Une brillante carrière, est-ce bien vrai ?

Katly

Je me joins à ton souhait Erratum. <<metta>>
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3250
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Une brillante carrière, je ne sais pas ce que c'est...
Sans doute c'est celle qui nous rendra heureux, parce qu'elle respectera nos valeurs...parce qu'en fait, seul compte le mouvement...
vos messages au fond me rassurent de mon choix... ma priorité absolue (mais chut pas dire à l'inspecteur qui préfère que ce soit les maths et les français) c'est le bonheur, la joie et l'envie des gamins qui me sont confiés... de la joie, de la joie, de la vie d'enfants curieux, riches de leurs mondes d'enfants.
que l'avenir me laisse assez d'énergie pour ne jamais changer d'objectif
jap_8
Je trouve cela très beau parce que tu trouves un sens profond à ton action auprès des enfants.
Je souhaite que tu aies toujours cette énergie love2
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
lausm

Erratum; si tu flanches, demande et on t'aidera!!!!!

Moi aussi, je me suis dit que je préférais que mon fils soit plus heureux en socialisation, plus que miser sur le travail scolaire pur.
Mais malheureusement, je constate que l'école de la République ne propose pas un milieu de socialisation "normale".
J'ai plus l'impression qu'elle sociopathise des gamins déjà normosés par leurs parents.

Depuis mon premier post, je suis allé chercher mon fiston et un copain à lui au collège.
J'ai été frappé justement par la tension chez les "pionnes", comme il les appelle.
et aussi la façon dont elles hurlent sur les gamins...comment éduquer à se faire respecter quand on pratique le dominant dominé????
J'ai déjà vu dans la cour de l'école du lieu où je travaille, celle qui les surveille, leur piailler dessus comme c'est pas possible...je trouve cela insupportable. On réclame du respect, mais est-il pratiqué pour donner l'exemple? On dirait que les adultes surveillants sont dans la lutte, qu'ils prennent les gamins pour des prédélinquants en puissance, et donc hurlent le plus fort en préventif, est-ce cela créer un monde heureux??
et surtout ma question : comment nos enfants vont retourner tout cela, car ils vont en faire quelque chose, qui risque d'être une sacrée surprise pour beaucoup!

J'ai bossé avec des ados super durs, on les présentait comme la pire engeance, mais ce que j'ai vu, c'est des gamins qui voulaient à la fois une distance respectueuse, et une présence aussi.......pas être des objets dans un système qu'on abandonne à l'intérieur.
Je trouve qu'il y a une grande violence, mais sous des micros comportements répétés, qui créent la violence qui est dénoncée en retour chez les jeunes...ils reproduisent ce qu'ils apprennent, et pas seulement le contenu de ce qu'ils apprennent, mais le contenant aussi, les manières de faire.
En plus, ils sont très lucides sur les enjeux qu'ils voient.
Le copain de mon fils me disait : "si tu étais pion, tu ferais quoi???? Suppose que je frappe dans un caillou avec mon pied sans le faire exprès, et qu'il tape dans ta jambe???" Je lui dis que je ne sais pas trop, mais probablement rien de spécial. Il me répond "eh bien la pionne, elle m'a collé une heure, elle a marqué sur le carnet que c'était une pierre!...-mon fils dit alors que c'était un caillou de un centimètre de rayon, un gravillon quoi!-et que c'était "involontaire mais interdit"!"..........et quand j'entends cela, je suis atterré de voir tant de stupidité et de violence cautionnée au nom d'une règle appliquée sans aucun discernement.
Une heure de colle, être puni pour un acte "involontaire mais interdit"!....incroyable façon d'éduquer à s'écraser, se soumettre, à comprendre qu'il y a un pouvoir d'un côté, et quelqu'un qui doit se taire de l'autre. Alors que faire quand c'est volontaire mais interdit???? Quand on voit que c'est souvent ce que font ceux qui ont l'usage du pouvoir, on n'aurait plus personne si les pions qui les surveillent faisaient bien leur boulot!!
Mais ça me fout les boules quand je vois ça.
Une brillante carrière c'est peut être juste d'être illuminé par une conscience plus large que ça, même si on est dans une condition modeste extérieurement.
et j'en vois des gens comme ça, et ils m'inspirent le respect, même s'ils sont modestes. mais ils sont bons dans leur coeur. Que ne les écoute-t-on pas plus!
onmyway

