Pensez-vous qu’il (ou elle) soit incontournable, c-à-d que l’on ne puisse pas s’en passer sur la Voie qui mène ultimement à l’Éveil ?

Longchen :
Qu’est-ce qu’un maître dans le bouddhisme pour vous ?
J'aime bien cette définition, d'égal à égal ou un serviteur. Si un maître a une vraie modestie il ne devrait pas se placer autrement.onmyway a écrit :Un maitre, c'est :
soit un charlatan (souvent)
soit un "frère" qui vient aider les autres d'égal à égal (préférable, mais rare, voire très rare)
Dans tous les autres cas, (abus d'autorité, discours de "moi je sais tout", écoutez, hiérarchies et "formations -éducations de futurs bureaucrates religieux, laiques ou autres" etc) : c'est un charlatan, arnaqueur![]()
![]()
Un vrai maitre n'est maitre que de lui même, et c'est un "serviteur" ou plutôt une aide pour tous les autres, sans jamais s'imposer
Bonjour, Je me pose la question si être formé correctement n'est-ce pas être pris dans un moule et ne pouvoir resservir que ce qu'on nous a inculqué ? Ne faut-il pas s'émanciper de cette formation, car j'ai l'impression que cette formation pourrait devenir à la longue une déformation (ou encore une désinformation) ? eveil_333Flocon a écrit :Un enseignant d'une école et d'une lignée reconnues, lui-même correctement formé par un maître (ou par plusieurs).
Je ne crois pas qu'on puisse s'en passer, du moins si l'on veut aller au-delà d'un certain seuil.