Peter Fenner : la libération naturelle

onmyway

Dharmadhatu écrit...[ Sa Sainteté parle de deux types d'état naturel: la conscience ordinaire de la tradition Mahamudra des Sutras et l'esprit inné de claire lumière (rigpa fondamental). Dans The Gelug/Tradition of Mahamudra il associe les deux à l'esprit primordial grossier et l'esprit primordial subtil....]
Lama obiwan dalai rinpoché t'a bien formé, mais tu n'es pas encore un Jedi :cool: ::mr yellow::

Dharmadhatu

boudiiii ! a écrit :loveeeee

conscience :?:
jap_8 Le mot non plus ne peut rendre justice.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
tongra

@Jean
Oui, les limites du langage sont parfois problématiques pour "awareness", le truc, autre que le qualificatif qui la suit (i.e la conscience inconditionnée), est qu'on peut tout simplement mettre une majuscule à Conscience peut permettre la distinction.

@ Lausm
lausm a écrit :En fait, c'est en gros ce qu'on appelle l'éveil et ses conséquences!

mais c'est vrai que Fenner décortique de façon très fine la chose, et c'est sûr que pour un débutant ça peut paraître dur à capter....mais c'est probablement plus efficace en direct live qu'en livre qui fait penser au lieu de vivre le truc.
Mais le fait de pouvoir "parler" la pratique, me semble un aspect à ne pas oublier de développer, car souvent on se réfugie dans le "c'est au delà des mots", mais je crois que c'est un travail utile d'investigation pour justement pouvoir transmettre et enseigner la méditation à d'autres personnes.
apprendre à en parler pour mieux la vivre.

Effectivement, le livre donne l'impression qu'il y a tout un tas d'éléments à engranger, mais c’est une façon de susciter la possibilité de commencer à observer son fonctionnement.

C’est en fait secondaire mais souverain quand le naturel reprend le dessus, c-à-d quand on se sent éloigné de cette Conscience inconditionné, quand on pense l’avoir perdue, quand on veut la retrouver, quand on imagine que rien ne fonctionne ou ne va dans sa vie, etc. On en revient à des clés très simples et fondamentales, par exemple se poser la question : "Qu’est-ce que je pense avoir perdu ?" et une série de questions va en découler et doucement elle vont nous ramener à « l’Endroit » que nous n’avons jamais quitté. Le livre offre une foultitude d’outils éprouvés par la tradition mais présentés de façon différente et très intelligente.

Oui, il est très important de pouvoir parler du point de vue de la pratique car, quand un échange est bien mené, on en arrive à des éclaircissements fulgurants. Et selon comme l’on parle les mots sont de véritables vecteurs pour retourner doucement à la simplicité naturelle.

Il est vrai que d'apprendre à pouvoir en parler est essentiel pour soi, mais on se rend vite compte que c'est loin d'être inutile pour autrui. C'est une forme de transmission dont la qualité essentielle vient de l'intérieur pour ensuite éventuellement prendre forme verbalement, sous forme de dialogues, explicites ou implicites.

@Boubou

Ici, il est assez classique de lancer des thèmes qui peuvent nous tenir à coeur. Lorsqu'il s'agit du coeur même de son existence, cela devient on ne le peut plus naturel de partager ce qui aide à y accéder. Donc pas vraiment besoin de remerciements. Il faut ajouter que la maturité des participants aide beaucoup, un tel thème, il y a quelques mois ou années n'aurait pas pu être abordé d'une façon aussi ouverte et avec un minimum de réceptivité ... y compris par moi-même.
remind

ba11

Bravo ! Vous avez fini par le dégoter !

Trop cool !

Top !

love3

Image
onmyway

Il a l'air assez sympa ce gars !
En plus quand il sourit, il a un faux air de "Stan laurel" :mrgreen:

Image
Katly

:)
Un peu plus sur son livre Radiant Mind :

tongra

C'est bien ces vidéos. Thanks Katly !

(Re)mind, il y a un moment tu nous avait fais part, je ne sais plus, peut-être d'une rencontre avec Peter Fenner, C'est ça ?
lausm

MErci Boudii pour ton bref mais très clair résumé sur le dzogchen de la fin de page 3....tu m'en as appris plus rapidement que le bouquin de Namkhai Norbu (en fait, ce que j'aime le plus, c'est toutes les histoires miraculeuses, j'adore!)...qui est néanmoins très bien.
Je suis toujours ébahi de l'intérèt de ce fil, et des contributions qu'il suscite....je pense qu'il corresponf à un besoin actuel, en tous cas il est tout à fait dans mon optique du bouddhisme au-delà du bouddhisme, du coeur de cette expérience qui ne peut être enfermée par le bouddhisme, et c'est vraiment bien.
La thèse suisse citée plus haut à l'air aussi super intéressante.
dommage que je n'aie pas le temps de tout regarder.

Mais celui qui me l'a fait connaître plus avant, m'aide vraiment, je sens qu'il y a une volonté d'ouvrir la transmission de façon non dogmatique, et j'ai ressenti vraiment cet esprit de l'entretion de déconstruction mentale, et je dois dire que même chez des enseignants actuels du zen, je ne trouve plus cet esprit-là.
Et aussi, que ça reste connecté à la vie réelle, que ça ne devienne pas une nouvelle abstraction conceptuelle pour se faire un shoot de pratique spirituelle, pour fuir sa vie. Pour moi c'est la plus gros défi des pratiques méditatives.
Répondre