Bonjour à tous.
Et bien, c'est animé les discussions par ici.
Désolé de revenir au sujet initial mais :
ted a écrit :
Mais, est-ce qu'un phénomène dit permanent (comme l'espace) peut être aussi éternel ? Il semble que la question n'ait pas de sens. La notion d'écoulement du temps étant directement liée à la perception subjective d'un observateur.
Juste une petite précision sur les phénomènes permanents et notamment l'espace qui me paraissait intéressante (car souvent les désaccords viennent d'une question de vocabulaire, on croit parler de la même chose car on utilise les mêmes mots, mais chacun y met derrière une signification différente) :
...
En tibétain, le même mot « namkha » désigne à la fois le ciel et l’espace, bien que l’espace soit différent du ciel. Il existe deux types d’espace, l’espace produit et l’espace non produit. L’espace produit est l’espace visible que nous voyons à l’intérieur d’une pièce ou dans le ciel. Cet espace s’assombrit la nuit et s’éclaircit le jour. C’est donc un phénomène impermanent puisqu’il est soumis à de tels changements. La propriété caractéristique de l’espace produit est de ne pas faire obstacle aux objets : nous pouvons placer des objets sans obstacle dans une pièce où il y a de l’espace. De même, les oiseaux peuvent voler à travers l’espace du ciel parce qu’il est dépourvu d’obstacle, alors qu’ils ne peuvent pas voler à travers une montagne ! Il est donc clair que l’espace produit est dépourvu, ou vide, de contact obstructif. Cette simple absence, ou vide, de contact obstructif est l’espace non produit.
Puisque l’espace non produit est la simple absence de contact obstructif, il ne subit pas de changement momentané. Par conséquent, c’est un phénomène permanent. L’espace produit est visible et assez facile à comprendre, tandis que l’espace non produit est une simple absence de contact obstructif, ce qui est nettement plus subtil. Cependant, une fois que nous aurons compris l’espace non produit, il nous sera plus facile de comprendre la vacuité.
L’objet de la négation est la seule différence qui existe entre la vacuité et l’espace non produit. L’objet de la négation de l’espace non produit est le contact obstructif, tandis que l’objet de la négation de la vacuité est l’existence intrinsèque. L’analogie de l’espace non produit est utilisée dans les soutras et dans de nombreuses écritures parce que c’est la meilleure analogie pour comprendre la vacuité. L’espace non produit est un phénomène négatif non affirmant, un phénomène réalisé par un esprit qui élimine simplement l’objet nié sans réaliser d’autre phénomène positif. L’espace produit est un phénomène affirmatif, ou positif, un phénomène qui est réalisé sans que l’esprit élimine explicitement un objet nié.
...
Et un petit passage sur la vacuité (vacuité signifiant ici absence d'existence intrinsèque) des phénomènes permanents :
...
Toutes les choses qui fonctionnent, par exemple notre environnement, nos plaisirs, notre corps, notre esprit et nous-mêmes, changent d’instant en instant. Elles sont impermanentes dans le sens où elles ne durent pas un second instant. Le livre que vous lisez en ce moment n’est pas le même livre que celui que vous lisiez il y a un instant, et il a pu se mettre à exister seulement parce que le livre de l’instant précédent a cessé d’exister. Il n’est pas difficile de comprendre que les phénomènes impermanents sont vides d’existence intrinsèque lorsque nous comprenons l’impermanence subtile, c’est-à-dire que notre corps, notre esprit, nous-mêmes, etc., ne demeurent pas un deuxième instant.
Nous pouvons peut-être accepter que les phénomènes impermanents soient vides d’existence intrinsèque, mais penser que les phénomènes permanents existent nécessairement de façon intrinsèque, parce qu’ils ne changent pas et ne se manifestent pas à partir de causes et de conditions. Pourtant, même les phénomènes permanents, comme la vacuité et l’espace non produit – la simple absence d’obstacle physique –, sont des phénomènes en relation dépendante parce qu’ils dépendent de leurs parties, de leurs bases et de l’esprit qui les impute. De ce fait, ils n’existent pas de façon intrinsèque. La vacuité est la réalité ultime, mais elle n’existe pas de façon indépendante, ou intrinsèque, car elle aussi dépend de ses parties, de ses bases et de l’esprit qui l’impute. Une pièce d’or n’existe pas séparément de son or et de la même manière la vacuité de notre corps n’existe pas séparément de notre corps parce qu’elle est simplement l’absence d’existence intrinsèque de notre corps.
...
Maintenant, il me semble que cela vienne d'un enseignement guélougpa, et je ne sais pas si cela s'avère pertinent ou convainquant pour les autres écoles.
flower_333