apprendre le langage des signes

sérénité

Ma fille en classe de cp apprend cette année le langage des signes : c'est vraiement génial!!!! Cela permet aux enfants d'avoir une ouverture sur le monde et de pouvoir communiquer avec les personnes ayant cette handicap.. Du coup hé ben maman apprend aussi : hé hier une dame me dit : ha vous apprenez vous aussi : mais ca sert à rien ca??? J'ai été abasurdie....

comment cela ne peut servir à rien???? Et les gens qui ont cet handicap un jour ou l'autre je peux être l'un d'eux : nous ne sommes pas protégé : les sourds et muets ne naissent pas tous ainsi : certains le deviennent à cause d'accidents de la vie : AVC, suite de maladies professionnelles ou autres, accidents de voitures... cancer de la gorge.... Apparemment cette personne n'a pas eu cette prise de conscience.....

En tout ca magnifique ignitiative de l'enseignante qui a demandé à son mari qui est devenu malentendant à la suite d'un accident de sensibiliser les élèves à justement prendre conscience que cet handicap nous touche tous à un moment de notre vie : personnellement ou l'un de nos proches, amis, collègues.
passager

Et les gens qui ont cet handicap un jour ou l'autre je peux être l'un d'eux : nous ne sommes pas protégé : les sourds et muets ne naissent pas tous ainsi : certains le deviennent à cause d'accidents de la vie : AVC, suite de maladies professionnelles ou autres, accidents de voitures... cancer de la gorge.... Apparemment cette personne n'a pas eu cette prise de conscience.....
Voir même , on pourrait aussi l'apprendre pour communiquer avec eux, l'oreille valide ou non, proches ou éloignés, parents ou étrangers....
FleurDeLotus
Lupka

Récemment un agence bancaire à Montpelier (L'écureuil pour pas les nommer) à formé durant 1 an ses employés au langage des signes ! une vraie réussite et au delà de l'aspect purement pécunier c'est un beau signe d'ouverture et de tolérance qui mets en évidence le vide abyssal de l'Etat: un client nouvellement inscrit expliquais qu'il devait se payer un interprete pour aller à la CAF à la sécu' etc ...

:roll:

En tout cas chapeau bas pour la maitresse d'école en question !
ted

Est-ce que c'est universel ? Je veux dire, est-ce que ça marche avec les sourds du monde entier ?
ted

T'es fou, je vais pas lire tout ça... :neutral: C'est l'automne...
Lupka

:mrgreen:

La langue des signes désigne l'une ou l'autre des langues gestuelles (produites par les mouvements des mains, du visage et du corps dans son ensemble) que les personnes atteintes de surdité ont développées pour communiquer. Elle assure toutes les fonctions remplies par les langues orales.

Seules quelques-unes de la centaine de langues des signes dans le monde, ont obtenu une reconnaissance légale, les autres ne bénéficiant d'aucun statut officiel.
Aujourd'hui encore, faute d'information, de nombreuses personnes sourdes ou parents de sourds ne connaissent pas l'existence des langues des signes et considèrent avant tout la surdité comme un handicap. Il semble nécessaire d'avoir une approche différente de la simple vision curative de la surdité et de prendre en considération la réalité sociale et linguistique des langues des signes. De nombreux pays souhaitent avant tout un épanouissement des personnes et développent l'accès en langue des signes aux lieux publics11, aux universités12, etc.

La langue des signes n'est pas universelle. Tout comme les langues orales, les langues des signes se forment naturellement au sein des différentes communautés, et évoluent dans le temps.
Cependant, par la proximité des grammaires des langues des signes, et par l'origine de nombreux signes (représentation visuelle), deux sourds ne parlant pas la même langue des signes peuvent échanger et établir une communication assez avancée ; au bout de quelques jours passés ensemble, ils auront une compréhension très avancée (voir Comparaison des langues des signes)1. De plus, il existe une langue des signes internationale dont l'utilisation demande un effort d'apprentissage comparable à l'apprentissage de l'espéranto.

Image

:arrow:
sérénité

Oui je suis d'accord : l'apprendre pour aussi communiquer avec eux.... Et je trouve vraiement super que dans les banques certains ont été formé à cette langue : c'est aussi un moyen de pouvoir répondre à ce public qui trop souvent se sentent exclu à cause de leur handicap, voir incomprit.... Je vois que dans certains pays des efforts ont été fait sur ce plan : à nous tous de continuer ...

Oui je me suis vite aperçu qu'il y avait plusieurs façons de dire, bonjour, aurevoir, des tas d'autres mots selon la méthode d'apprentissage : mais on se comprend quand même ..... la méthode de ma fille est un peu différente de la mienne : mais je parviens à la comprendre et elle aussi ...... merci à tous pour vos coms très enrichissants amitié :D
Serge Zaludkowski

Je trouve plutôt dommage que ce langage des signes ne soit pas unique, c'est un des avantages qu'auraient pu avoir les mal attendant ... quelque chose de plus universelle (au moins dans les mots les plus communs) que nos langues forgées, formées et déformées au fil des siècles.

Sönam
Répondre