The Simple Path
Traditionally the Eightfold Path is taught with eight steps such as Right Understanding, Right Speech, Right Concentration, and so forth. But the true Eightfold Path is within us-two eyes, two ears, two nostrils, a tongue, and a body. These eight doors are our entire Path and the mind is the one that walks on the Path. Know these doors, examine them, and all the dharmas will be revealed.
The heart of the path is SO simple. No need for long explanations. Give up clinging to love and hate, just rest with things as they are. That is all I do in my own practice.
Do not try to become anything. Do not make yourself into anything. Do not be a meditator. Do not become enlightened. When you sit, let it be. When you walk, let it be. Grasp at nothing. Resist nothing.
Of course, there are dozens of meditation techniques to develop samadhi and many kinds of vipassana. But it all comes back to this-just let it all be. Step over here where it is cool, out of the battle.
Why not give it a try? Do you dare?
Source
La voie simple
Traditionnellement, la voie octuple est enseignée en huit étapes. A savoir : la compréhension correcte, la parole correcte, la concentration correcte etc.. Mais la véritable voie octuple réside en nous et se compose de : deux yeux, deux oreilles, deux narines, une langue et un corps. Ces huit portes sont notre voie totale, et le mental est celui qui emprunte la voie. Connaissez ces portes, examinez-les et vous seront révélés tous les dhammas.
Le coeur de la voie est très simple, et n’exige pas trop d’explications. Renoncez tout penchant d’aimer et de haïr, soyez impassible face aux évènements, ne vous attribuez rien de tel que méditants ou illuminés. Accomplissez vos actions de vous asseoir ou de marcher sans attachement ni aversion.
Certes, il existe des dizaines de techniques de méditations pour développer le samadhi, et diverses sortes de vipassana. Cependant, tout cela va dans le même sens. Fixez-vous dans le calme, loin de tout conflit. Pourquoi ne le tentez-vous pas ? En avez-vous le courage ?
Source
Le Dhamma dans le Coeur
------------------------------------------------------------------------------
Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don
Dhammapada

La voie simple
rouge = pas d'accord avec la traduction mais pas de proposition
souligné = modification et proposition de traduction
Traditionnellement, la voie octuple est enseignée en huit étapes. A savoir : la compréhension correcte, la parole correcte, la concentration correcte etc.. Mais la véritable voie octuple réside en nous et se compose de : deux yeux, deux oreilles, deux narines, une langue et un corps. Ces huit portes sont notre voie totale, et le mental est celui qui emprunte la voie. Connaissez ces portes, examinez-les et vous seront révélés tous les dhammas.
Le coeur de la voie est si simple, et n’exige pas de longues explications. Cessez de vous accrocher à l'amour ou la haine, soyez impassible face aux événements, c'est ainsi que je pratique.
N'essayez pas de devenir quoi que ce soit. Do not make yourself into anythings . Ne soyez pas un méditant. Ne devenez pas un éveillé. Quand vous vous asseyez, lachez prise. Quand vous marchez, lachez prise. Ne vous accrochez à rien, ne résistez pas.
Certes, il existe des dizaines de techniques de méditations pour développer le samadhi, et divers types de vipassana. Mais on reviens à ce " tout lacher prise". Fixez-vous dans le calme, loin de tout conflit. Pourquoi ne pas essayer ? Oserez vous ?
26/04/2013
Dernière modification par Dhammadanam le 27 avril 2013, 00:00, modifié 1 fois.
J'ai une autre proposition de corrections.
Ce sont sur des détails, mais qui me semblent ont leur importance.
Tout d'abord, pourquoi ne pas traduire « Eightfold Path » par le classiquement connu Octuple Sentier ? Tout comme « Right Understanding », par « compréhension juste « ??
Ensuite : « These eight doors...... »
je propose : « Ces huit portes sont entièrement notre Voie, et l'esprit est ce qui marche sur la Voie. »
Ensuite :
« le cœur de la Voie est si simple. Pas besoin de grandes explications. Ne suivez pas l'amour ni la haine, juste recueillez vous avec les choses telles qu'elles sont. C'est tout ce que je fais dans ma propre pratique. »
« Ne cherchez pas a devenir quoi que ce soit. Ne faites pas de vous-meme quoi que ce soit. Ne soyez pas un méditant. Ne devenez pas illuminé. Quand vous vous asseyez, juste soyez assis. Quand vous marchez, juste marchez. Ne vous accrochez a rien. Ne résistez a rien. »
« Bien sur, il y a des douzaines de techniques de méditation pour développer le samadhi, et de nombreuses sortes de vipassana. Mais tout cela revient a ça : juste laisser les choses etre ce qu'elles sont. Allez la où les choses sont tranquilles, hors de la bataille.
Pourquoi n'essayez vous pas ? Oserez-vous ? »
Ce sont sur des détails, mais qui me semblent ont leur importance.
Tout d'abord, pourquoi ne pas traduire « Eightfold Path » par le classiquement connu Octuple Sentier ? Tout comme « Right Understanding », par « compréhension juste « ??
Ensuite : « These eight doors...... »
je propose : « Ces huit portes sont entièrement notre Voie, et l'esprit est ce qui marche sur la Voie. »
Ensuite :
« le cœur de la Voie est si simple. Pas besoin de grandes explications. Ne suivez pas l'amour ni la haine, juste recueillez vous avec les choses telles qu'elles sont. C'est tout ce que je fais dans ma propre pratique. »
« Ne cherchez pas a devenir quoi que ce soit. Ne faites pas de vous-meme quoi que ce soit. Ne soyez pas un méditant. Ne devenez pas illuminé. Quand vous vous asseyez, juste soyez assis. Quand vous marchez, juste marchez. Ne vous accrochez a rien. Ne résistez a rien. »
« Bien sur, il y a des douzaines de techniques de méditation pour développer le samadhi, et de nombreuses sortes de vipassana. Mais tout cela revient a ça : juste laisser les choses etre ce qu'elles sont. Allez la où les choses sont tranquilles, hors de la bataille.
Pourquoi n'essayez vous pas ? Oserez-vous ? »