Les 10 liens qui nous découragent dans nos progrès

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

<<metta>> Je suis aussi concerné par un bon nombre de ces liens.

Selon le Tong T'un Tch'ènmo de Khédroup Djé, le premier (satkaya-drishthi, tib. djik ts'ok la tawa) est semblable au 10ème lien (avidya; marigpa) sauf qu'il concerne le soi personnel tandis que le 10ème concerne le soi phénoménal.

Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

Je ne me sens pas concerné par l'attachement aux rites et règles,
ça serait même l'inverse ;-)
Ni par le désir d'un corps purs (tous éphémères et imparfaits par nature)
Pour le désir d'une existence sans forme, c'est relatif,
mais je ne parle pas de désir, puisque je suis un esprit sans forme et infini !
Dernière modification par ardjopa le 16 juillet 2012, 20:04, modifié 1 fois.
Lupka

T'es un Arahant en fait :mrgreen:
Monsieur Quatre

"diṭṭhi: Point de vue, opinion, théorie, doctrine. Croyance a priori, construction philosophique".

Je ne comprends pas bien ce que l'on entend par construction philosophique... Si quelqu'un peut m'éclairer :mrgreen:
Lupka

En fait on peut le traduire plutot par vue(s)et dans ce cas précis les "vues fausses" , les opinions éronnées si tu préfères. C'est un terme que tu retrouvera assez souvent. On parle de "vue bouddhique", opinion dirons nous en accord avec le bouddhadarma.

Le Bouddha en compile 62 disponibles ici: viewtopic.php?f=61&t=6647
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Il faut parfois fouiner pour trouver un même livre à un prix plus abordable.

Ou attendre qu'un autre vendeur le mette à disposition.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre