Plus vite que la lumière ?

antodume

Ce qui est important, dans cette découverte (si c'en est une puisqu'il faut d'abord prouver qu'il ne s'agit pas d'une erreur de mesure due aux limites des appareils), c'est le rapport v/c dans la transformation de Lorentz. Jusqu'alors, ce rapport était égal ou inférieur à 1 puisque v ne pouvait dépasser c. Or, si le rapport v/c devenait supérieur à 1 (comme semble le montrer la découverte de la vitesse des neutrino supérieure à c) la valeur de gamma dans la contraction des longueur et la dilatation du temps pour des vitesses luminiques n'est plus un nombre réel (en effet, on ne peut avoir, dans l'ensemble des réels, une racine carrée d'un nombre négatif puisque tout carré est positif) :

Image

Contraction du temps :
Image

Dilatation des longueurs :
Image

Ce qui signifie que la transformation de Lorentz devient une expression dans les nombres complexes et non dans les réels, avec donc une valeur "imaginaire". Cela bouleverse pas mal les données de la science puisqu'on introduit une dimension imaginaire de plus aux quatre (3 spatiales et 1 temporelle) qui étaient nécessaires et suffisantes pour expliquer la structure macroscopique de l'univers.
tobeornottobe

Je ne comprend rien.

Mais ici, cela va nous servir, car ce n'est plus un nombre réel et le bouddhisme dit que tout vient de notre esprit et n'est pas réel mais illusion. lol

J'ai vu une émission ou il était dit que dans l'univers, les planêtes sont posées, et donc il y a un trou plus ou moins grand du fait de leur dimension et dans ce trou, le temps est ou n'est plus suivant le même procédé : donc on peut vivre 10 ans alors que dans ce trou on a vécu qu'une journée, etc.

J'ai trouvé cela intéressant, tout le monde sait, enfin je crois, que les astronautes, ne vieillisent pas avec la même valeur que celui resté sur terre, il parte 5 ans et ont "gagné" 1 mois en moins de ride...

Namasté
antodume

Désolé pour le passage par les mathématiques. Les nombres dits "complexes" sont des nombres qui contiennent une dimension réelle et une dimension imaginaire. Les nombres complexes ont été, à l'origine, imaginés pour résoudre certaines équations impossibles à résoudre dans l'ensemble des nombres réels. Par exemple, l'équation x²+1 = 0 car x² ne peut pas être négatif (et donc égal à -1 dans cette équation) dans l'ensemble des nombres réels. On a donc inventé un nombre dit "imaginaire", noté "i" dont le carré i² = -1. Ce nombre est donc "artificiel", en quelques sortes, puisqu'il n'a été inventé que pour résoudre une équation insoluble dans les nombres réels. Par la suite, on s'est aperçu que ces nombres avaient des propriétés intéressantes qui permettent de résoudre certains problèmes physiques. Dans les équations des transformées de Lorentz, le nombre gamma "γ", si v/c est supérieur à 1, contient, au diviseur, la racine carrée d'un nombre négatif :
Image
En effet, si les neutrinos se déplace à v = 1.002 fois la vitesse de la lumière c, v/c est supérieur à 1, et donc (v/c)² est aussi supérieur à 1 et donc 1-(v/c)² est négatif. Dans les nombres réels, on ne peut pas avoir la racine carré d'un nombre négatif car un carré est nécessairement positif. En revanche, dans les nombres complexes, un carré peut être négatif, par exemple i² = -1. On aurait donc, dans les dimensions de la nature et si cette histoire de vitesse supra luminique des neutrinos est avérée, une dimension "imaginaire", ce qui porterait le nombre de dimensions à 5 et non à 4 comme c'est actuellement le cas. Cette découverte est donc extrêmement intéressante car elle ouvre la porte à une dimension supérieure dans notre univers.

Voilà pour le cours de math ::mr yellow::
ted

Quand on sait que Lorentz a établi ses équations en étant persuadé qu'il existait un substrat appelé "éther". C'est peut être ça, la dimension imaginaire...
tobeornottobe

Tiens, une question : en math, les formules ont été trouvées en cherchant et en progressant, une formule en amenant une autre? Ou y a-t-il des hazard, des rêves donnant une idée d'une formule que le chercheur reprend à son réveil...?

Quoi on s'en fout?

En tout cas, il est intéressant de savoir à quoi peu servir les mathématiques. Merci pour le cours.

Namasté
antodume

Beaucoup de scientifique ont cru longtemps en l'existence de l'éther. Einstein aussi, d'ailleurs, à une certaine époque.

Concernant les "découvertes" en mathématiques, je ne crois pas trop au hasard. Il existe des problèmes, comme ceux de Hilbert, qui ont fait et font encore plancher beaucoup de mathématiciens. Certains n'ont été résolus que très récemment et d'autres ne sont pas encore résolus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8mes_de_Hilbert
boudiiii !

Dupe , t'es sérieux quand tu balances ta démonstration ou c'est du second degré ? :roll: :lol:
ted

Tu sais, c'est pas bête son truc...
boudiiii !

Bof ! :roll:
Quel est le rapport entre les nombres complexes et une nouvelle dimension spatiale ?
ted

Parce que dans les nombres complexes, il y a une partie imaginaire qui échappe aux règles de l'univers réel. Elle ne peut être appréhendée dans notre univers puisque la racine carré d'un nombre négatif n'y existe pas.

De même, je me souviens avoir appris que si un mobile égalait la vitesse de la lumière C, sa masse deviendrait infinie (pas le temps de mettre l'équation). Or, une masse infinie envahirait tout l'univers. Donc impossible ! C était bien inaccessible. Maintenant, si C peut être dépassée, il faut bien que ce surplus de masse "déborde" en quelque part ? Comme les équations excluent cette possibilité, la masse supplémentaire doit "basculer" fatalement dans un "ailleurs" que les nombres complexes pourraient bien modéliser ?

En tout cas, je l'ai compris comme ça... Sous réserve que Dumé viennent confirmer : Boummmm
:D <<metta>>
Répondre