L'océan n'est ni dangereux ni pas dangereux, il est ce qu'il est, et tout dépends "du marin" qui y va
Pour ma part je "connais" l'océan" à ma façon depuis longtemps, pour ne pas dire toujours (depuis mon arrivé dans ce monde !), mais il n'y a pas de règles, l'océan est imprévisible, comme les femmes, ou les ours
La seule façon de savoir ce qu'est l'océan est d'aller le voir, ou de voguer sur lui, et non d'attendre une réponse par ouï-dire, ou indirecte, venant de quique ce soit; Même de "très grands" marins sont morts en mer; et d'autres n'y connaissant presque rien au départ, autodidactes même, ont vogué sans encombre autour du monde,ou autre;
Sur les "maitres ou pas maitres", chacun est libre de ses choix et de ses "chaines" !
Une grande liberté, independance -voire solitude- implique une grande responsabilité (personnelle) et une grande vigilance;
Alors que s'en remettre à "l'autorité" ou aux titres ou réputations des autres, est une forme de "facilité" et d'abandon de sa propre vérité, pour celles d'autres, ou attendre qu'ils nous la donne; mais la connaissance de soi, n'est pas un "bonbon", c'est "soi"; donc il n'y a que soi pour savoir qui on est
Extrait d'un bouquin que j'avais terminé y a 2 ou 3 mois, de Krishnamurti, et que je trouve toujours proche de ma façon de voir des choses
L'autorité corrompt le maître et le disciple
La connaissance de soi est ardue, et comme la plupart d'entre nous préférons la voie de la
facilité, de l'illusion, nous créons l'autorité qui façonne notre vie et lui offre un modèle.
Cette autorité peut être la société, l'État ; elle peut être l'individu, le maître, le sauveur, le
gourou. Toute autorité, quelle qu'elle soit, empêche de voir, de penser lucidement ; et
comme la plupart d'entre nous trouvons la pensée lucide douloureuse, nous nous
abandonnons à l'autorité. L'autorité engendre le pouvoir, et le pouvoir devient toujours
centralisé, et de ce fait totalement corrupteur: il corrompt non seulement celui qui exerce
le pouvoir mais aussi celui qui s'y soumet. L'autorité du savoir et de l'expérience ne peut
que pervertir, qu'elle vienne du maître, de son représentant ou du prêtre. C'est votre vie,
ce conflit apparemment sans issue, qui est importante, et non le modèle ou le leader.
L'autorité du maître et du prêtre vous détourne du problème fondamental, qui est le conflit
à l'intérieur de vous-même.