Différence entre l'humain et "'les animaux"

onmyway

Si pour toi les seules "différences", sont un "néocortex" plus développé, tu te places dans une vision très matérialiste et scientifique pour le coup de la vie et des êtres;
Comme disait mon vieux pote Yoda (que le tout aussi vieux :mrgreen: sage Longchen a pris en photo sur la planète Dagoba) : Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute;
Les autres animaux y compris;
Voilà pourquoi les amérindiens (entre autre) se considéraient "frères des animaux et de la nature", non pas parcequ'ils se contentaient d'une vie soit disant "primitive",matérielle, simple et naturelle, mais parcequ'au contraire, ils avaient une vision de la vie très spirituelle, et pour eux, tous les êtres vivants quelqu'ils soient ont un esprit, et sont issus de "l'esprit universel";
onmyway

Et "entre nous", entre un paon qui fait la roue pour parader devant les femelles, et un "mec" qui frime avec sa ferrari et ses lunettes, pour "appater" les femmes, il n'y a pas si grande différence;
De même qu'entre une vache en chaleur dans un près, qui rumine devant les males, et la fille aux hormones en ébullition en minijupe surmaquillée qui va "en boite" pour essayer d'attirer son (prochain) singe en rut, et qui copule comme la vache, à quelques variantes près :mrgreen: :lol: Butterfly_tenryu
ted

onmyway a écrit :Si pour toi les seules "différences", sont un "néocortex" plus développé, tu te places dans une vision très matérialiste et scientifique pour le coup de la vie et des êtres;
Tu demandes : "quelles sont les différences", je te réponds qu'il y en a...
Bien sur qu'il n'y a pas que le néo cortex... <<metta>>
onmyway a écrit :Et "entre nous", entre un paon qui fait la roue pour parader devant les femelles, et un "mec" qui frime avec sa ferrari et ses lunettes, pour "appater" les femmes, il n'y a pas si grande différence;
De même qu'entre une vache en chaleur dans un près, qui rumine devant les males, et la fille aux hormones en ébullition en minijupe surmaquillée qui va "en boite" pour essayer d'attirer son (prochain) singe en rut, et qui copule comme la vache, à quelques variantes près :mrgreen: :lol: Butterfly_tenryu
Il n'y a pas de différences : ce sont les amérindiens qui le disent : :D
onmyway a écrit :"les amérindiens ... avaient une vision de la vie très spirituelle, et pour eux, tous les êtres vivants quelqu'ils soient ont un esprit, et sont issus de "l'esprit universel""
;-)
onmyway

J'ai répondu ça, car tu semblais "mépriser" les vaches ruminants dans les près (beaucoup d'humains, surtout urbains, le font j'ai remarqué, va savoir pourquoi ;) peut-être pour ne pas voir leur propre réalité ? ;-) )
Mais quand je vois des alcoolos dans un bar, hommes ou femmes, en train de "ruminer" leur bière, je n'y vois pas vraiment de différence, sauf que les vaches mangent plus sainement :lol: Butterfly_tenryu
ted

C'est vrai qu'ici, on voit naitre des sujets entiers dédiés aux chats, mais jamais aux vaches... :)
onmyway

Ca revient à dire qu'une vache qui rumine serait plus proche de l'éveil qu'un humain qui philosophe...
Trop de préjugés rapides tu as ;-)
Qui te dit qu'une vache n'est pas "philosophe" à sa façon, une philosophe dans l'action, et contemplative
Elle préfère regarder les humains filer vers leur boulot et on ne sait où sur les routes, et rester paisiblement
dans les près, loin des contrariétés et complications; Elle a tout compris à la vie; un peu d'eau, d'herbe, un endroit pour dormir, marcher; Vachement philosophe ; Si les humains étaient resté sagement dans les arbres à manger des bananes, le monde, guerres, pollutions etc, n'en serait surement pas là:
Le bonheur est dans le près, il parait Butterfly_tenryu
longchen2

onmyway a écrit :(...) Elle a tout compris à la vie; un peu d'eau, d'herbe, un endroit pour dormir, marcher; Vachement philosophe (...)
Il existe un poème de Patrul Rinpoché qui va dans ce sens en fait.
Jean avait dû poster cela sur Nangpa mais je ne l'ai pas retrouvé.
FleurDeLotus
ted

onmyway a écrit :Si les humains étaient resté sagement dans les arbres à manger des bananes, le monde, guerres, pollutions etc, n'en serait surement pas là
Mais si. On serait simplement dans des abattoirs et on servirait de réserve de bouffe à de grosses araignées intelligentes, cruelles et pollueuses. shuuuut_8
Et yaurait une grosse araignée, du nom d'Adjorpatte, qui écrirait sur un forum d'arachnides. Et elle expliquerait aux autres araignées que les humains ont tout compris et qu'on devrait cesser de les manger... :cool:
onmyway

Saul que pour ma part, je ne me considère ni humain, ni araignée, ou un peu des deux :mrgreen:

Image
Répondre