<<metta>> Je suis aussi concerné par un bon nombre de ces liens.
Selon le Tong T'un Tch'ènmo de Khédroup Djé, le premier (satkaya-drishthi, tib. djik ts'ok la tawa) est semblable au 10ème lien (avidya; marigpa) sauf qu'il concerne le soi personnel tandis que le 10ème concerne le soi phénoménal.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Je ne me sens pas concerné par l'attachement aux rites et règles,
ça serait même l'inverse
Ni par le désir d'un corps purs (tous éphémères et imparfaits par nature)
Pour le désir d'une existence sans forme, c'est relatif,
mais je ne parle pas de désir, puisque je suis un esprit sans forme et infini !
Dernière modification par ardjopa le 16 juillet 2012, 20:04, modifié 1 fois.
En fait on peut le traduire plutot par vue(s)et dans ce cas précis les "vues fausses" , les opinions éronnées si tu préfères. C'est un terme que tu retrouvera assez souvent. On parle de "vue bouddhique", opinion dirons nous en accord avec le bouddhadarma.