de Lama Yéshé, les initiations, enseignements à son sujet sont devenues plus rares (Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont plus données soit dans la tradition Gelugpa soit dans d'autres traditions).
Autre dicton : Les voies de Bouddha sont impénétrables.
A propos de Dakini, Toumo, Bonpo
http://ligminchastore.org/practice/tummo.html
La pédagogie change, il semblerait que TWR ait cessé d'enseigner (pour l'instant) Toumo. Il l'a remplacé par l'enseignement équivalent mais plus abordable et progressif contenu dans "Eveil du Corps sacré" et dans les "Sons Tibétains qui Guérissent". Et cela ne nécessite ni initiations, engagements, etc. (Un poids en moins)
Le livre sur Toumo de TWR sont épuisés. Pas de regrets ils étaient réservés à ceux qui avaient reçu l'enseignement. Mais il existe, à propos de Toumo, le livre de Lama Tubten Yéshé : "La béatitude du feu intérieur" qui contient des informations fiables à ce sujet et à propos du Mahamoudra Tantrique, il y a le livre "Devenir le Bouddha de Compassion" qui contient des pratiques de mantras comparables à celles des sadhanas des Yidams Dakinis et qui amènent aussi à l'état de conscience "L'union (de la Vacuité et de la Claire Lumière) est félicité" décrite dans Dawa Gyaltsen (Dzogchen).
C'est curieux, c'est une impression, opinion tout à fait personnelle et donc très probablement fausse et complétement réfutable, mais il me semble qu'au niveau de l'enseignement il y a une continuité plus grande entre l'enseignement de Lama Yéshé et TWR qu'entre l'enseignement de Lama Yéshé et celui de sa réincarnation Osèl Hita. Du moins, c'est comme cela que je le ressens.
http://www.youtube.com/watch?v=8ZnrYaCdfvc
Mais, il commence juste à enseigner et son enseignement va certainement évoluer comme les enseignements de Lama Yéshé et de TWR ont évolué à travers le temps, les rencontres, leurs expériences personnelles et les différents ajustements, adaptations pédagogiques qu'ils ont effectués.
Life goes on
http://www.youtube.com/watch?v=jU5h2izGG-Y
PS Dans le BT l'image de l'espace est souvent lié à la vacuité. On pourrait donc traduire Sky Dancer par Celle qui danse dans la vacuité ou par Celle qui a réalisé la vacuité.
Il semblerait qu'il y a toute une hiérarchie chez les dakinis ou différentes catégories. Mais le top serait le symbole de l'état de Bouddha sous son aspect féminin.Des femmes occidentales surtout aux USA ayant milité dans le féminisme, culte de Vénus, d'Isis, de la Mère, la réhabilitation des sorcières etc et étant rentrées dans le BT ont créé des centres réservés aux femmes, spécialisés dans les pratiques liées aux Dakinis, célébration de la féminité, etc.
Un des gourous de CH Namkhai Norbu et pas le moindre était une femme considérée comme une émanation de Vajra Yogini ou Dakini. Les femmes réalisées dans le BT sont considérées comme des Dakinis. Récemment, il y en a une (j'ai oublié son nom) qui a fait une tournée en Europe, les plus grands Lamas se prosternant devant elle et elle, se prosternant devant ces Lamas.
Le Dzogchen véhiculé par la lignée de Padma Sambhava a été transmis aprés le départ de celui ci par Yéshe Sogyal, sa consort, qui était aussi une Dakini, tout comme la pratique du Chod a été créé par une femme reconnue comme étant une Dakini : Machik Labdrön.
Les épouses des grands lamas sont aussi considérées comme des Dakinis et très souvent aussi leurs mères.
Une dakini peut être une gamine, une vieille femme affreuse, une prostituée, une nonne, une mère, une amante, une artiste, etc, elle peut être même une chienne! (l'animal). Seuls ceux qui ont la vision pure peuvent les reconnaitre.
Dans les vies des 84 Mahasiddhas, il y a de nombreuses histoires de Dakinis.
L'importance des Dakinis n'empèche pas un assez grand nombre de moines Tibétains (je ne parle pas des Lamas) d'être misogynes.
Il est intéressant de savoir que des grands maîtres de Hatha Yoga (Hindouiste) comme Iyengar, Desikachar, ou dans le BT comme TWR rendent hommage à leurs épouses, "Car sans elles, sans leurs aides, ils n'auraient pu mener à bien leur œuvre d'enseignants".