Sermé Khensur Lobsang Thartchin Rinpoché, Pointing the Way to Reasoning.Si quelque chose est dzin tang kyi yul, un objet du mode d'appréhension, ça doit exister. Mais rang dzin tok pé dzin tang kyi yul, un objet du mode d'appréhension d'un esprit conceptuel qui l'appréhende, n'existe pas nécessairement; prenez ri bong ra, une corne de lapin, par exemple. Pourquoi est-ce cela ? Parce que rang dzin tok pa, l'esprit conceptuel qui l'appréhende, est lok shé, une conscience fausse. Lok shé aussi a ses propres catégories consistant en lok pé yul, un objet de conscience fausse, et lok pé nang wa, un objet apparent d'une conscience fausse, et ainsi de suite.Si quelque chose est un objet du mode d'appréhension d'un esprit conceptuel qui l'appréhende, ce n'est pas nécessairement un objet du mode d'appréhension d'un esprit conceptuel, parce qu'une corne de lapin n'est pas un objet du mode d'appréhension d'un esprit conceptuel.
Dèr t'èl, 'Il s'ensuit que', renvoie ici à ri bong ra dé tok pé dzin tang kyi yul ma yin, une corne de lapin n'est pas un objet du mode d'appréhension de l'esprit conceptuel. Pourquoi ? Dé tok pé yul ma yin pé tch'ir, Parce que cela [une corne de lapin] n'est pas un objet de l'esprit conceptuel. Pourquoi est-ce ainsi ? Tok pé dzin tang kyi yul yin na tok pé yul yin goeu, Si quelque chose est un objet du mode d'appréhension de l'esprit conceptuel, ça doit être un objet de l'esprit conceptuel. Cependant, dé leu yul ma yin pé tch'ir té, cela [une corne de lapin] n'est pas un objet de l'esprit. Té est une particule qui indique qu'une raison va suivre, et signifie, "Pourquoi est-ce ainsi ?" Parce que tok pé yul yin na, shé dja yin pé khyap, si c'est un objet de l'esprit conceptuel, ça doit être un objet de connaissance [autrement dit, ça doit exister]. Pourquoi ? Leu yul dou tch'a roung wa shédjé ts'ényi, Ce qui est approprié comme objet de l'esprit est la définition d'objet de connaissance. Cependant, dé leu yul dou tch'a roung wa ma yin, Cela [une corne de lapin] n'est pas approprié comme objet de l'esprit. Ce n'est pas un véritable objet de l'esprit parce que cela ne correspond pas à la définition d'un connaissable.Tel est le cas parce que cela [une corne de lapin] n'est pas un objet de l'esprit conceptuel. [Une corne de lapin] n'est pas un objet de l'esprit conceptuel car ce n'est pas un objet de l'esprit. Ceci est vrai puisqu'elle n'est pas appropriée comme objet de l'esprit.
Donc, même si un esprit conceptuel appréhende le soi inhérent afin de le réfuter, cela ne signifie pas que le soi inhérent soit un connaissable (car connaissable est synonyme d'existant). C'est juste un "objet du mode d'appréhension de l'esprit conceptuel qui l'appréhende" (ponctuellement).
En même temps, on pourrait se poser la question: quand on appréhende un inexistant, il faut bien que quelque chose apparaisse à l'esprit. A mon avis (pas définitif), la réponse réside dans l'aspect appréhendant (dzin nam), la coquille vide que l'évoquais plus haut.