Peut on pratiquer le Zen si on ne sait pas s'asseoir de cette façon ?
Si on s'assied différemment pour méditer, est-ce encore du Zen ? Obtiendra-t'on les mêmes résultats ?

ça reste à prouver..........................comment fais tu pour changer de chaine, on n'a que 2 mains....................Sinon, évidemment que ce serait plus confortable dans un fauteuil bien profond, avec un cigare et un verre de porto à la main...
Plutot d'accord avec ce point de vue, et tout le monde peut faire l'experience de la différence au niveau de "la clarté de l'esprit" entre être assis (en tailleur, banc, chaise, coussin ou autre) avec le dos courbé (les pensées et l'esprit "circulent" souvent moins librement), généralement car beaucoup d'occidentaux ont la mauvaise habitude de s'assoir sur des supports "occidentaux" avec le bassin 'vers l'arrière', alors qu'en orient, (et encore cela se perd là bas aussi) c'était en général en seiza, en tailleur, demi lotus ou lotus, sur un tatami, sur le sol, zafu, coussin etcMais j'insiste toujours sur la nécessité de maintenir le dos droit.
Je ne m'étais pas tellement intéressée au zen, j'étais passée à côté.ted a écrit :Dans la pratique du Zen, la posture principale est l'assise en lotus.
Peut on pratiquer le Zen si on ne sait pas s'asseoir de cette façon ?
Si on s'assied différemment pour méditer, est-ce encore du Zen ? Obtiendra-t'on les mêmes résultats ?
Moi, si je fais ça, je réveille mes douleurs dans les jambes.Cathrine a écrit :Dans " la pratique du Zen" Deshimaru écrit": le secret du Zen consiste à s'asseoir, simplement, sans but ni esprit de profit,dans une posture de grande concentration". Plus loin, il décrit en détail la posture correcte mais il ajoute " si l'on rencontre une impossibilité, et qu'on croise simplement les jambes sans mettre un pied sur la cuisse, il convient néanmoins d'appuyer fortement sur le sol avec les genoux"
Clair, non?