Ah ah....
J'ai acheté le dernier Tenzin Wangyal, et si j'ai du mal dans les méditations guidées sur cd, par contre quand je lis ses explications, ça devient tout de suite bien plus limpide.
Du coup tout a l'heure, je jette un oeil sur Nangpa, et je lis un super truc theravada......puis j'arrive ici, et je lis ce discours digne d'un maitre zen.
Je ne pense pas qu'il y ait un essentialisme la derrière-désolé de ne pas etre d'accord avec toi Flocon

-par contre une capacité a ne pas se laisser emprisonner par un concept plus qu'un autre, la oui.
Je n'ai pas ressenti l'assimilation du bouddhisme a une nature en soi...par contre le relier a l'expérience de cette nature qui nous entoure, nous dépasse, et est la sans cesse, en relation avec nous, la ok.
Je n'y ai pas vu la meme chose que toi, par contre il me semble qu'il sait très bien où il en est, dans le sens qu'utiliser un discours ultime peut etre totalement déstabilisant pour qui n'y est pas prèt, et il me semble qu'il a parfaitement compris les limites humaines par rapport a cette difficulté....qui est mon défaut bien souvent.
Je ne pense meme pas qu'il s'agisse d'une négation mais d'un rappel a la non substantialité du bouddhisme, du dharma, et de la relativité des mots pour désigner cela.