Peter Fenner : la libération naturelle

onmyway

Que Sonam repose en paix (humour bouddhiste à 1 euro bien sur !)



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lausm

En fait, c'est en gros ce qu'on appelle l'éveil et ses conséquences!

mais c'est vrai que Fenner décortique de façon très fine la chose, et c'est sûr que pour un débutant ça peut paraître dur à capter....mais c'est probablement plus efficace en direct live qu'en livre qui fait penser au lieu de vivre le truc.
Mais le fait de pouvoir "parler" la pratique, me semble un aspect à ne pas oublier de développer, car souvent on se réfugie dans le "c'est au delà des mots", mais je crois que c'est un travail utile d'investigation pour justement pouvoir transmettre et enseigner la méditation à d'autres personnes.
apprendre à en parler pour mieux la vivre.
boudiiii !

onmyway a écrit :Que Sonam repose en paix (humour bouddhiste à 1 euro)
Que soso repose en mon-rigpa ( humour boudiiiiste peuchere !)

Bonne nuit les kikettes <<metta>>
Jean

Sonam a traduit de bons bouquins (Vol du Garouda, Dzogchen)

SanghaForum était (est) un bon forum avec plein d'informations.

Sonam continue son chemin, comme nous tous il continue à évoluer.

Je le remercie et je lui souhaite bonne route.

jap_8
boudiiii !

rappelons juste au passage les bases du Dzogchen :
- la base de notre être a trois propriétés principales : elle est vide en essence mais sa nature est de se manifester en PERMANENCE , et de se manifester sous forme de quoi ? D'ENERGIE !
Donc TOUT EST ENERGIE !!!

Cette énergie va du plus subtile au plus grossier et peut être définie en trois catégories : Dang, Rolpa et Tsel .
La première correspond au niveau du Dharmakaya , la deuxième au niveau du Sambhogakaya et la dernière au niveau du Nirmanakaya .

La compassion n'est pas une "faute" (ou un égarement) comme le dit notre ami car elle est intrinsèquement liée à notre énergie fondamentale , car elle est la résultante de la reconnaissance chez tous les êtres de cette même base (dans le sens même nature)que l'on partage avec eux .

La base d'un être éveillé va rentrer en "résonance" avec la base d'un être conditionné de façon naturelle , comme deux jumeaux qui se reconnaissent : l'être conditionné n'en est pas conscient , et son mental s'entêtera dans son aveuglement ce qui rend d'autant plus triste la situation pour un être éveillé .
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Dharmadhatu
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jap_8 Sönam sait aussi reconnaître quand il dit une bourde, c'est tout à son honneur.

Sa Sainteté parle de deux types d'état naturel: la conscience ordinaire de la tradition Mahamudra des Sutras et l'esprit inné de claire lumière (rigpa fondamental). Dans The Gelug/Tradition of Mahamudra il associe les deux à l'esprit primordial grossier et l'esprit primordial subtil.

Primordial parce qu'à chaque fois qu'on est dans cet état, il n'y a rien à faire pour l'engendrer: c'est là, tout simplement. Ce n'est pas sujet aux fluctuations que connaissent d'autres états d'esprit. Et en même temps, ça les imprègne entièrement.

Un certain nombre de fois, il dit aussi qu'il serait dommage de penser que le Dzogchen, tout en étant le pinacle des méthodes, serait aussi le plus aisé. A mon avis, dans bien des cas, quand on parle du Dzogchen, on comprend (dans le sens de "on vit", "on éprouve") le plus souvent la claire lumière fille et pas la daronne (terme emprunté à Jean), qui, elle, est beaucoup plus difficile à réaliser. D'ailleurs pas mal de textes Dzogchen s'accordent à dire ça: on prend soin du bébé qui est sur un champs de bataille (comme dit Longchenpa) pour un jour être à même de reconnaître la môman.

Dans un bouquin entièrement consacré au Dzogchen (L'Essence du coeur de la Grande Perfection), Sa Sainteté dit que généralement le disciple est présenté au rigpai tsel (rigpé tsel wang, rigpé ngotreu), "ze effulgent rigpa'' ou radiant. Et pas le rigpa de base (shii rigpa).

Personnellement, au cours de ma jeune carrière de pratiquant, je me suis complètement gouré en pensant que ce que je vivais en méditation était la môman, alors que je ne faisais que me dandiner dans les bras de la donzelle. Bien sûr, les deux ont la même tronche, comme un air de famille, on s'y attend un peu, mais confondre l'une et l'autre est une grave erreur. Cette erreur n'est qu'une désignation intellectuelle à laisser tomber et qui n'a que le mérite de montrer que même si on se gargarise avec tout un jargon, l'ego tient toujours les ficelles... par contre il est important de toujours prendre soin du bébé.

Ted, pour les signes, Sa Sainteté en parle dans Initiation au Bouddhisme tibétain, il dit (comme souvent lors d'enseignements oraux):
Quoi qu'il en soit, je vous conseille, chaque matin au réveil, de recourir à votre esprit clair pour tenter de percer la nature véritable de la conscience. Cet exercice contribue à affûter vos capacités mentales - vous en tirerez des bénéfices tout au long de la journée...
A part ça, personnellement je ne crois pas trop au fait de pouvoir déterminer en live si quelqu'un est dans l'état naturel ou non, mais bon, chacun voit midi à sa porte.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Boubou
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Merci Lausm pour avoir amené ce thème et surtout avoir parlé de Peter Fenner. De même à Tongra et tous les autres qui suivent de près ou de loin ce chemin.

Encore un lien très intéressant qui entre autre donne un aperçu de la façon dont se passe le travail dans ces groupes avec Peter Fenner. Pour les spécialistes en bouddhisme il y a aussi des termes en sanskrit et en tibétain (vous trouverez un lien, en haut à gauche de la page, pour obtenir un pdf) :

https://sites.google.com/site/bouddhism ... ersion-web
boudiiii !

Dharmadhatu a écrit : A part ça, personnellement je ne crois pas trop au fait de pouvoir déterminer en live si quelqu'un est dans l'état naturel ou non, mais bon, chacun voit midi à sa porte.

FleurDeLotus
jap_8 on ne peut reconnaitre que ce que l'on connait déjà en effet .
Deux jumeaux ne pourront jamais se reconnaitre s'ils ne se sont jamais vu dans un miroir

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FleurDeLotus
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Dharmadhatu
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boudiiii ! a écrit :
Dharmadhatu a écrit : A part ça, personnellement je ne crois pas trop au fait de pouvoir déterminer en live si quelqu'un est dans l'état naturel ou non, mais bon, chacun voit midi à sa porte.

FleurDeLotus
jap_8 on ne peut reconnaitre que ce que l'on connait déjà en effet .
Deux jumeaux ne pourront jamais se reconnaitre s'ils ne se sont jamais vu dans un miroir

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FleurDeLotus
:cool: Mouais... sauf qu'un visage et la conscience naturelle n'ont pas grand-chose à voir. Même un miroir ne suffit pas à rendre justice à la conscience. Et après tout qu'importe que d'autres sachent ou non qu'un pratiquant se trouve dans la simplicité. Ca n'a d'importance que pour lui (et son Maître accessoirement).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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