Une façon simple de se libérer du Karma ?

Dhammadanam

ted a écrit :Baaah.. Je crois que, de même que sa naissance est décrite comme apparaissant dans un lotus, son éveil a été un peu théatralisé par la tradition
Quels sont les suttas ou sutras qui font références à sa naissance et (au déroulement de) son Eveil ?
ted

Pour l'éveil, d'après mes souvenirs de lecture, c'est toujours la même description qui revient assez régulièrement dans le bouddhisme ancien. Avec description des jhanas de la forme et du sans forme. Pour les noms et la nomenclature, tu m'excuseras.. :)

Pour la naissance, je ne pense pas avoir lu de sutras à ce sujet. En revanche, ce sont des histoires et légendes assez répandues dans le folklore et les pays de culture bouddhiste : le Bouddha aurait été posé dans un lotus par un Deva.

A noter la réponse du Bouddha juste après le fameux échange un peu pompeux :

• — Tu professes donc être le saint, l'absolu Jina.{3}
    — Tous les jinas qui sont parvenus à l'extinction des āsavas sont comme moi. J'ai triomphé de tous les états de péché. C'est pourquoi, Upaka, je suis le Jina.
[/color]
Il dit bien :
  • "Tous les jinas parvenus à l'extinction, sont comme moi"
Ce que je comprends tout à fait.
Mais qui contredit déjà la déclaration d'avant :
  • "Aucun être n'est comme moi
    Je suis le Saint dans ce monde
    Je suis le plus instruit des instructeurs"
http://www.buddha-vacana.org/fr/vinaya/ ... mv1.6.html
onmyway

Il dit bien :

"tous les jinas parvenus à l'extinction, sont comme moi"
Ce que je comprends tout à fait.
Mais qui contredit déjà la déclaration d'avant :

"Aucun être n'est comme moi
Je suis le plus instruit des instructeurs"
Ca ne se contredit pas forcément, étant donné que ce qu'il nomme Jina(s) sont les êtres qui sont parvenus à "l'absolu";
alors que ceux qu'ils nomment "les êtres" en général (sous entendu de ce monde) ne l'ont pas réalisé; et L"absolu n'est pas un être ;-)
mais tous les êtres qui le réalisent (donc des jinas), peuvent dire "je suis le Jina", le jina ne désignant pas "un être" individuel en particulier, mais l'Absolu impersonnel;

Si une vague se dissout dans l'océan, elle pourrait dire " je suis l'océan", mais il en est de même pour toutes vagues qui s'y dissout, elles le sont toutes et aucun ne l'est "individuellement"
Dhammadanam

Il me semble qu'il n'y'a rien de "théâtral" ni "effets de manche" dans le Canon Pali, au contraire du lankavatara sutra qui selon mon interprétation est surtout une large allégorie empreints de métaphores telles que la naissance du Bouddha Sakyamuni dans un lotus. De même que son Eveil n'est pas "idéalisé" ou "romancisé" hormis dans les légendes populaires, certes présentes dans le folklore asiatique ou le lankavatara sutra.

Mais j'attends l'avis d'experts du Canon Pali à ce sujet jap_8

Pour reprendre le texte cité par Tirru:
J'ai triomphé de tous les ennemis
Je suis suprêmement sage
Je suis libéré de toutes les impuretés
J'ai tout laissé
Et j'ai obtenu l'émancipation par la destruction du désir
Il à vaincu les kilesa, purifié son kamma, c'est un Eveillé

Ayant atteint la connaissance par moi-même
Qui puis-je appeler mon maître?
Je n'ai pas d'instructeur
Personne ne m'égale
Il n'y'a qu'un Bouddha, le Dhamma est son maître lui seul détiens la vérité

Dans ce monde avec ses humains et ses devas
Aucun être n'est comme moi
Je suis le plus instruit des instructeurs
Je suis l'absolu Sambuddha
J'ai atteint la paix (par la destruction de toutes les passions)
J'ai atteint Nibbāna
bis repetita

C'est pour fonder le royaume de la vérité
Que je me rend dans la cité des Kasis (Bénarès)
Je vais y battre le tambour de l'Immortel
Dans l'obscurité de ce monde.
Le royaume de la vérité n'est que l'allégorie de la libération du samsara, le voeux du boddhisatta

