La gentillesse serait elle un defaut ???

freestyle

Halexandre a écrit : freestyle a écrit:Bonjour Halexandre.

Un bouquin qui m'a aidé : "Cessez d'être gentil, soyez vrai".



c'est la même chose pour moi mais cela engendre une grande solitude.
"Engendre", ou "révèle" ...?

J'ai l'impression qu'on vit dans une société où les relations humaines sont de plus en plus manipulatoires... As-tu entendu parler du "triangle émotionnel" (bourreau/victime/sauveur) ? La base de la manipulation est bien sûr d'amener autrui là où il ne serait pas allé tout seul de son plein gré, en jouant sur les émotions.

Dans une société hiérarchisée, de pouvoir de l'homme sur l'homme, où ce pouvoir est symbolisé principalement par l'argent, et où la possibilité d'en gagner se réduit chaque jour, l'isolement des individus peut-il faire autre chose que s'accroître ?
Butterfly_tenryu
Halexandre

boudiiii ! a écrit :abandonne l'espoir de rendre ce monde meilleur , et va trouver refuge quelque part où tu pourras t'en délivrer ... en attendant flower_333
C'est ce que j'envisage dés que j'en aurai l'opportunité. Cela me parait la meilleur solution.Merci :)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Le pouce et l'index, une attention portée sur leur contact...Et voilà qu'on trouve à l'instant un lieu pour se retirer. Butterfly_tenryu

Image

<<metta>>
onmyway

J'ai toujours vécu dans la compassion mais on me donne toujours l'impression que c'est un défaut ???
total aujourd'hui je suis célibataire et j'ai pas de boulot et j'ai qu'un ami !!!
Dans ces sociétés "modernes" gouvernées par le fric, le "pseudo pouvoir", la consommation, matérialisme et apparences,
c'est logique que la plupart (pas toutes surement) des femmes jugent, désirent ou rejettent, les hommes sur des critères comme ceux là; d'autant qu'elles ont souvent bien plus de choix, facilités que les hommes de nos jours dans ce domaine, propositions etc;
Donc quelquesoient tes qualités d'esprit, de coeur, gentillesse etc, elles sont foutent (beaucoup), elles regardent avant tout le compte en banque, la "situation sociale", le physique bien sur, la frime, beaux parleurs, la bagnole et autres,; A ton avis, pourquoi la plupart des footballeurs, même cons comme leurs pieds, voire mauvais, sont avec des "nanas souvent jolies" ? elles sont malines, elles voient le coté fric facile, venalité séculaire.., etc;
Dans ce cas, même si tu travailles dans un domaine honnete, ou gagne ta vie plus juste à ta façon par exemple, si tu gagnes peu, que tu as une apparence trop "banales" pour elles, ou si tu n'es pas très a l'aise "en société"', même si t'es sympa, honnete, etc, ça ne suffira souvent pas et ça ne pèsera pas lourd, comparé à ce qu'elles peuvent "trouver" ailleurs;

Les sages, et les justes, on les trouvent rarement mariés ou en couple avec des "jolies filles" ou des filles tout court; On les trouve plus souvent à marcher seul dans le désert, à vivre dans une cahute, ou cloués sur une croix, ou flingué par des fascistes etc; c'est pas une bonne époque pour les gens biens ;-) d'ailleurs ça ne l'a peut-être jamais été Butterfly_tenryu
ted

Bon !
OmniWay, on est sur un forum bouddhiste là...
Est-ce que ce serait possible de mettre en veilleuse quelques temps les histoires de salauds et de salopes ? :D
Ca devient lassant... :cool:

Sans vouloir te vexer, bien sur
onmyway

Justement, on est au coeur du bouddhisme sur ces sujets;
Désir, haine, ignorance
Amour, bienveillance, compassion
Attachements,passions, souffrance, décrépitude, mort
Solitude, détachement, abandon, libération etc...
lausm

Halexandre a écrit :
je suis gentil mais apparemment c'est une faiblesse de caractère :???:

Apparemment, qui es tu vraiment??
Bon, ça fait mal, on t'a fais comprendre que tu n'étais pas le mec qui écrase les autres pour que ça roule.
Mais tu vois, on a un ami qui vient pratiquer avec nous, pas loin de la trentaine, et il dit la meme chose que toi sur son boulot....il ne se sent pas de mettre la pression sur ses inférieurs hiérarchiques.....donc peut etre en fait tu es bien plus normal que tu ne le crois.
Moi je n'ai pas le meme problème, car je suis en indépendant.
Mais je vois que je ne peux pas suivre l'individualisme que certains de mes collègues manifestent. Ca ne me satisfait pas. Ce n'est pas mes valeurs.

Quand on vit une rupture brusque comme la tienne, ça fait mal, la première question surtout si on est jeune avec peu d'expérience, c'est de remettre en cause son adaptabilité, se sentir a coté de la plaque.
MAis un jour je lisais Christiane Singer citant quelqu'un qui allait a contrecourant de la foule qui courait acclamer Hitler sur la place de Nuremberg, et elle se disait : "comment est-il possible que j'aie raison?" Cette personne était a contrecourant, mais pourtant elle était dans le juste.
Un jour, un psychiatre d'un service pour ados a menti pour me mettre dans la mouise, il disait que je ne donnais pas les traitements....ça l'emmerdait que je tique a piquer un ado a grands coups de neuroleptiques en lui sautant dessus a cinq.....alors que j'arrivais a des résultats en causant-longtemps-mais en causant. Qui avais raison???
Alors ne renonce pas a tes valeurs, mais tiens compte stratégiquement du fait que certains ne sont pas fidèles a la bienveillance : ils croient qu'il faut jouer le jeu du pouvoir pour s'en sortir...peut etre cela leur donne t il quelques résultats provisoires....mais ceci n'a qu'un temps, meme si ça semble tenir longtemps.
Après, parfois mieux vaut mentir, si c'est pour se protéger, tant que ça reste un compromis tenable avec sa conscience.
Ne vaut-il pas mieux rester en place et amener de la bienveillance et de la conscience la où tu travailles, au prix d'un pieux mensonge??
Il y a des gens qui ne voudront rien entendre de ce qu'on leur dit, donc pourquoi se mettre en difficulté s'ils sont obtus.

Voila, faut négocier avec le réel.
Après, c'est normal d'avoir les boules dans ton cas.
Parfois, c'est pas mal de se faire aider dans un truc genre thérapie courte....et puis revenir a son corps, au silence, a ne pas etre sa peur, mais a etre plus vaste que ça.
On peut etre gentil et ferme.
Et rester bienveillant.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3250
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Il y a des gens qui ne voudront rien entendre de ce qu'on leur dit, donc pourquoi se mettre en difficulté s'ils sont obtus.
Voila, faut négocier avec le réel.
....et puis revenir a son corps, au silence, a ne pas etre sa peur, mais a etre plus vaste que ça.
On peut etre gentil et ferme.
Et rester bienveillant.
jap_8 <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
longchen2

La gentillesse n’est pas un défaut mais la peur du conflit peut en être un, car un conflit peut être justifié/légitime.
FleurDeLotus jap_8
lausm

La peur du conflit peut être justifiée et légitime, aussi.
Isabelle filliozat différenciait le conflit de la querelle : dans le conflit, deux univers différents se confrontent....dans la querelle, il n'y a pas de rencontre.
Répondre