Merci pour ces échangesfreestyle a écrit : Le monde est ce que les hommes en font, et nous en sommes assurément tous co-responsables.
Bien à toi, <<metta>>

Le monde que nous percevons est effectivement ce que nous en faisons... sommes nous bien certains de le voir tel qu'il est ? J'accepte tout à fait le concept de responsabilité, dans une responsabilité directe de nos actes... mais généraliser le concept de responsabilité à la roue de l'univers si vaste que l'entendement humain a du mal à faire le tour... je persiste à trouver ça compliqué

Globalement la notion de responsabilité nait d'une situation jugée injuste ou lorsqu'un élément en particulier nous parait lésé... je m'interroge simplement sur cette notion d'injustice ou de déséquilibre... gardant en mémoire ce conte zen où un vieil homme trouve un cheval et dont au fond on ne sait trop jamais ce qu'il apporte de bien ou de mal...
Je ne dis pas que défendre certaines causes est illusoire et qu'il ne faut rien défendre non plus... je m'interroge simplement car je crois qu'au fond j' accepte difficilement de faire les choses par principe