
J'ai fumé ma dernière cigarette en troisième après avoir failli m'étouffer.

Donc j'étais un peu l'extra-terrestre pendant mes études. Quoique... J'étais pas le seul...

Tout ce qui est joint, pétard, chichon, cocaïne, ecstasy, shit, crack, champignons, cannabis, etc...je n'y ai jamais touché. Surtout en tant que non-fumeur pour ce qui se fume. Si j'avais été fumeur, je ne sais pas ce qui aurait pu se passer.

Apparemment, c'est devenu très à la mode dans certains milieux branchés. Voire même parmi des jeunes. Ca ne m'a jamais tenté.
Quand j'avais un coup de blues, je prenais ma guitare, et je jouais. Si ça persistait, je m'achetais du Yop ou du chocolat. Et si c'était insupportable, j'allais me balader le long du canal du midi (avec l'envie de m'y jeter parfois, c'est possible

Le plus dur, ça a été mon premier beau-père et ses repas de famille le dimanche, dans le nord de la France. Un passionné de vin. Il s'est vexé souvent.
Je pense quand même que l'utilisation traditionnelle de certaines substances est sans doute compatible avec certaines pratiques bouddhistes. Par exemple, quand on met de l'encens et que ça apaise, est-ce qu'on n'est pas proche de la démarche de certains drogués qui recherchent des états modifiés de conscience ? Le facteur risque est cependant beaucoup plus faible avec l'encens. C'est contre ce risque que le précepte met en garde.