Peter Fenner : la libération naturelle

Dharmadhatu

Lausm a écrit :Mais qui avait posté quelque chose qui parlait du fait que l'on devait peut être maintenant, considérer le bouddhisme au delà des questions de renaissance, car ce critère est trop connoté culturellement à tout ce qui est oriental, alors que dans le monde occidental moderne, tout le monde est loin d'adhérer à cette vision du monde?
:D Je ne sais plus qui mais je suis toujours en désaccord avec l'assertion elle-même. A ce moment-là le nirvana, la méditation, le karma etc. seraient eux aussi connotés comme orientaux et il faudrait aussi les laisser tomber. De plus, si les renaissances ne sont pas envisagées, il n'y a aucune utilité à pratiquer une voie vers la cessation de la souffrance puisque la mort elle-même devient cette cessation.

Désolé pour le HS (qui n'en est pas tout à fait un si on parle de la transmission du Dharma par les Occidentaux pour les Occidentaux).

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Est-ce qu'on peut dire que les occidentaux déforment le dharma, pour le mettre à leur sauce ?
D'accord pour intégrer le bouddhisme aux cultures locales, en choisissant de nouvelles images, de nouveaux mots, des comparaisons plus "parlantes", plus accessibles.

Mais faire un bouddhisme "à la carte", est-ce correct ? :oops:
Déclarer que la renaissance n'est qu'une "vision culturelle" du monde ? :roll: N'est-ce pas jouer avec un feu qu'on ne comprend pas ?

Je me demande ce que Peter Fenner en pense de la renaissance...
boudiiii !

En effet DDT jap_8 toujours cette même ritournelle de l'abandon de l'idée de renaissance chez les occidentaux qui ne fait que refléter Leur ignorance crasse du fonctionnement de l'Esprit .
Quand des occidentaux atteindront le niveau de réalisation des maitres du passé , on en reparlera : malheureusement, pour l'instant, ils ne font que confirmer que l'on est bien à la fin du Kali Yuga , et ce sur tous les plans , du spirituel au temporel .
Dharmadhatu

Ted a écrit :Est-ce qu'on peut dire que les occidentaux déforment le dharma, pour le mettre à leur sauce ?
:oops: J'espère sincèrement que ce n'est pas mon cas et que ce type de déformation est très rare. Optimiste le gars ! ::mr yellow::

FleurDeLotus

onmyway

Pour ma part, je pense que Peter fenner essaye de faire "du dzogchen occidental", comme d'autres font du "bouddhisme light" ou remanié pour "le grand public", avec ses bons et mauvais cotés, (après à chacun de juger si c'est bénéfique ou pas)

Dire qu'il n'y a rien à faire, est à double tranchant, à la fois très simple et évident, et donc souvent "difficile" pour un mental complexe et "moderne";
Le "non-faire' (concept qu'on retrouve aussi avec le wu wei du taoisme) est surement le plus direct et efficient,
mais ça peut facilement devenir "pas de pratique" du tout, et se vautrer dans le matériel et ses illusions sans les transcender

Mon avis personnel, est que pour parvenir à ce "non faire", il faut souvent "faire ou bien faire" d'abord, et parfois faire avec intensité, pour passer au dessus de la couche de nuages, et voir le ciel infini;
Sinon on a tot fait de ne rien faire du tout ("spirituellement parlant"), et de se bercer d'illusions en restant empetrer dans le brouillard Butterfly_tenryu
Ou pour résumer : il faut ne rien faire, mais le faire bien ;-)
Flocon

ted a écrit :Est-ce qu'on peut dire que les occidentaux déforment le dharma, pour le mettre à leur sauce ?
Je crois que oui, mais ils ne sont pas les seuls : il existe des déformations du bouddhisme dans toutes les cultures, que ce soit en Europe, en Chine, au Japon, etc. C'est probablement inévitable.

Sinon, je suis d'accord avec Dharmadhatu, si l'on abandonne la notion de renaissance, ou surtout si on la récuse carrément, c'est net : on sort du bouddhisme.

Pour Fenner, je n'ai pas d'avis, sauf que son site ne m'inspire pas confiance : je n'ai rien contre les syncrétismes, loin de là, mais le coaching non duel par téléphone, la thérapie non duelle, tout ça tout ça, ce n'est pas pour moi. C'est personnel.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
boudiiii !

"coaching non duel par téléphone"
noonn ?!! :shock: je ne l'avais pas vu celle-là ! :???:

a la limite, s'il utilisait la télépathie ,ça aurait un sens le terme non-duel , et encore :roll:
Dharmadhatu

color_3 Pour parler du cas que je connais: j'essaie de faire de mon mieux le plus sincèrement possible pour retransmettre ce que j'ai compris du Buddhadharma, soit au travers des cours de méditation que je donne depuis 3 ans (et qui sont dénués de l'aspect religieux bouddhiste) soit au travers des cours de philo où je fais le perroquet depuis quelque temps, et ceux que je traduis.

Lorsque les cours sont donnés par l'un de nos moines tibétains, il parle sur la base d'un manuel tibétain, ce qui est gage de fiabilité. Quand je fais le perroquet, j'insiste sur la remise en question et l'esprit critique. De ce point de vue là, il est permis d'envisager que les déformations sont plus facilement évitables, et si elles demeurent, elles sont de mon propre fait, mais dans tous les cas je donne les références vers lesquelles les gens peuvent toujours se reporter facilement (on a une bibliothèque), en recoupant les différentes versions.

Ca prévient un peu la dégénérescence inévitable du Dharma des écritures. Enfin j'espère !

FleurDeLotus

onmyway

Dharmadhatu écrit :
J'essaie de faire de mon mieux le plus sincèrement possible pour retransmettre ce que j'ai compris du Buddhadharma, soit au travers des cours de méditation que je donne depuis 3 ans (et qui sont dénuées de l'aspect religieux bouddhiste) soit au travers des cours de philo où je fais le perroquet depuis quelque temps, et ceux que je traduis.

Lorsque les cours sont donnés par l'un de nos moines tibétains,
Et puis pour ceux qui aiment, passer du temps dans les monastères ça leur permets d'aller draguer les moines :mrgreen:
Dharmadhatu

onmyway a écrit : Et puis pour ceux qui aiment, passer du temps dans les monastères ça leur permets d'aller draguer les moines :mrgreen:
Ce n'est pas un peu pervers d'aimer les hommes qui mettent une robe ?? :lol:

FleurDeLotus

Répondre