Accumulation de mérites.

FA

Qu'entend-t-on par mérites dans certaines pratiques Bouddhistes ?
Pourquoi parle-t-on d'accumulation de mérites ?
L'expression me paraît très emprunte de substantialisme, vu de l'extérieur...

Merci d'éclairer ma lanterne.

jap_8
FA
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Dharmadhatu
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:D Salut Fa,

Je ne pense pas qu'une accumulation indique forcément quoi que ce soit de substantialiste (encore faudrait-il que chacun d'entre nous ait une même définition de cette notion), mais si tu souhaites approfondir ce sujet, je me permets de te conseiller ce lien:

http://www.berzinarchives.com/cms/x/s/s ... mit=Search

par exemple: http://www.berzinarchives.com/web/en/ar ... ery=merits
Question: How is merit or positive potential carried to future lives?

Answer: “Merit” is a misleading translation. We do not gain points like being in the Scouts and, when we earn enough points, we get a badge. Nobody is keeping score. “Merit” is better translated as “positive force” or “positive potential.” We build up positive potentials just as we put more and more energy into a car battery. When there is enough potential, the car will go. Likewise, we are building up a lot of positive potential for something positive to happen. We also build up habits of acting in a positive way.
Le Dr. Berzin est très au courant de tout ça.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

En prenant pour exemple les 6 Paramitas

La pratique des 5 premieres paramitas, c'est de l'accumulation de mérite relatif. leur pratique entraine des changements de comportement chez la personne, d'abord impermanents puis permanents. Ces changements deviennent permanents, ils deviennent des réalisations ce qui correspond à du mérite relatif accumulé.

La pratique de la méditation sur la vacuité entraine aussi des changements de comportements chez la personne. C'est le mérite de vacuité.

L'accumulation des deux types de mérite, c'est comme pratiquer par les deux bouts de chandelle. L'effet du mérite relatif se produit de l'extérieur vers l'intérieur de la personne, l’imprégnant peu à peu. L'effet de l'expérience de la vacuité (le mérite de vacuité) imprègne la personne de l'intérieur vers l'extérieur. A un moment donné ils coïncident ou se rejoignent.

la pratique des prières, des offrandes débouchent sur le développement et la réalisation de la qualité générosité

La méditation sur la vacuité débouche sur le développement de la capacité à lâcher prise.

Shunryu Suzuki disait : Etre généreux, c'est lâcher prise, lâcher prise c'est être généreux.
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komyo
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L'expression est intéressante, d'autant plus qu'en règle général, la génération de mérite est suivi du moins dans le vajrayana d'un transfert de ceux ci.
Le don lié a la générosité que celle ci soit dans le physique ou purement spirituel comme dans le cas des rituels n'est pas conservé pour soi.

autrement dit le mérite se génère et se transfert.

C'est peut etre une différence avec les anciens textes ou l'on proposait au laic d'acquérir du mérite en faisant
des dons a la communauté, en vénérant les bouddhas, les moines etc (cf la vidéo sur le sutra de ksitigharba)

;-)
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Dharmadhatu
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:D On pourrait illustrer les mérites par un tonneau de lait: pour ne pas le faire cailler, il faut en donner à boire à tout le monde. Il ne se perd pas et le tonneau ne devient pas trop lourd à porter.

FleurDeLotus
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jules
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Oui, c'est une vision assez fluide de l'accumulation.
Un mérite que l'on partage et qui se répercute sur les autres, c'est un mérite qui s'accumule dans l'universalité.

<<metta>>
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komyo
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bel image effectivement, autant tout donner

http://infodoc.blog.free.fr/index.php?p ... la-vieille
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