Le Bouddhisme face au Bien et au Mal

Buddha's fan

l'intelligence peut jouer un role cependant une personne très intelligente peut très bien faire le mal et une personne à l'intelligence moyenne voire faible peut faire le bien , dire qu'une personne est bonne ou mauvaise uniquement d'après son intelligence me parait une erreur complète.
Buddha's fan

mais c'est pas ce que tu as dis Ted j'ai mal lu ton post lol désolé :oops:
kay

Le bouddhisme face au Bien et Mal ?

Une chose est sûr c'est qu'à force de voir le mal partout, on voit le crime partout Certaines personnes sont comme ça, pas d'autres. La tv, les journaux en sont pleins. L'inverse extrême serait dangereux

Mais voir le positif en toutes choses...
Pour le bouddhisme c'est plutôt Intelligence et coeur, sagesse et compassion... ne pas faire souffrir. C'est l'entrainement de l'esprit. oiseau2julie

Bien et mal ne font qu'un... et au-delà...
ted

kay a écrit :Mais voir le positif en toutes choses...
Voir le positif en toutes choses, c'est aussi subjectif que voir le négatif en toutes choses.
Mais, d'après ce que j'en ai compris, c'est un passage obligé :
Pour aller au delà du par-delà, on commence d'abord par accumuler du Karma positif, donc, on fait le Bien (de façon conventionnelle, peut être), mais c'est le Bien.
Ensuite, debout sur ce tremplin de mérites, on peut laisser derrière soi Bien et Mal et s'apercevoir qu'il n'y a ni bien, ni mal.

Mais si on loupe l'étape des actions bénéfiques, non-nuisibles, kusalas, si on loupe l'étape de la compassion, pour déclarer d'emblée que le bien et le mal c'est pareil, que c'est kif-kif, alors là, on tombe en enfer. :shock:

L'éveillé ne fait pas de différences entre les êtres. Il leur accorde à tous, quels qu'ils soient, la même chaleur, la même compassion. C'est sa seule indifférence.
Flocon

Oui, moi aussi j'ai compris les choses comme toi, sauf peut-être sur un point :
Ensuite, debout sur ce tremplin de mérites, on peut laisser derrière soi Bien et Mal et s'apercevoir qu'il n'y a ni bien, ni mal.
C'est la vue ultime, OK, mais l'atteindre ne suppose par pour autant d'abandonner, de laisser derrière soi la vue conventionnelle : un éveillé au point de vue bouddhiste possède les deux vues, sinon il ne pourrait pas enseigner, ni agir utilement de quelque façon que ce soit. Ca me paraît logique... En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre :oops: .
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
passagère

laisser derrière soi ...

mais la Grande Compassion du Bouddha , n'est pas derrière lui . Bon c'est sur ce n'est plus tout à fait la même , elle est épanouie , accomplie , parachevée , unie à la vue ultime . Mais de toute façon elle a toujours été avec la Grande Compassion la vacuité de la Grande Compassion , sauf qu'on ne la percevait pas
J'en ai compris la même chose que Flocon en fait
ted

Les filles ! Vous avez un nouveau fan, on dirait... :)

Sinon, oui Flocon, ta remarque est intéressante. Mais il me semble que Dharmadhatu nous avait dit que les Bouddhas ne voyaient la vérité conventionnelle qu'à travers l'esprit des non éveillés. Ou alors, j'ai du comprendre de travers...
passagère

Le Bouddha perçoit les deux vérités simultanément .
C'est la vérité conventionnelle de la souffrance des êtres qu'il perçoit au travers de l'esprit des êtres car ces perceptions sont pures .
Mais la grande compassion du Bouddha est dans son esprit pas celui des êtres
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre .
Répondre