Jean a écrit
Comprendre est-il l'équivalent de savoir?
Je comprends cela (ouch!) comme voulant dire que les gens traversent dans la journée des tas d'états mentaux, dont des états mentaux libérés mais qu'ils ne les reconnaissent pas car ils ne savent pas les reconnaître. Si une personne leur fait reconnaitre comme par exemple par des méditations dirigées et leur explique l'importance de ces états, (la fameuse "introduction à la nature de l'esprit"?), à ce moment là, ils savent quels états mentaux cultiver et quels autres laisser passer.
Tongra a écrit
La nature de l'esprit n'est pas un état mental. Un état mental est un état conditionné duquel on peut sortir et entrer le plus souvent involontairement. La nature de l'esprit ne peut être appréhendée en ayant l'impression de voir ou ressentir quelque chose de spécial. Parfois clarté, sensation (béatitude) et vacuité l'accompagnent mais ce ne sont que des porte d'accès ou encore des effets collatéraux qui n'ont rien à voir avec cette Nature qui ne peut être circonscrite.
Mon clavier a fourché, je voulais dire "Etats de conscience"
Tongra a écrit
La nature de l'esprit n'est pas un état mental. Un état mental est un état conditionné duquel on peut sortir et entrer le plus souvent involontairement. La nature de l'esprit ne peut être appréhendée en ayant l'impression de voir ou ressentir quelque chose de spécial. Parfois clarté, sensation (béatitude) et vacuité l'accompagnent mais ce ne sont que des porte d'accès ou encore des effets collatéraux qui n'ont rien à voir avec cette Nature qui ne peut être circonscrite.
là je suis d'accord. et je suis d'accord pour l’appellation "portes d’accès"
Il y a des pratiques qui amènent à une porte d'accés et il y a des pratiques qui prennent de suite la porte d'accés par les cornes. par exemple dans les "3 Portes" de TWR, il aborde de suite le Calme, le silence, "l'espace". (Ils sont toujours présents, il faut les découvrir. Alors que dans d'autres progréssions, il faut créer ce calme, ce silence, cet espace par des pratiques.
La ou je ne suis pas d'accord, c'est qu'une représentation mentale est un cul de sac. Une représentation mentale est sous-tendue d'une image et cette image peut engendrer une expérience physique ou affective.
par exemple dans les méditations analytiques sur la vacuité, le pratiquant par raisonnement arrive à une représentation générique de celle-ci. Cette image va devenir son objet de méditation qui par la pratique va se transformer en expérience.
Idem pour la méthode de développement de la compassion classique de la voie progressive du BT, où le méditant pense que tous les êtres ont été ses mères au cours des ages, qu'ils souffrent, cela va déclencher une émotion de compassion, coeur ouvert, empathie etc. Cette émotion va servir d'objet de méditation qu'il va contempler ou dans lequel il va demeurer.
On pourrait dire que l'on se sert de l'intellect pour dépasser l'intellect.
Mais ça marche aussi dans un sens négatif
Une personne regardant l'actualité, étant au courant de pollution, etc peut élaborer tout un raisonnement qui aboutit à "C'est la catastrophe, l'humanité va disparaitre"". Il va créer une image plus ou moins précise de catastrophe. De là il peut produire une émotion d'angoisse qui va se traduire par un ulcère à l'estomac. Il sera passé de la sphère intellectuelle, à la sphère émotionnelle, puis physique.
Tongra a écrit:
Qu'est-ce qu'il y aurait d'autre que l'intellect pour comprendre ? Il n'y a que l'intellect pour "prendre avec". Le corps a son intelligence qui n'a pas besoin de prendre, de saisir.
Il y a un enseignement dans la statue de Bouddha qui peut être compris par l'intuition ou par l'intelligence corporelle. Un langage non-verbal mais langage quand même
En ouvrant les bras tournés, paumes tournées vers le ciel, Namkhay Norbu parle "d'être présent", Sogyal dit "Etre spacieux", TWR dit "d'être conscient, de gouter l'espace". Intuitivement, physiquement cela peut être à ce moment ressenti et compris.
Comme un maître Zen qui parle de ressentir, de se poser dans le hara et qui en fait la démonstration. C'est le même genre de transmission. le voyant faire, l'élève peut ressentir et comprendre ce qu'il veut dire.
Comme la démonstration d'un mouvement d'un maitre de Tai chi, le mouvement est compris ainsi que l'état de conscience qui effectue le mouvement.
Lausm a écrit :
Le tout sans tout confondre, chaque forme de pratique a sa logique, liée à un contexte, un pays, une histoire...
Normalement si c'est des bonnes pratiques, elles doivent amener à la même expérience mais avant le pratiquant passe par des expériences différentes qui sont particulières à la pratique qu'il fait et à sa condition.