Mais je concois très bien que chacun y voit midi à sa porte. Pour ma part je n'y vois aucune vantardise, juste l'affirmation de son Eveil.
Janis a écrit :A titre utilisé des Bouddhas, qui signifie «vainqueur». Le terme fait référence au fait que, grâce à son illumination ( bodhi ) un Bouddha conquiert tous les les forces négatives qui maintiennent les êtres captive dans saṃsāra . Ceux-ci sont souvent symbolisés collectivement dans la figure du diable, Māra , et la victoire du Bouddha sur Mara est un thème populaire dans l'art bouddhique. Un programme de cinq djinn est commun dans Mahâyâna sources et tantrique (voir cinq familles de Bouddha ).
onmyway

D'accord avec tes autres commentaires en rouge, sauf celui là : il n'y a pas qu'un bouddha, et tous les êtres peuvent potentiellement réaliser le "dhamma" et devenir à leur tour un bouddha;(autrement il ne se serait pas donné la peine d'enseigner ce qu'il avait trouvé ;)), mais le Dhamma désignant la réalité absolue, réalisée par soi même, elle est au delà des êtres, dévas etc, donc le réaliser fait que l'on a pas de maitre, ni d'instructeurs, (dans ce monde et dans l'autre)
Dhammadanam

onmyway a écrit :
D'accord avec tes autres commentaires en rouge, sauf celui là : il n'y a pas qu'un bouddha, et tous les êtres peuventpotentiellement réaliser le "dhamma" et devenu à leur tour un bouddha;(autrement il ne se serait pas donné la peine d'enseigner ce qu'il avait trouvé ;)), mais le Dhamma désignant la réalité absolue, réalisée par soi même, elle est au delà des êtres, dévas etc, donc le réaliser fait que l'on a pas de maitre, ni d'instructeurs, (dans ce monde et dans l'autre)
J'entends par " il n'y a qu'un bouddha" qu'il n'y'a qu'un Eveillé par lui même, sammāmsam-buddha. Donc je te rejoins sur le reste (potentiel d'Eveil etc ...)
lausm

Tous ceux qui s'éveillent s'éveillent par leur effort, ce n'est pas celui du voisin qui les fait s'éveiller....Mais en meme temps l'éveil ,c'est réaliser qu'on est liés a tous les etres, donc que tout le monde peut s'éveiller.
On s'éveille par soi meme, mais pas sans reconnaitre la présence de l'Autre.
Il n'y a pas d'ego séparé.
Dhammadanam

lausm a écrit :Tous ceux qui s'éveillent s'éveillent par leur effort, ce n'est pas celui du voisin qui les fait s'éveiller...
Dès l'origine, les textes pālis distinguent trois voies vers l'éveil:

*Est śrāvakabuddha (sanskrit ; pāli sāvaka-buddha), auditeur, celui qui a atteint le nirvāņa grâce à l'enseignement d'un bouddha. Il est plus souvent appelé arhat et n'est pas toujours considéré comme un bouddha.

* Est pratyekabuddha (sanskrit, pāli pacekka-buddha), bouddha solitaire, celui qui a trouvé la voie par lui-même, mais n'a pas les capacités de libérer d'autres êtres.

* Est samyaksambuddha (sanskrit, pāli sammāmsam-buddha), bouddha pur et parfait, celui qui a atteint l'éveil pur et parfait (samyaksambodhi) par lui-même et a les capacités d'enseigner le dharma. Atteindre cet éveil demande de suivre la voie de bodhisattva.cC'est ce dernier type que désigne le plus souvent le terme bouddha. L'exemple le plus célèbre en est le Bouddha historique, Shakyamuni, mais d'autres samyaksambuddha sont reconnus et vénérés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddha

Pour le reste de ta citation, pas compris grand chose sorry Butterfly_tenryu
ted

Restons concret. Le but du fil étant de proposer des moyens simples pour se libérer du karma. Ou en tout cas, le neutraliser, le temps de prendre les bonnes habitudes.

J'ai dit que le Bouddha proposait une Voie pour se libérer de la souffrance et on m'a rétorqué qu'il n'avait pas annoncé que cela. On m'a même proposé une liste de ses déclarations et qui intéresse sans doute au plus haut point ceux qui étudient sa vie. :) Mais quand un professeur donne un cours de piano à un élève, il lui montre ses défauts et lui explique comment s'améliorer sur tel et tel point. Le CV du prof n'est pas l'objet principal de l'étude.

Si des personnes connaissant bien le Lam Rim pouvait donner quelques explications sur les méthodes pour neutraliser les karmas douteux, ce serait sympa. jap_8 Parce que je suis sur qu'on peut gérer les accélérations karmiques. D'ailleurs, c'est ce que fait Tirru quand il évite de franchir son fameux mur. :cool:
Répondre