Les Trois Portes - T.W.R. - Discussions, commentaires

Jean

Je crée deux rubriques :

Une des textes, enseignements officiels des Trois Portes et annonces d'enseignements futurs sur ce sujet.
http://nangpa2.free.fr/phpBB3//viewtopi ... =61&t=5807

Une autre pour les discussions et commentaires éventuels.
http://nangpa2.free.fr/phpBB3//viewtopi ... =61&t=5808

Le but : Simplicité, clarté, facilité, légèreté d'emploi.

Plus tard les deux rubriques pourront être classées dans une rubrique "Bouddhisme Tibétain" ou "Dzogchen" ou "Vajrayana".

Je repars dans l'autre rubrique pour y faire du copier/coller des textes que j'ai déjà traduits.
Dernière modification par Jean le 08 septembre 2011, 13:08, modifié 1 fois.
Jean

Dans la rubrique Discussion, commentaires. Et donc Ici. coucou_33333 coucou_3333

Je crois avoir mis pour l'instant assez de textes pour avoir déjà une idée de quoi il retourne. Je m’arrête là car sinon il risque d'y avoir overdose et indigestion.
ted

Et en France, ça se passe où ?
Jean

Il doit y avoir des gens en France qui sont élèves de Tenzin Wangyal, mais ils sont d'une totale discrétion. En mars/avril 2012 Tenzin Wangyal devrait donner un enseignement sur les Trois Portes à Paris à Kagyu Dzong et à Grenoble . Ce serait Lama Tcheuky (des éditions Claire Lumière) qui organiserait sa visite.

D'autres part, la formation d'enseignants Européens des Trois Portes a commencé en aout en Allemagne, mais je ne sais pas s'il y a un Français ou quelqu'un qui parle français parmi eux. J'ai demandé, pas de réponse. Le désert, son calme, son silence et son espace.

Il y a les bouquins et les vidéos, en attendant.

Pour moi cette discrétion est un mystère car si on expérimente quelque chose bon, il me semble qu'on aime naturellement la partager. Que ce soit de la musique, un film, un restaurant et donc, à fortiori, un enseignement avec le fameux "Pour le bien de tous les Êtres" dedans.

De toute façon, tôt ou tard, ça va se savoir. En attendant je fais la mouche du coche.

Je le rappelle, je ne suis pas élève de Tenzin Wangyal, je ne suis pas qualifié ni autorisé à en parler, mais comme d'habitude, je n'en fais qu'à ma tête. Le vieux singe connait trop de grimaces.
passagère

La discrétion est aussi une grande qualité ( qui ne signfie pas qu'il n' y ait pas partage )
Jean

A propos de l'enseignement de Dawa Gyaltsen, de la cinquième partie :"L'union est grande béatitude". Le mot béatitude ou félicité, traduits du mot anglais "great bliss", est employé.

TWR apporte dans sa dernière vidéo, http://www.the3doors.org/academy-curric ... ns-en.html, des informations complémentaires à propos de l'expérience de la béatitude/félicité.

Dans cette dernière vidéo TWR enseigne une autre méditation qui part de l'expérience de l'espace, puis qui mue en expérience de la luminosité de l'espace, puis en expérience de la lumière elle même.

Et là il ajoute:

"La lumière, c'est la chaleur, c'est le feu, c'est l'amour, les quatre infinis, la félicité, la béatitude, la créativité." (C'est moi qui souligne)

Il semblerait d’après ce que je comprends, qu'entre la lumière et la félicité/béatitude, il y a juste une différence de degré d'intensité. La créativité étant la manifestation de ce qui précède.

En se rappelant que le tantrisme Tibétain situe l'esprit dans le cœur.

Cette suite d'équivalences peut mieux faire comprendre la cinquième étape des enseignements de Dawa Gyaltsen "L'union est Béatitude" et peut permettre de faire (pourquoi s’arrêter en si bon chemin) un recoupement avec le livre de Lama Yéshé "La béatitude du feu intérieur".

Suivant TWR, dans son enseignement des Trois Portes, les enseignements de Dawa Gyaltsen se situent au niveau de la porte de l'esprit (Dharmakaya).

Concernant les enseignements de TrulKhor/Tsa Loung : Trul Khor, (exercices physiques), travaille au niveau de la porte du corps (Nirmanakaya).

Tsa loung, (exercices de respiration, visualisation), comme pour les "Sons Tibétains", travaille au niveau de la porte de la parole, de l'énergie (Sambhogakaya).

Il y a cohérence, les Trois Portes travaillent sur les trois niveaux, sur les trois Kayas.

Cela permet aussi de mieux comprendre l'importance de la pratique des prosternations , la prosternation travaille au niveau du Corps, réciter la prise de refuge ou le mantra de Dodge Sempa travaille au niveau de la Parole, ensuite ,dans la Sadhana, la dissolution de la visualisation travaille au niveau de l'Esprit.

D'une manière générale, si on trouve dans un enseignement Tibétain les mots félicité ou béatitude, on peut en avoir une compréhension plus précise par cette suite d'équivalences quelque soit le moyen par lequel on tend vers à cette béatitude. Expérience de béatitude veut aussi dire expérience de la lumière, de la chaleur, de la joie, des 4 infinis. Si on expérimente une de ces 4 expériences, cela veut dire qu'on est sur la bonne voie. Donc, apprécier, se réjouir et persévérer. Merci Bouddha!

Dans la vie de tous le jours, cela peut permettre aussi de déduire qu'une personne qui est chaleureuse a une certaine lumière, une certaine réalisation en elle. C'est l'inspiration de la vie quotidienne, ça fait du bien.
Dernière modification par Jean le 19 septembre 2011, 07:02, modifié 4 fois.
ted

Dernière modification par ted le 18 septembre 2011, 22:14, modifié 1 fois.
Jean

Juste comme cela, pour faire joli:

Pourquoi j’apprécie Rinpoché et ses enseignements? Pourquoi je prends plaisir à les traduire en Français ? Parce qu’il dit que la nature est la Guérisseuse, que la nature est la Mère, que la nature est le Gourou, que la nature est le Refuge, que la nature est l’Eglise et par les pratiques du Refuge Intérieur, des Cinq Elements, des Trois Portes, il enseigne comment réaliser l’unité fondamentale de soi-même avec la nature, se rafraichir et se nourrir à sa source.
Flocon

Oui, mais qu'appelle-t-il la nature? La nature de Bouddha? :?:
C'est une question sincère. J'ai lu quelques livres de Tenzin Wangyal et j'ai écouté à peu près tout ce que vous avez indiqué dans le forum. :) J'ai toujours du mal avec sa manière de formuler les choses, mais justement, votre avis m'intéresse pour cela.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre