Pollution en Bretagne

Erratum

je ne l'ai pas relevé pour être désagréable :oops: je trouvais très drôle l'ambiguité créée par cette petite faute :mrgreen:

et Ted, je ne suis absolument pas prof de français flower_333 mais prof des écoles love_3 et c'est pas pareil
lausm

Gab a écrit :Je suis bretonne , et si je me suis absentée vingt ans pour des raisons d"emploi. j'y suis revenue parce qu'il fait bon y vivre pour diverses raisons.
La pollution est effectivement un souci. Mais aujourd'hui bon nombre y est sensibilisé ,notamment les agriculteurs.
Le golf subi une très forte exploitation touristique avec les problèmes qui l' accompagne !
sur- population intensive!
notamment les alignements de Carnac, ....
la Bretagne ,je vous invite à la découvrir ,comme n'importe quelle région! à travers ceux qui la vivent!
Est-ce que saint-Tropez ,Nice Menton représentent la région PACA!
D'autant plus que par expérience , les contrôles y sont fréquents et réels peut-on dire de même partout!
Venez nous voir et je vous indiquerai ou séjourner !pour ne être déçu et surtout ne pas vivre une carte postale!
amicalement!
FleurDeLotus FleurDeLotus FleurDeLotus
Tout à fait.

J'ai vécu à Nice, mais j'ai vécu de super moments dans l'arrière pays.
J'ai bossé à Sospel, petite commune en arrière de Menton.
J'étais logé, les collègues avaient un accent du pays terrible, mais j'ai été bien accueilli, je ne me sentais pas un étranger, c'était à taille humaine...quelques kilomètres au dessus de la mer.
Idem à La Brigue...j'ai dormi sous les gravures de la vallée des Merveilles chez des bergers. Mais faut vouloir rencontrer une région, ses gens, pas seulement la consommer touristiquement...entrer en relation.
En Bretagne, il y a des coins magiques, mais moins connus : les monts d'Arrée, ses lutins et ses chanteurs bretons, là où Victor Ségalent s'intéressa au bouddhisme. Lui qui aimait la magique forèt de Huelgoat, moins connue que Brocéliande, mais qui vaut une visite.
Faut aller là où on ne sait pas, où ce n'est pas connu.
Katly

Conseils au bon voyageur
Victor SEGALEN
Recueil : "Stèles (du bord du chemin)"

Ville au bout de la route et route prolongeant la ville : ne choisis donc pas l’une ou l’autre, mais l’une et l’autre bien alternées.

Montagne encerclant ton regard le rabat et le contient que la plaine ronde libère. Aime à sauter roches et marches ; mais caresse les dalles où le pied pose bien à plat.

Repose-toi du son dans le silence, et, du silence, daigne revenir au son. Seul si tu peux, si tu sais être seul, déverse-toi parfois jusqu’à la foule.

Garde bien d’élire un asile. Ne crois pas à la vertu d’une vertu durable : romps-la de quelque forte épice qui brûle et morde et donne un goût même à la fadeur.

Ainsi, sans arrêt ni faux pas, sans licol et sans étable, sans mérites ni peines, tu parviendras, non point, ami, au marais des joies immortelles,

Mais aux remous pleins d’ivresses du grand fleuve Diversité.
ted

lausm a écrit :Idem à La Brigue...j'ai dormi sous les gravures de la vallée des Merveilles chez des bergers. Mais faut vouloir rencontrer une région, ses gens, pas seulement la consommer touristiquement...entrer en relation.
Faut déjà que les gens du coin acceptent de rentrer en relation avec vous...
Et qu'on ne vienne pas me dire que ce sont les visiteurs qui ne font pas d'effort... :cool:
:)
lausm

Je ne suis pas complètement d'accord avec cela.
Mais je ne parle pas de visite touristique, je parle d'un effort dans la longueur de temps.
Où il faut parfois de la patience.
Sur la côte d'Azur mal réputée, je me suis fais des amis sincères.
Quand on cherche on trouve des personnes en affinité avec nous.
Les gens d'un pays c'est toute une biodiversité, on ne peut généraliser, certains sont accueillants, d'autres pas.
Mais pour cela, j'aime connaître l'histoire d'une région : cela explique plein de comportements, de réactions, et donc de relativiser celles-ci, comprendre l'esprit des gens.
Cela aide à ce que ça se passe bien.
ted

lausm a écrit :Sur la côte d'Azur mal réputée, je me suis fais des amis sincères.
Et c'est quoi la mauvaise réputation de la côte d'Azur ? :mrgreen: :D
Sourire

Je sais pourquoi je me suis enfui un peu amer
Des bords de mer bien trop brûlants en ce moment
Pour retrouver en vérité la capitale
Dans sa fraîcheur d’été sentimentale
Mais...

Je reviendrai quand les cigales seront parties
Je reviendrai de la place Pigalle vers le midi,
Quand les premières brises d’automne
Seront promises aux toits de Narbonne,
Quand les platanes dans leur décor
Auront déjà des feuilles d’or ...

Et quand là-haut passeront de tout petits nuages gris
Quand les oiseaux se blottiront au coeur des nids,
Quand à mes yeux seront offertes
Vingt-mille lieues de rives désertes
Quand les touristes seront partis
Je reviendrai ici.
"Quand les cigales seront parties", Charles TRENET (extrait)
Katly

Il faut quand même avouer qu'il y a un "racisme" régional, voir même départemental, en France, parfois, venu de vieilles histoires, ou des trucs stupides, des idées reçues. Que l'on soit de passage, ou non-natif...
L'effort dans les deux sens... :roll:
ted

Je viens de recevoir un bon PV en souvenir des vacances : 140 km/h au lieu de 130 sur l'A11, en allant vers la Bretagne. En descente, je suppose... ya des chances, vu que je respecte les limitations d'habitude.
Bande de racketteurs ! Faire ça à un bon bouddhiste ! :mrgreen:
J'étais même pas au courant d'avoir été flashé. C'est vachement dissuasif comme mesure.
Pendant ce temps, les banques nous arnaquent toujours et mon salaire n'a toujours pas été versé au 2 avril !
Répondre