Sujet divisé : Je ne suis pas le maître qu'il te faut !

onmyway

Je reste convaincu que non seulement nous sommes notre propre maitre et sauveur; mais en plus ceux qui se prétendent maitres, ou qui " cherchent ou même acceptent des élèves" n'en sont pas;
Je me souviens de certains moines zen au japon, qui devaient parfois patienter des jours, mois ou plus, avant d'être acceptés dans un monastère;
Diogène le cynique a appris la philosophie cynique avec Antisthène, mais la raison qui l'a fait perseverer à aller voir son enseignement, c'est qu'au départ chaque fois qu'il se présentait à antisthène pour avoir son enseignement, ce dernier lui disait de "dégager" en le refusant comme élève et en lui assénant un coup de baton sur la tête; Diogène s'est donc dit "voilà un philosophe qui n'accepte pas n'importe qui, qui ne veut pas d'élèves à tout prix, qui n'a aucun interet personnel;
Diogène lui même n'a jamais voulu de disciples, il conseillait à chacun de suivre leur propre chemin, de n'être l'esclave ou le disciple de rien ni personne dans ce monde transitoire, d'être détaché des conventions sociales, laiques ou religieuses, et de suivre sa vraie nature; Ce qui n'est pas si éloigné de certaines paroles et actions de Siddharta "d'avant religion bouddhiste" ;-)
ted

onmyway a écrit :Je reste convaincu que non seulement nous sommes notre propre maitre et sauveur; mais en plus ceux qui se prétendent maitres, ou qui " cherchent ou même acceptent des élèves" n'en sont pas;
Le Bouddha avait pourtant de nombreux disciples...
Dhammadanam

onmyway a écrit :Je reste convaincu que non seulement nous sommes notre propre maitre et sauveur; mais en plus ceux qui se prétendent maitres, ou qui " cherchent ou même acceptent des élèves" n'en sont pas [...] Ce qui n'est pas si éloigné de certaines paroles et actions de Siddharta "d'avant religion bouddhiste" ;-)
Du Ardjopa dans le texte ... n'est ce pas ;-)

Le Bienheureux était bouddhiste, avant son Eveil il n'y'avait pas de bouddhisme. Qu'est ce que le bouddhisme ? suivre les pas du Bienheureux, ce dernier suivait ses propres pas et fut le fondateur de cette religion. Bien qu'il ne souhaitait pas fonder de sangha monastique, il ne s'y opposa pas. Il assuma son rôle de maître, lui même ayant parcouru une partie du chemin avec des maîtres qualifiés de leur temps. Jamais il ne répudiera cette expérience et il faut croire qu'il n'aurait pas atteint Nibbana sans atteindre les 7ers jhanas avec ces dits maîtres . Enfin le Bienheureux envoya des disciples à travers l'Inde et les encouragea à propager le Dhamma et prendre sous leur ailes d'autres disciples. Croire que la notion du maitre n'existe pas dans le bouddhisme ou qu'elle n'est pas nécessaire, que la relation maitre-disciple est une forme d'esclavage ... c'est une vue erronée.

Mais tout ca tu le sais déjà hein ::mr yellow:: ! Si tu pouvais juste éviter de nous remettre le même disque rayé ("société pourrie jusqu'à la moelle, les guru sont des tyrans, les femmes sont toutes des salopes, vivons heureux vivons seuls ...")
onmyway

Le Bouddha avait pourtant de nombreux disciples...
Histoire de répeter un peu d'ardjopisme ;-)
Je ne suis pas Siddharta, mais ni Jesus, ni Siddharta, ni moi, ni personne, ne détient la vérité, la réalité
Elle n'appartient à personne,
Elle est en toutes choses
En chaque être, elle est chaque être
La réalité est égalitaire, libre, et universelle
La notion de maitre et disciple, de gouvernement et de peuple, de prof et élève, et toutes autres hiérarchies va à l'encontre de l'égalité de toutes choses;
Comme disait Krishnamurti, entrer dans ce genre de systèmes binaires (religieux, laique, sociaux, idéologiques ou autres) c'est créer dès le départ un mur entre soi et la réalité, et la notion de "temps" pour parvenir à un hypothétique éveil ou réalisation;
Dans le système "libertaire", ni dieu ni maitre, l'éveil est présent dès le début, pendant et après, il n'y a plus de temps, juste le présent, et notre vraie nature est toujours là, qu'on la réalise ou pas
jules

...Et maître chien montra sa propre gueule et dit : "Tout ce qui sort de là n'est qu' hérésie !"

