Y a t'il un esprit ?

boudiiii !

Faut toujours que tu te places au centre du mandala ,Jules , tu peux pas laisser la place aux autres :lol:
ted

D'après les enseignements bouddhistes, il y a 10 directions... ba12
onmyway

D'après les enseignements bouddhistes, il y a 10 directions... ba12
Et d'après la rose des vents des marins, il y a "360 directions" comme autant de degrés sur la boussole (cercle en 2 dimension dans un plan horizontal), pas seulement le Nord, sud, Est et ouest, mais aussi Nord-ouest, Sud-est, Nord-nord-est, Sud-sud-ouest etc; Et finalement il y a une infinité de directions sur les 360 degrés de tous les plans d'une sphère en 3 dimension dont le centre serait le bateau, ou la position du "sujet" observateur ;-)
ted

Quel est le rapport entre l'esprit et l'égo ?

Est-ce que l'égo se prend pour l'esprit ?
Ou est-ce l'esprit qui se prend pour l'égo ?
:oops:
lausm

Qui joue à l'ego??
jules

Ce n'était pas vraiment le nombre de directions qui importait dans ce que j'ai voulu dire. :oops:
Pas toujours facile de s'exprimer. shuuuut_8

<<metta>>
longchen2

jules a écrit :Ce n'était pas vraiment le nombre de directions qui importait dans ce que j'ai voulu dire. :oops:
Pas toujours facile de s'exprimer. shuuuut_8

<<metta>>
Souhaitais-tu dire que tu t'extrayais d'une forme d'horizontalité au profit d'une forme de verticalité plus spirituelle ?
delphinus
longchen2

ted a écrit :Y a t'il un esprit ?
Si oui, peut-il subsister sans un corps, quelle que soit la nature de ce corps ?
Il me semble que oui, j'essaye seulement d'utiliser l'expression continuum conscient à la place du mot esprit.

S'il l'on parle de notre corps physique et humain oui, notre continuum conscient peut revêtir d'autres formes, et dans le bardo de la mort (les bardos) je ne sais pas vraiment s'il y a ou pas un corps ?
Flocon

ted a écrit :Quel est le rapport entre l'esprit et l'égo ?

Est-ce que l'égo se prend pour l'esprit ?
Ou est-ce l'esprit qui se prend pour l'égo ?
Je ne comprends pas ce que tu appelles ego. Je ne sais pas si le bouddhisme emploie souvent cette notion empruntée à la psychanalyse.
Si tu parles de la fausse croyance dans l'existence d'un soi indépendant, dans le canon pali, on trouve répertoriées vingt types de cette croyance, dont cinq reposent sur un processus d'identification à un agrégat : donc l'identification à l'agrégat de la conscience, à citta, pourrait correspondre à la formule "l'égo se prend pour l'esprit" (mais on reste dans une terminologie imprécise).
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

J'aime bien la progression méditative de l'enseignement de Dawa Gyaltsen, qui ressemble d'ailleurs plus à une méditation Mahamoudra qu'à une méditation Dzogchen.

Dans un premier temps, on s’aperçoit que tout est dans l'esprit, perceptions du monde extérieur, du corps, des émotions, pensées, l'ego etc.

1ere conclusion : Oui! l'esprit existe.

mais ensuite vient la question : "Qu'est-ce que c'est cet esprit?" Sa couleur, sa forme, ou est-ce qu'il est? Quelqu'un l'a-t-il vu passer?

et on ne trouve rien

et là on tombe sur le fameux "Qui?" : "Mais qui, alors, ne trouve rien?"

Il y a la vacuité et la capacité de percevoir.

L'une et l'autre sont indissociables.

Bien que "Tout est dans l'esprit" soit une vue partielle, superficielle par rapport à la vue profonde, cela peut déjà énormément aider dans la méditation et dans la vie.
Répondre