le bonheur et la souffrance.

michel_paix

Il n'empêche que la maladie elle-même a pour origine l'ignorance qui, sur la base de la croyance à l'existence d'une individualité intrinsèque, crée les déséquilibres dans le corps (vents, chakras, nadis, etc...) qui entraîne l'apparition de la maladie.
Trouve sont origine des pratiques Hindouisme, c'est par la force du mélange de culture, mais cela ne signifie pas que cela soit faux pour autant.
Pour les pratiquants du vajrayana, Bouddha Sakyamuni a simulé la maladie comme base à son enseignement, il n'a jamais été à la merci de la maladie.
Faire semblant, n'est pas Dhamma, c'est mentir sur la réalité présente.

<<metta>>
:)
michel_paix

Buddha's fan a écrit :oula c'est très controversé Sonam tu dis que les maladies sont dues à l'ignorance???!!! Toi qui croit aux préceptes du bouddhisme tibétain n'as tu jamais été malade depuis ta connaissance de la vrai nature de l'homme (pas d'individualité intrasèque???)Si oui je me convertis direct !!! Plus de virus adieu sida et autres ébola!! , la grippe ??même pas peur!!!!
Un vrai nature de l'homme ça existe pas.

L'ignorance c'est croire que "je suis" cette maladie, c'est coire que cette maladie a une indentité indépendante qui nous veux du mal.

Buddha's fan ta présentation "plus de grippe, etc. ..." est difficile a répondre quelque chose a cette approche... Il est prouvé que la méditation aide considérablement le malade a guérrir de maladie, mais a savoir si le méditant peut guérir de tout les maladies, j'en sais rien ??

<<metta>>
Dernière modification par michel_paix le 02 octobre 2011, 16:56, modifié 1 fois.
Buddha's fan

c'était une façon de parler mais tu as raison il faut faire attention aux mots qu'on emploient :)
michel_paix

Qu'entend-tu Sonam par "voile de l'ignorance" ??

que voile t'il ??

Et quel est la relation entre la forme visible "sensation désagréable" de la douleur, le voile et ce qui est voilé ??

<<metta>>
Serge Zaludkowski

Florent a écrit : Et je suis encore plus sceptique quand à dire que le bouddha a simulé des maladies, une fois de plus avec toi, on reste dans le registre des croyances et des simples supposition érigé en vérité absolue...
'être sceptique est ton problème, néanmoins d'après le vajrayana, le Bouddha a simulé les maladies pour enseigner les êtres ... c'est ainsi. On va pas recommencer à mettre en doute les enseignements sous prétexte qu'ils ne conviennent pas à notre propre croyance.
Tu n'es pas forcé d'adhérer aux enseignements du Vajrayana ... mais pour ceux-ci c'est ainsi.

Sönam
Buddha's fan

merci Sonam pour ta réponse, allons vite dire à tous ces petits africains malades du SIDA que leur salut viendra du bouddhisme Vajrayana!!!!!
Serge Zaludkowski

michel_paix a écrit :Qu'entend-tu Sonam par "voile de l'ignorance" ??

que voile t'il ??

Et quel est la relation entre la forme visible "sensation désagréable" de la douleur, le voile et ce qui est voilé ??

<<metta>>
le voile de l'ignorance, c'est la croyance que nous sommes une entité individuelle existant intrinsèquement ... on se trompe sur ce qu'on est, d'où notre vision duelle. Pour donner un exemple, si on était né dans une voiture, passé tout notre vie dans une voiture, on pourrait croire que nous existons en tant que voiture et ainsi si par un déséquilibre, manque d'attention, nous abimons la carrosserie de la voiture nous pourrions avoir mal, souffrir parce que la carrosserie est abimée ... c'est une image, mais elle peut aider à comprendre. En réalisant notre vraie nature on réalise qu'on est pas la voiture.

C'est avec plaisir que je répondrai à tes questions par MP, mais je sors de ce fil où je n'ai rien à y faire.

Sönam
Serge Zaludkowski

Buddha's fan a écrit :merci Sonam pour ta réponse, allons vite dire à tous ces petits africains malades du SIDA que leur salut viendra du bouddhisme Vajrayana!!!!!
Que l'on découvre le bouddhisme est une chose, que l'on ait des doutes en est une autre, avec le temps notre compréhension se précise. Mais qu'on ne lise même pas les réponses qui nous sont offertes ou que tout simplement on ne fasse pas d'effort pour les comprendre et qu'on se contente de répéter inlassablement les mêmes incongruités, il y a une marge.
Comme il a été expliqué une première fois, "aller vite dire à tous ces petits africains malades du SIDA que leur salut viendra du bouddhisme Vajrayana!!!!!" serait bien entendu stupide et pas du tout à propos, et comme j'ajoutais, même injuste. A celui qui est dans la souffrance et n'a pas la faculté de comprendre les enseignements, on ne lui explique pas la loi de la causalité, on lui apporte les soins nécessaire ...

:arrow:
Sönam
ted

Buddha's fan a écrit :merci Sonam pour ta réponse, allons vite dire à tous ces petits africains malades du SIDA que leur salut viendra du bouddhisme Vajrayana!!!!!
Tu caricatures un peu vite la réponse de Sonam, tu ne trouves pas ?
Attention, l'admin est de mauvaise humeur ces temps-ci... ba12 :D
Buddha's fan

C'est vrai que je caricature un peu je m'excuse auprès de toi Sonam en même temps dire que les maladies viennent de l'ignorance dans le bouddhisme vajrayana n'est pas un problème en soi, en revanche Sonam aurait pu pondérer sur le fait que grace aux sciences modernes on sait que cela n'est pas vrai, car ce genre de discours pourrait avoir des répercutions sur la vrai vie (un nouveau venu dans le bouddhisme vajrayana un peu crédule pourrait ne plus utiliser de capotes sur le bon dire de Sonam)
Répondre