<<metta>>
onmyway

Pour ma part, je n'affirme pas détenir la vérité,
je dis que personne ne la détient, elle est libre comme l'air
Qui prétend la posseder est un menteur
Qui se dit maitre est un imposteur
Qui veut être élu président est un profiteur ;-)

Une hérésie (du grec αἵρεσις / haíresis, choix, préférence pour une doctrine) désigne généralement une doctrine ou une opinion considérée comme erronée par rapport à un dogme religieux donné.
Chaque religion ou système à ses propres "dogmes" et orthodoxies, et chacun considère comme "hérétique" ce qui ne correspond pas ou n'entre pas dans leurs dogmes;
Autant dire que je suis un hérétique à moi seul :lol:
Les religions, d'asie ou d'ailleurs, ont aussi été la cause de beaucoup de mal et de violence sur terre;
Comme tous systèmes grégaires ou de masses;
Je ne parle pas de la spiritualité, qui est avant tout un chemin personnel et individuel, mais des religions, partis, sociétés, systèmes qui tuent la liberté des êtres, et conditionnement les gens, qui souvent rivalisent et s'entretuent entre camps différents ensuite;
Le sage est celui qui ne prétend pas l'être
Le maitre est celui qui n'est que maitre de lui même
La vérité n'est enfermée ni dans les temples bouddhistes, ni chrétiens, ni musulmans, ni autres; Elle souffle où elle veut !
En 1900 et quelques, Alain bombard, a voulu tenter de traverser l'atlantique sur un canot pneumatique avec rames et une voile carrée (et gréement bricolé aurique): c'est un biologiste qui voulait savoir si l'humain pouvait traverser l'océan sans aucune nourriture embarquée, se nourrissant sur l'eau de planction, de poissons, d'eau de pluie, et autres; Tout le monde a cru à une folie, une hérésie, qu'il n'y arriverait pas, voire un suicide; Il a tenté quand même baptisant son radeau "l'hérétique"; il est arrivé je ne sais plus combien de jours plus tard, en ayant remporté son pari contre ceux qui pensaient qu'il avait tort, et eu sa vérité, qu'il n'aurait jamais connu, s'il était resté "sagement" dans le dogme et la société orthodoxe love3
Dernière modification par onmyway le 06 avril 2013, 00:26, modifié 1 fois.
Dhammadanam

onmyway a écrit : Qui prétend la posseder est un menteur
Qui se dit maitre est un imposteur
Donc le Bouddha est un menteur et un imposteur.

C'est noté.
onmyway

A mon sens, Siddharta n'a pas prétendu posseder la vérité, ni être un maitre,
Il a enseigner son experience, ce qu'il a découvert, et laissé à chacun de juger par lui-même de la vérité ou de la fausseté,
de ses conseils et points de vue; Libre à chacun de les suivre ou pas

De là à en faire une religion "énorme", du fait du grégarisme de ceux qui veulent "croire" sans savoir, il n'y a qu'un pas, qui existe et a existé ailleurs !

Idem, je ne crois pas qu'il se soit lui même appellé maitre, ce sont les autres qui l'ont fait envers lui
Ce qui me parait déjà un meilleur signe de sagesse ;-)
tirru...

Ce qui est bien avec l'ami Ardjopa c'est qu'il pimente un peu le débat, taquine l'ordre établi, dénonce le système... Attention à ne pas en abuser, du piment, l'indigestion n'est pas loin :cool: il est tellement confortable... Le système ;-)

Sorry pour le HS :arrow:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
onmyway

A trop errer hors des clotures et des bureaucraties humaines,
avec les oiseaux ou les étoiles pour compagnons de fortune,
on finit par planer même en marchant et ne plus pouvoir retoucher terre
Et les murs et les règles des hommes finissent par n'être que des carcans funestes,
dont on préfère se délester pour ne pas s'y enliser
Pour ceux ou celui dont l'esprit et le pays est devenu l'univers sans limite
Butterfly_tenryu
Répondre