Et les chinois...
Quel malheur...
love3

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Kong Tseu
Mais pour d'autres ? même pas le temps de passer par une dépression, au paroxysme de la souffrance, direct au suicide.Dharmadhatu a écrit :Katly a écrit :Oui, ça je comprends assez, certains êtres vous obligeraient presque à les haïr.
Céder à la haine l'aurait tué dans le "laogaï".Oui, ses tortionnaires auraient alors vraiment réussi à le détruire, et pas seulement au cours de cette existence.
Ne pas confondre les Chinois avec les autorités chinoises et je m’arrête là. Je n'ai pas envie de fouiller dans les poubelles.
Les autorités de nombreux pays, de nombreuses organisations ont été et sont tout aussi écœurantes. La liste est longue. Pauvre humanité, pauvre animaux, pauvre planête. Pauvres jeunes générations....
Les autorités de nombreux pays, de nombreuses organisations ont été et sont tout aussi écœurantes. La liste est longue. Pauvre humanité, pauvre animaux, pauvre planête. Pauvres jeunes générations....
Oui, même remarque. C'est un point très important. La dictature au pouvoir en Chine écrase les populations tibétaines (entre autres, le sort des Mongols et des Ouïghours n'étant guère plus heureux même si moins médiatisé en Occident) mais elle fait aussi cruellement souffrir la population chinoise. Mieux vaut le rappeler.Jean a écrit :Ne pas confondre les Chinois avec les autorités chinoises et je m’arrête là.
Kong Tseu
Kong Tseu
Mon Maitre nous disait qu'il avait vu les militaires chinois au Tibet: très jeunes, avec la crainte de leurs officiers, et que du coup ça n'apportait pas grand chose de leur en vouloir.
Et bien sûr qu'ils en font autant avec d'autre minorités, et qu'ailleurs sur la planète c'est pas tout rose non plus et que je dois travailler l'équanimité.
Mais ça va mieux (pour moi) en le disant, tant qu'on peut encore: http://www.liberation.fr/monde/2013/06/ ... -24_910280
Et bien sûr qu'ils en font autant avec d'autre minorités, et qu'ailleurs sur la planète c'est pas tout rose non plus et que je dois travailler l'équanimité.
Mais ça va mieux (pour moi) en le disant, tant qu'on peut encore: http://www.liberation.fr/monde/2013/06/ ... -24_910280
Il est très important que ce type d'information circule : moins les persécutions sont silencieuses et ignorées, plus il y a de chance pour qu'elles cessent.
Ma remarque portait simplement sur la formule un peu vague du titre, qui pouvait prêter à confusion en donnant à penser que le peuple chinois dans son ensemble (minorités incluses) était responsable du malheur tibétain, alors que ce n'est pas le cas.
Ma remarque portait simplement sur la formule un peu vague du titre, qui pouvait prêter à confusion en donnant à penser que le peuple chinois dans son ensemble (minorités incluses) était responsable du malheur tibétain, alors que ce n'est pas le cas.

Kong Tseu
Kong Tseu
Ah mais tout à fait.
J'ai de l'attachement pour le peuple tibétain parce que je pratique le bouddhisme tibétain, j'apprends le tibétain, j'ai des amis tibétains...
Les chinois souffrent comme tous les êtres dans le samsara.
L'ambigüité de ma démarche ne montre que la longueur du chemin qu'il me reste à parcourir.
J'ai de l'attachement pour le peuple tibétain parce que je pratique le bouddhisme tibétain, j'apprends le tibétain, j'ai des amis tibétains...
Les chinois souffrent comme tous les êtres dans le samsara.
L'ambigüité de ma démarche ne montre que la longueur du chemin qu'il me reste à parcourir.

Le peuple tibétain et le peuple chinois sont pris au piège d'un régime, de dirigeants politiques et d'une avidité mondiale d'intérêts.
Mais une voix s'est échappée, celle d'un simple moine qui fait tout ce qu'il peut.
oiseau2julie
Mais une voix s'est échappée, celle d'un simple moine qui fait tout ce qu'il peut.
oiseau2julie
Je rebondis pour une question concrète, spécifiquement adressée aux pratiquants du Vajrayana, puisque le fil a été posté dans cette section.
Que faites-vous, dans le cadre de votre pratique bouddhiste, face à ce type d'information douloureuse et aux émotions, positives ou négatives, qu'il suscite éventuellement en vous? (compassion et tendresse envers les victimes, colère envers les bourreaux, tristesse et culpabilité de l'impuissance, joie d'accomplir une action utile en aidant à briser le silence ou en s'engageant de façon ou d'autre, etc.) Y a-t-il des démarches particulières qui sont préconisées?
Que faites-vous, dans le cadre de votre pratique bouddhiste, face à ce type d'information douloureuse et aux émotions, positives ou négatives, qu'il suscite éventuellement en vous? (compassion et tendresse envers les victimes, colère envers les bourreaux, tristesse et culpabilité de l'impuissance, joie d'accomplir une action utile en aidant à briser le silence ou en s'engageant de façon ou d'autre, etc.) Y a-t-il des démarches particulières qui sont préconisées?
Kong Tseu
Kong Tseu