ma priorité absolue (mais chut pas dire à l'inspecteur qui préfère que ce soit les maths et les français) c'est le bonheur, la joie et l'envie des gamins qui me sont confiés... de la joie, de la joie, de la vie d'enfants curieux, riches de leurs mondes d'enfants.
Je peux comprendre ton point de vue (Erratum) et surement une intention honnete de vouloir donner "du bonheur", joie" etc à des gamins, mais il y a une chose dans cette manière de faire (je parle du système éducatif, scolaire de masses) qui est erronnée et contraire au but recherché : on ne peut forcer personne à "être heureux", pas même un gamin, et on peut encore moins le rendre heureux en masse, en le forçant à intégrer un groupe, une institution, une classe etc, sans que cette décision vienne entièrement de lui même; et sachant que le système éducatif de masse est "obligatoire" (soit disant) en france, comme dans beaucoup d'endroit, ce but de rendre des enfants "heureux, savants et qu'ils réussissent" est biaisé et galvausé dès le début;
Soi seul sait ce qui est bon pour soi, et peut nous rendre heureux; et tu as certainement dû voir dans des classes, couloirs d'écoles, des enfants, (peut-être pas tous), mais certains, qui y ont tristes mines, et semblent être là plus sous la contrainte, que par choix et envie; et que ceux là (souvent isolés du groupe, par choix aussi) subissent plus qu'autre chose ce milieu sociale de masse;
Je ne dis pas que ça parceque j'ai des opinions libertaires ou anarchistes, ou parceque je préfère encore l'apprentissage façon hippie des enfants, chez eux, avec leurs parents et la nature, à l'école de la vie, (ce qui est vrai quand même), mais parceque vouloir uniformiser et soit disant "éduquer" ou rendre heureux en masse, est un non-sens, une stupidité;
Tu ne peux rendre heureux un être de force, ou en lui imposant quelque chose, en general tu vas le rendre encore plus malheureux de cette façon;

Butterfly_tenryu


(Ben harper)


Lorsque le peuple sera à la tête
Les dirigeants devront les suivre
Et tous leurs mensonges et alibis
Ils devront les avaler
Et c'est à toi qu'appartient l'autorité
Car celui qui a raison
Est la majorité
Lorsque le peuple sera à la tête
Le peuple prendra la tête
Enfants, vous devez aussi vous prendre en main
Ou bien vous serez détournés du droit chemin et serez pris en main
Ainsi, aussi longtemps que quelqu'un d'autre
Contrôlera ton histoire
La vérité ne demeurera qu'un mystère
Car vous pouvez mener un cheval près de l'eau
Mais vous ne pouvez le forcer à boire
Vous pouvez mettre un homme à l'école
Mais vous ne pouvez pas le forcer à penser
Lorsque le peuple est à la tête
Le peuple prend la tête
Enfants, vous devez aussi vous prendre en main
Ou bien vous serez détournés du droit chemin
Regardez-les essayer de dissimuler
Cette imposition mondiale
Mais comme la maladie revenue de la rémission
Lorsqu'elle semble avoir quitté ta personne
Pendant tout ce temps elle n'a fait qu'empirer
Lorsque le peuple sera à la tête
Le peuple prendra la tête
Enfants, vous devez aussi vous prendre en main
Ou bien vous serez détournés du droit chemin
Erratum

onmyway a écrit : Tu ne peux rendre heureux un être de force, ou en lui imposant quelque chose, en general tu vas le rendre encore plus malheureux de cette façon;
Bien évidemment je suis bien placée pour savoir que le bonheur ne vient que de soi... Dans l'enfance on se construit par le regard qu'on les autres sur nous... et dans le modèle des relations qu'on a avec nous (soit par imitation soit par opposition) En tant qu'instit on passe 6h par jour avec ces enfants, c'est bien plus que leurs parents ;-) La joie, c'est dans le respect que j'ai pour eux, l'écoute que je leur offre, le sourire que je leur rends et une attitude bienveillante que je la cultive... loin de l'image de l'enseignant sacré, être disponible, être humaine et faillible, décomplexante et encourageante, blagueuse et joueuse... ne pas leur renvoyer l'autorité du plus fort mais leur offrir la protection du plus aguerri, ne pas les guider mais les accompagner... C'est dans notre savoir être que tout se joue, avec les grands comme avec les petits... Je n'imposerai jamais rien , car je ne supporterais pas qu'on me le fasse, mais jamais je n'arrêterai de leur tendre la perche du bonheur !
<<metta>>
Répondre