freestyle a écrit :...
Dharmadhatu a écrit :Peut-être fais-tu partie de ceux pour qui tout advient soudainement
Tout n'advient-il pas
soudainement par nature, c-à-d
dans l'instant présent ?
J'ai le sentiment que justement l'illusion est le propre de ce qui éloigne de cet instant présent... et que donc ce qui vise un but
ultérieur risque de maintenir l'esprit enchaîné à des représentations... mais bon je peux me tromper, d'ailleurs je n'ai aucune connaissance me permettant de capter les diverses voies/moyens citées sur ce fil. Je suis peut-être un peu simpliste...
L'autre jour, je suis retourné au cours d'aikido après plusierus mois d'absence.
a la fin, on a fait un petit randori : il fallait enchaîner une technique et tout le monde devait attaquer la personne.
Quand ça a été mon tour, après, le prof m'a dit que je m'étais super bien débrouillé.
En effet, je n'étais pas vraiment encombré par la technique, vu mon taux de fréquentation antérieur!
du coup je n'étais pas encombré de réflexes moteurs, de tentatives d'appliquer scolairement la technique.
Du coup, j'ai assuré, parce qu'il ne me restait qu'à être là!
Donc en fait toutes les pratiques "formelles", on les fait pour un jour se rendre compte qu'on n'en avait pas forcément besoin!
Mais on avait besoin d'essayer pour être libre de ce besoin!
En fait tu n'as aucune connaissance, donc ça te permet de recevoir plus clairement les messages des différentes voies.
En fait, quand on comprend ce truc, on peut faire plein de techniques, mais en fait on en est libre....ça devient comme un jeu.