Testez vos connaissances bouddhistes !

ted

Devinette.
Qui a dit :
  • La majorité des gens "vivent" leur quotidien sans l'habiter... Vivent finalement a côté des uns des autres sans plus les voir... Font des activités pour s'occuper physiquement et intellectuellement (et vu le nombre d'activités que font les gosses de nos jours... On les y entraîne très tôt) mais au final ils ne remplissent leur vie que de vide...
    Au début de toute chose, la nouveauté, l'excitation, l'exaltation nous rend vigilant et puis ça s'émousse... Si on ne veille pas a entretenir le regard vers l'autre...
    Dépassés par le système, la vie, tu retrouves des milliers de lobotomisés du cœur
Flocon

Je l'ai lu dans un post d'Erratum. Si c'est une citation, je ne l'ai pas reconnue. :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Je l'ai lu dans un post d'Erratum. Si c'est une citation, je ne l'ai pas reconnue. :?:
En fait, le texte est d'Erratum :D
Flocon

C'est ce que j'avais cru comprendre.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Qui a dit :
  • " Minuit est la vraie lumière, l'aube n'est pas claire."
:?:
lausm

Yoka Daichi dans le Shodoka, si je ne m'abuse.
Pour une fois que je lis cette file!
boudiiii !

ted a écrit :
  • " Minuit est la vraie lumière, l'aube n'est pas claire."
merci Ted de me rappeler que je suis bouddhiste :mrgreen:

diffcilereveil
ted

lausm a écrit :Yoka Daichi dans le Shodoka, si je ne m'abuse.
Pour une fois que je lis cette file!
Tu brûles Laurent, mais c'est pas ça. :oops:
lausm

Alors c'est Tozan Ryokai, dans le Hokyo Zanmai
ted

lausm a écrit :Alors c'est Tozan Ryokai, dans le Hokyo Zanmai
Bravo Lausm ! ba11

C'est en effet Tozan. Qui a marqué le Zen Soto de son empreinte :

• C'est à Tozan et à son disciple Sozan qu'on attribue la paternité du zen soto*, mot formé du to de Tozan et du so emprunté au mont Sozan, ainsi baptisé par le maître du même nom en souvenir du mont Sokei, où avait vécu Eno, le sixième patriarche. Le Hekiganroku*, un texte de l'école rinzai*, parle de l'assiduité de Tozan en zazen* et de son attention soutenue. « Cette attention soutenue, est-il écrit, est la caractéristique de son zen et de son école et c'est elle qui a fait de lui un grand maître ». Mais la marque de Tozan, que tous les textes s'accordent à louer, est l'indépendance d'esprit - qualité qu'il manifeste dès le début de sa quête et qui ne le quittera jamais.

Entendant le maître vinaya* auprès duquel il commence sa recherche chanter le célèbre passage du Hannya shingyo (Sutra du Cœur) où il est dit : « Il n'y a ni œil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni esprit », il lui fait observer, en se touchant le visage, qu'en ce qui le concerne il est pourvu de tous ces attributs. Décontenancé, le maître avoue « je ne suis pas le maître qu'il te faut ».
[/color]Source : http://www.zenpourvous.org/blog/
  • « Cette attention soutenue, est-il écrit, est la caractéristique de son zen et de son école et c'est elle qui a fait de lui un grand maître »
    Ca ne vous rappelle rien ? :D :D :D
Répondre