Saint Jean Climaque

jules

"Celui qui est enclin à la luxure est compatissant et miséricordieux ; ceux qui sont enclins à la pureté ne le sont pas"

Saint Jean Climaque

<<metta>>
axiste

On s'emmêle dedans… je me dis: c'est pas la peine de chercher sous risque d'épuisement...
Ah voilà, ça doit vouloir dire ça peut-être : accueillir les choses comme elles viennent sans chercher à les teinter de quelque intention ou signification que ce soit…

Comment savoir ce qu'il avait en tête au moment où il a écrit ça...impossible...

wiki dit:
D'une façon générale, l'œuvre de Cioran est surtout marquée par son refus de tout système philosophique
...c'est une piste pour comprendre peut-être ?...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
tirru...

C'est un paradoxe qui mérite d'être expliqué ?

Quelqu'un d'autre a dit : " Le chemin de l’excès mène au palais de la Sagesse".

Du moins au delà des excès. Siddhartha a bien exploré l'excès dans ces deux extrêmes, sensualité et mortification.

anjalimetta
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Axiste : quel rapport avec Cioran ?
axiste

ah oui, c'est Saint Jean de Climaque, sorry...Je les ai confondus.. :shock:
Merci de rectifier mes bugs shuuuuuuuuuuuuttttt
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
jules

Cioran dans "De l'inconvénient d'être né" d'où j'ai tiré cette phrase, a dit effectivement à son sujet que "pour dénoncer avec une telle netteté et une telle vigueur, non pas les mensonges, mais l'essence même de la morale chrétienne, et de toute morale, il y fallait un saint, ni plus ni moins".

<<metta>>
axiste

Je comprends mieux pourquoi ... en recherchant le contexte de cette phrase paradoxe j'ai croisé le nom de Cioran et hop,la confusion fut facile :cool:

Merci pour l'éclairage de Cioran donc.
Répondre