Halexandre a écrit :
je suis gentil mais apparemment c'est une faiblesse de caractère

Apparemment, qui es tu vraiment??
Bon, ça fait mal, on t'a fais comprendre que tu n'étais pas le mec qui écrase les autres pour que ça roule.
Mais tu vois, on a un ami qui vient pratiquer avec nous, pas loin de la trentaine, et il dit la meme chose que toi sur son boulot....il ne se sent pas de mettre la pression sur ses inférieurs hiérarchiques.....donc peut etre en fait tu es bien plus normal que tu ne le crois.
Moi je n'ai pas le meme problème, car je suis en indépendant.
Mais je vois que je ne peux pas suivre l'individualisme que certains de mes collègues manifestent. Ca ne me satisfait pas. Ce n'est pas mes valeurs.
Quand on vit une rupture brusque comme la tienne, ça fait mal, la première question surtout si on est jeune avec peu d'expérience, c'est de remettre en cause son adaptabilité, se sentir a coté de la plaque.
MAis un jour je lisais Christiane Singer citant quelqu'un qui allait a contrecourant de la foule qui courait acclamer Hitler sur la place de Nuremberg, et elle se disait : "comment est-il possible que j'aie raison?" Cette personne était a contrecourant, mais pourtant elle était dans le juste.
Un jour, un psychiatre d'un service pour ados a menti pour me mettre dans la mouise, il disait que je ne donnais pas les traitements....ça l'emmerdait que je tique a piquer un ado a grands coups de neuroleptiques en lui sautant dessus a cinq.....alors que j'arrivais a des résultats en causant-longtemps-mais en causant. Qui avais raison???
Alors ne renonce pas a tes valeurs, mais tiens compte stratégiquement du fait que certains ne sont pas fidèles a la bienveillance : ils croient qu'il faut jouer le jeu du pouvoir pour s'en sortir...peut etre cela leur donne t il quelques résultats provisoires....mais ceci n'a qu'un temps, meme si ça semble tenir longtemps.
Après, parfois mieux vaut mentir, si c'est pour se protéger, tant que ça reste un compromis tenable avec sa conscience.
Ne vaut-il pas mieux rester en place et amener de la bienveillance et de la conscience la où tu travailles, au prix d'un pieux mensonge??
Il y a des gens qui ne voudront rien entendre de ce qu'on leur dit, donc pourquoi se mettre en difficulté s'ils sont obtus.
Voila, faut négocier avec le réel.
Après, c'est normal d'avoir les boules dans ton cas.
Parfois, c'est pas mal de se faire aider dans un truc genre thérapie courte....et puis revenir a son corps, au silence, a ne pas etre sa peur, mais a etre plus vaste que ça.
On peut etre gentil et ferme.
Et rester bienveillant.