___________
non, celui qui a un problème, c'est le ronfleur, il doit changer de pièce pour dormir.. Je blague.

méchante ba11Cathrine a écrit :Ce post me rappelle le sujet de philo qui tombe régulièrement au BAC, sous une forme ou une autre.
" Peut-on faire le bonheur d'autrui malgrè lui?"
Je vous laisse traiter le sujet, je relève les copies dans 2 jours. youpi_333
tobeornottobe a écrit :antodume a écrit : Par exemple, quand quelqu'un ronfle et qu'il empêche son conjoint de dormir. Souvent, on veut aider le ronfleur à ne plus ronfler en prétextant qu'il a peut-être un problème de cloison nasale ou de gorge. C'est peut-être vrai, mais celui qui a un problème, en réalité, c'est le conjoint qui n'arrive pas à dormir.
___________
non, celui qui a un problème, c'est le ronfleur, il doit changer de pièce pour dormir.. Je blague.
___________________yudo a écrit : Oui, il y a toujours eu beaucoup trop de tyranneaux potentiels qui ont juré "Je ferai votre bonheur, que ça vous plaise ou pas!"...
Lorsque l'irritation apparait, reviens à ta respiration et apaise ton esprit. Tu réaliseras alors que l'irritation ne vient pas des autres, mais de toi, de tes désirs. En fait, nous nous construisons tous une représentation mentale du monde, quelque chose d'imaginaire et de rêvé: "les choses devraient être comme ceci, les gens devraient être comme cela, avoir telle apparence physique, penser telles choses, les situations devraient se dérouler comme ça, etc.". Et lorsque la réalité ne colle pas à notre image mentale, on éprouve de la frustration, de l'irritation, de la colère ou de la tristesse et on essaie de changer la réalité pour qu'elle corresponde à notre vision. C'est un réflexe naturel qui se retrouve chez toutes les personnes, mais il faut bien comprendre que c'est un réflexe assez stupide, égocentrique et motivé par notre ego. On se fâche parce que la réalité ne se plie pas à notre volonté et nos désirs. C'est assez enfantin comme réaction, quand on y réfléchit, non?moi50 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai 30 ans et je m'intéresse beaucoup au bouddhisme, j'essaye de faire des efforts pour m'améliorer même si ce n'est pas toujours facile. Voici un problème que je vis pour le moment et qui me gâche beaucoup la vie. Je suis souvent en présence de personne (ma mère, ma belle-mère...) qui ont des avis qui me dérange, qui ont des façons de voir les choses qui me dérange...j'ai difficile de rester de marbre devant ça et je m'obstine à vouloir leur expliquer, les guider en quelque sorte ou plus tôt essayer qu’en leur parlant ça leur fasse tilt et qu'ils réalisent qu'ils voient certaine chose pas comme elles sont réellement.
_______________________Thanatos a écrit :
...........;Bref, pour en revenir à tes exemples, tu ne peux pas forcer ta belle-mère a penser différemment, le physique de sa fille n'a pas forcément besoin d'être changé pour coller à tes critères de beauté (et ceux de la société en général), l'itinéraire de ton parrain n'est pas forcément pire que le tien. Ils sont juste différents. Il faut apprendre à lâcher prise, accepter que les autres puissent avoir une vision différente des choses, accepter que tu n'aies pas le contrôle des choses... et accepter aussi que les autres ne t'écoutent pas et puissent faire des erreurs.![]()
Tu es inquiet de la voir se porter "un peu trop bien".moi50 a écrit :Je voulais quand même apporter une petite précision. Concernant la petite fille qui a 10 ans et qui se porte bien. Je ne la traite pas de grosse, je me suis mal exprimé. Je suis témoins de discutions ou l'on jette des choses importantes à rien et je me sens en tord si je reste silencieux face à ça. Elle n'est pas dans la même pièce.
J'ai une amie alcoolique, actuellement en réinsertion (difficile) après une cure.moi50 a écrit :Un bouddhiste est dans une pièce avec deux personnes, il les écoute. Le premier dit "tu devrais arrêter de fumer c'est dangereux et tu risques de grave problème" et l'autre répond "des problèmes? non pourquoi? c'est pas dangereux de fumer, y en a plein qui le font, ceux qui ont des problèmes ou meurt c'est autre chose, ça n'a rien avoir avec la cigarette. Et puis on ne sait pas arrêter de fumer, ca ne marche pas".
Le bouddhiste reste là muet et laisse cette personne aveugle se tuer petit à petit, ou il lui montre des articles qui explique qu'il se trompe et que c'est bien la cigarette qui tue?
il lui montre les articles, mais ne se vexe pas si la personne refuse de les regarder, il ne s'acharne pas à le convaincre si il ne veux pas changer son comportement et il ne s'attriste pas de voir que son avis n'est pas pris en considération. Je ne voulais pas dire qu'il ne faut pas agir, mais il ne faut pas s'attacher à un objectif (changer la personne à tout prix).moi50 a écrit :Je voulais quand même apporter une petite précision. Concernant la petite fille qui a 10 ans et qui se porte bien. Je ne la traite pas de grosse, je me suis mal exprimé. Je suis témoins de discutions ou l'on jette des choses importantes à rien et je me sens en tord si je reste silencieux face à ça. Elle n'est pas dans la même pièce.
Un bouddhiste est dans une pièce avec deux personnes, il les écoute. Le premier dit "tu devrais arrêter de fumer c'est dangereux et tu risques de grave problème" et l'autre répond "des problèmes? non pourquoi? c'est pas dangereux de fumer, y en a plein qui le font, ceux qui ont des problèmes ou meurt c'est autre chose, ça n'a rien avoir avec la cigarette. Et puis on ne sait pas arrêter de fumer, ca ne marche pas".
Le bouddhiste reste là muet et laisse cette personne aveugle se tuer petit à petit, ou il lui montre des articles qui explique qu'il se trompe et que c'est bien la cigarette qui tue?
Merci
____________________Thanatos a écrit :
il lui montre les articles, mais ne se vexe pas si la personne refuse de les regarder, il ne s'acharne pas à le convaincre si il ne veux pas changer son comportement et il ne s'attriste pas de voir que son avis n'est pas pris en considération. Je ne voulais pas dire qu'il ne faut pas agir, mais il ne faut pas s'attacher à un objectif (changer la personne à tout prix).